Michel Malherbe (Préfacier, etc.)
J. Vrin (22/12/1989)
3.6/5   5 notes
Tous ceux qui depuis Descartes prenaient part aux sciences par leurs recherches ou leurs études, étaient certains d'avance que la vérité et la méthode de ces sciences possédaient en soi le sceau de la validité définitive et qu'elles étaient exemplaires. Et voici que le scepticisme empiriste de Hume faisait venir au jour ce qui se trouvait déjà en germe dans la méditation cartésienne fondamentale, à savoir le fait que l'ensemble de la connaissance du monde, qu'elle s... >Voir plus
Que lire après L'histoire naturelle de la religion et autres essais sur la religionVoir plus
La seule question qui me soit venue à la fin de ma lecture est de savoir pourquoi donc on donne la parenté du positivisme à Comte quand il est évident que tout est dans cet ouvrage ?? Toute la théorie de "l'évolution de l'homme au travers de ses croyances" en est le signe le plus flagrant !
Bizarrement, je me suis régalée à le lire, plus comme une curiosité littéraire, y trouvant des passages parfois drôles... Étrange, non ?

L’homme, faute d’un meilleur moyen, rêve qu’en faisant du tort il fait du bien à Dieu ; il croit au moins prouver de cette manière la sincérité des sentiments d’amour et d’adoration dont il est animé ; et c’est ainsi que notre dévotion mercenaire se flatte de tromper Dieu après s’être trompée elle-même.

Video de David Hume (1) Voir plusAjouter une vidéo

La nature humaine selon David Hume
Causerie de Gilles DELEUZE, philosophe, sur David HUME : sa théorie de l'association des idées, son analyse du principe de causalité ; ses ouvrages principaux, dont le "Traité de la nature humaine", sa conception de la nature humaine.
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Religions : généralités>RELIGION>Philosophie et théorie (10)