Grasset (11/01/1984)
3.12/5   4 notes
Tout écrivain qui tient un journal avec l'intention de le publier un jour peut souscrire à cette profession de foi : Je jette ces pages à la face des gens timides, secrets, respectables et je leur dis : tenez, c'est moi - et je vous défie d'en faire autant, je vous défie de braquer le projecteur de la connaissance de soi-même sur les coins les plus secrets de votre vie et d'inviter alors quiconque à y jeter les yeux." Sans pudeur, sans pitié et sans complaisance Rol... >Voir plus
Que lire après L'âme est un vaste paysVoir plus
Roland Jaccard, disciple de Cioran, indécrottable néo-nihiliste, s'est éteint il y a peu, le 21 septembre 2021. Après avoir réfléchi et ressassé sans discontinuer autour de l'idée du suicide, il semble qu'il ait finalement franchi le stade d'une conception purement esthétique de la chose, et accompagné ses intentions les plus scabreuses d'une sanction pratique, aux antipodes d'une forme de dandysme moral dont se satisfaisaient certains de ses contempteurs.

Je suis entré dans l'oeuvre de Jaccard par le biais de son livre sur Cioran. Vingt ans se sont écoulés entre la publication de L'âme est un vaste pays et celui-ci. Entretemps, il y eut également La tentation nihiliste, et le cimetière de la morale.

Je mentionne ces éléments car l'ouvrage critiqué m'a déçu, par comparaison. Plat, insipide, répétitif ; il étonne par son manque de profondeur. Alors, est-ce imputable à l'oeuvre de l'auteur, ou bien aux circonstances et états émotionnels dans lesquels j'ai lu ces ouvrages ?

Il ne s'agit pas ici de résoudre ces questions, à propos notamment de la possibilité de critères critiques objectifs, mais il faut avouer que c'est intrigant ! Pourquoi et à quelles conditions adhérons-nous à un texte ? L'identification est-elle une condition sine qua non à l'appréciation d'un ouvrage ?

L'impression que nous fait un ouvrage résultant toujours au moins en partie de nos acquis préalables, c'est-à-dire de la somme des ouvrages précédents que nous avons lus et qui constituent, consciemment ou inconsciemment, notre mesure en la matière ; sommes-nous condamnés à une appréciation critique relative ?

Pour en revenir à l'ouvrage critiqué, l'auteur lui-même n'était que trop conscient de ses défauts congénitaux, de sa "propre médiocrité", de "ces confidences parfaitement vaines qu'[il] a l'impudeur de gribouiller".

Dès lors, peut-on exiger du journal d'un raté, pour reprendre les mots de l'auteur, qu'il soit réussi ? C'est en réalité un problème récurrent, propre à l'autobiographie - au surplus lorsqu'elle traite de dépression ou de mal-être, qui interroge les modes de narration et d'exposition des rapports de soi à soi. Complaisance, égocentrisme, vanité de la belle âme hégélienne; les griefs toujours renouvelés courent, depuis les Confessions de Saint Augustin, en passant par celles de Rousseau, jusqu'aux avatars hybrides modernes et contemporains de l'autofiction et du journal intime.

Ici, j'ai trouvé les évènements rapportés peu intéressants, redondants et exclusivement centrés sur les relations érotiques et sexuelles de l'auteur, entre diners et après-midis à la piscine. Piètre contenu philosophique par rapport aux ouvrages précités, même si ce n'était peut-être pas précisément l'objet de ce journal. J'avais en tête les écrits fragmentaires de Pontalis, qui mélangent admirablement ces deux aspects.

Lecture dispensable.
Roland Jaccard s'est imposé de tenir un journal régulier durant l'été 1981, dans le but de le publier.
Il a presque quarante ans, il collectionne les conquêtes mais préfère vivre seul, il fait l'éloge de cette solitude choisie, en même temps il doute et aimerait retrouver un de ces anciens amours.
Le texte est drôle, sarcastique, parsemé d'anecdotes cocasses, de citations appropriées, le récit est limpide malgré les idées suicidaires de son auteur dépressif, en même temps je pense qu'il en joue et qu'il aime trop la vie pour mettre à exécution un suicide fantasmé.
Livre qui fait du bien si l'on a une vie dissolue, qui n'aide pas vraiment si vous êtes en couple et que vous êtes en pleine crise de la quarantaine.
Même si je vais partie de la seconde catégorie j'ai adoré ce texte qui se termine par quelques mots sur le suicide de son père et d'une réflexion plus globale sur la vie.

Vivre seul m’épargne d’avoir à imposer mon hypocondrie à ceux ou celles qui pourraient m’aimer.
Avec l’âge, nous consentons à tout et il n’est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu’adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.
 ...elle éveille un moi un sacré désir. Au restaurant déjà, j’avais envie de l’embrasser, de la caresser, de la pénétrer. Question de peau, d’odeur, je ne sais pas trop. Car pour le reste elle m’indiffère totalement. Quelques heures plus tard, elle était dans mon lit. Je fus comblé. Et, quand elle appela un taxi, je fus soulagé.
Ne te fais pas si grand, tu n’es pas si petit !
Ayant été formé à la psychanalyse, je sais bien que la haine est le dernier écho de l’amour et que la mort est la manière la plus élégante et la plus radicale de résoudre un conflit.

Videos de Roland Jaccard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Jaccard
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/