Catherine Bouretz-Izzo (Illustrateur)
J'ai lu (14/05/2007)
Bouche ouverte / au silence inépuisable.
/ Seul fracas : les montagnes dévalant leur à-pic. / J'avoue ma chair périssable, / et ma langue déglutit / le passé dénommé. / De mon corps au paysage, toujours, / l'espace désertique des mots. / Il pleut à travers mes os.
Cheminant dans le silence des pierres, sous le soleil implacable de sa Méditerranée, le poète traque le temps et les illusions. Il est magnifiquement accompagné par Catherine Bouretz-Izzo, d... >Voir plus
Que lire après L'aride des joursVoir plus
Comme nombre de lecteurs, je connaissais Jean-Claude Izzo pour ses romans policiers comme « Total Khéops » et « Les marins perdus ». Pourtant, il serait erroné de cantonner ce grand écrivain dans le monde du polar car il a écrit plusieurs recueils de poésie.
Dans « L'aride des jours » on retrouve toujours cette lumière du sud, et plus particulièrement de Marseille, qui baigne ses écrits. Qui dit lumière dit ombre et il n'en manque pas dans l'oeuvre de Jean-Claude Izzo

« Même arraché à mon corps,
L'écriture aura toujours une couleur sombre »

Qui est-on vraiment ? il faut creuser, chercher sans cesse pour le savoir. La question existentielle est partout dans les vers du poète

« J'ai érodé les pierres
Pour percevoir mon nom

On ne survit qu'à force de racines »

Les origines sont essentielles chez Izzo, tout d'abord ses parents italiens et puis sa ville natale : Marseille, qui est un personnage central dans ses romans. Et de cet héritage, il faut construire quelque chose, ou plutôt l'écrire.

« Tout le lointain : le plain du pays, je ramasse
mes mots. Je fais trace : j'écris. »

Dans « l'amertume des pierres », au milieu de ce minéral, il s'interroge sur la vie, la mort.

« le soleil émerge des crêtes
S'effiloche entre les doigts.

La vie passe. »

Ce recueil est illustré de photos en noir et blanc à la recherche des traces parmi les pierres, les branches et le ciel. Les clichés sont de Catherine Bouretz qui a été la dernière épouse de Jean-Claude Izzo.
Dans cette poésie, monologue d'un homme solitaire qui questionne l'existence, dans ces mots qui peuvent être rudes comme la pierre, on sent le vent, le soleil et on est ébloui comme en pleine lumière.

Oserais-je le dire? Ce livre traînait dans ma pal depuis 2003... mieux vaut tard que jamais!

Il s'agit d'un recueil de poésie publié en 1999. J'aime beaucoup la poésie... quand elle me parle. Ici, elle ne m'a pas dit grand chose.

Les photographies de Catherine Bouretz-Izzo sont en noir et blanc et de mauvaise qualité. Elles représentent des pierres.

Je vais terminer sur un extrait que j'ai beaucoup aimé :

"Le silence émergé des crêtes
s'effiloche entre les doigts.
La vie passe."

Challenge multi-défis 2017 (33) - L'auteur est marseillais.
Izzo n'est pas qu'un auteur de polar c'est également un poète qui fut , entre autre , l'ami de Gianmaria Testa le chanteur italien qui a mis en musique certains de ses textes.Ses poésies révèlent un homme torturé et une Provence plus gionienne que pagnolesque.

Soif d'avoir soif.

Et l'eau bue jusqu'à la cécité bleue
des océans érigés en écritoire.

Et l'abondance des mots, à blanc,
jusqu'à l'à-pic dérisoire des pages nues.

Ne rien écrire qui ne soit vu.
Ne rien dire qui n'ait été écrit.

Alors, dans ce silence à couper au regard,
s'abreuver
aux seuls chemins qui se refusent
et s'insoumettre
à l'ordre des choses.

Alors encore, d'immobilisme
renverser le paysage,
se hisser à l'écume des houles annonciatrices
des jours mourants.

La chute d'une hirondelle
n'empêchera pas le retour du printemps.
...Et des mots se cherchent dans ma bouche. Désespérément. Des mots de glaise, d'ocre vif. Ils se rassemblent alors que le silence maçonne entre ciel et terre la paroi abrupte sur laquelle le temps s'écorche. Et moi : les doigts en sang qui ne savent plus écrire les noms d'hier...
J'avoue :
Je suis immobile
dans la mobilité pressante des heures.
Là,
et tout l'espace sur le dos
tout l'héritage
pesant.
Comme si

...mais la mer semble lointaine. Du sable, il ne me revient que l'odeur. Flux qui remonte, à contre-courant, vers l'intérieur.

Terre de rêveries, des amours, des persécutions. L'argile a-t-elle un coeur, et où donc bat sa vie ? J'use les chemins jusqu'à leur frontière faîtière - lieu de l'espace innommé -, là où sans doute le jour reconstitue ses forces.

Comme si le silence assumait tous les vacarmes.
Comme si le silence assumait tous les vacarmes -
... mais les heures qui s'amoncellent ne font pas la montagne ni même la colline. A peine un fardeau de plus sur les épaules. J'avance et j'oublie les chants qui me firent naître. Je voudrais me souvenir : et c'est déjà le reflux... Seuls des noms jonchent ma mémoire, telles ces pierres dispersées par les siècles, sans chair, sans parole.
Arête faîtière

III
Érosion des lèvres à désapprendre.

J'ai dévidé les mots de ma mémoire

rêvant le roc
où écorcher
accrocher quelques lambeaux
d'hier.

L'air s'écoule
au creux d'une combe.

Douleur claire.

Dérive.

Dans l'ombre des chênes survivants,
je ne réponds plus.

p.27