EAN : 9782266032063
Pocket (01/05/1989)
3.76/5   271 notes
L'incroyable aventure de Champollion, le français qui, le premier, déchiffra les hiéroglyphes.

De Juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire.

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis pa... >Voir plus
Que lire après Champollion, l'égyptienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

La mission franco-italienne dirigée par Champollion et secondé par Rossellini est ici romancée par Christian Jacq, mais laisse la part belle à l'histoire car nombre de paroles prêtées au personnage du roman ont réellement existées et sont extraites des correspondances et journaux de JF Champollion. Les amateurs d'égyptomogie seront satisfaits tout comme les amateurs de récits d'aventures car quelques personnages inventés par l'auteur ajoute des touches de mystères et de petites énigmes. La nièce de Thomas Young, Ophelia Redgrave, espionne est une pure invention, tout comme les hommes de main et tueurs du Pacha Méhémet-Ali et du consul général Drovetti, ces deux derniers étant bien réels. On apprend au cours du récit que bien des monuments ont été pillés et détruits, pour les trésors des tombes, n'en parlons même pas car tout a été volé. Ce qui nous permet d'imaginer les fabuleuses richesses et beautés de ce pays 3 ou 4 millénaires avant notre ère. L'auteur Christian Jacq nous offre un bon travail de vulgarisation. Cela permet aussi de se familiariser avec Nestor L'Hôte, égyptologue et dessinateur talentueux qui a laissé des dessins et aquarelles visibles sur certains sites.
Moi qui suis fasciné par l'Égypte des pharaons et qui ne voyage que par lecture interposée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le Grand Champollion dans son périple Égyptien.

Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes
Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.
D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.
A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...
Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...
Le bicentenaire de la découverte de la signification des hiéroglyphes par Champollion a donné lieu à une édition anniversaire illustrée du roman historique de Christian Jacq. C'est pour moi l'occasion de lire sa version boîte à livres.

“Si le but du roman n'est pas d'être fidèle, à la lettre à la vérité historique, du moins est-il de l'être à Jean-François Champollion, l'un des plus grands génies de tous les temps.”

Il est conçu comme les aventures en Egypte du père de l'égyptologie qui recueille de nombreuses données pour vérifier que son système hiéroglyphique fonctionne bien.

Ma déception est venue du fait que l'auteur ne présente pas le décryptage de l'écriture à partir de la pierre de Rosette.

Bien sûr le voyage plaira à ceux qui ont eu l'occasion de se rendre en Egypte.
Je me contenterai de l'exposition actuelle du musée du Louvre pour essayer, avec modestie, d'entrevoir ce que fut cette découverte.

Ce livre n'est ni un roman, ni une biographie, un peu des deux sans doute, mais sur une période très courte, environ dix-huit mois de la vie de Jean-François Champollion.
Après avoir déchiffré tout ou presque des hiéroglyphes (cf. l'excellent ouvrage « La Pierre de Rosette » de Dominique Valbelle et Robert Solé), le génial lettré part sur la terre des pharaons pour parfaire sa grammaire hiéroglyphique et confirmer sur place qu'il est bien venu à bout du secret des scribes antiques. Entouré d'une équipe hétéroclite composée d'un collectionneur, d'un géologue, d'un prêtre, de fellahs et de guides autochtones, et même de la nièce de Henri Salt (un des ses principaux concurrents) J.-F. C. part d'Alexandrie jusqu'en Haute-Nubie pour trouver le plus possible de fresques, de temples, de papyrus afin de rapporter une somme de documents épigraphiques venant corroborer ses recherches passées.
Christian Jacq nous emmène une fois encore sur sa terre de prédilection qu'est l'Egypte, en compagnie de notre plus éminent égyptologue français, afin de nous faire partager sa passion, ses doutes, sa fièvre de la découverte, ses déceptions face aux ruines des temples, et ses interrogations sur ce qui n'a pas encore été découvert (nous sommes en 1828/1829). Si le thème est fondé sur une indéniable documentation, la forme que revêt ce récit est plus aventureuse… Les personnages sont-ils tous réels ? Les rencontres qu'il fit là-bas ont-elles vraiment eut lieu ? La décision du sultan Méhémet Ali de faire cadeau de l'obélisque (érigé place de la Concorde à Paris) a-t-elle été initiée par Champollion ? Toutes ces questions peuvent se poser à la lecture de l'ouvrage de Christian Jacq. Car l'indéniable talent qu'il possède pour faire vivre “son” Égypte, le pousse parfois à des distorsions de la réalité historique que lui ont reprochées d'autres égyptologues, au premier rang desquels figurait la célèbre Christiane Desroches-Noblecourt.
Peu importe, diront les autres, le plaisir de la lecture prendra le pas sur la science véritable et ces dix-huit mois passés en compagnie de Champollion l'Égyptien seront bien courts à lire à travers ce livre qui a déjà 30 ans, mais est toujours aussi passionnant.
Christian Jacq nous offre ici l'histoire de celui sans qui les hiéroglyphes seraient demeurés indéchiffrables sous la forme d'un récit passionnant du périple en Egypte de Jean-François Champollion.
Une biographie passionnante racontée avec une précision et une rigueur qui rend les récits de Christian Jacq tellement crédibles.
Un plaisir immense.

Le bonheur, Champollion, c'est de festoyer avec des amis, de boire et de manger ensemble, d'écouter de la musique, de prolonger le souvenir des morts en attendant d'être morts à notre tour pour que nos amis célèbrent notre mémoire.
Là-bas s'étendait le royaume de la mort, la terre des dieux : Saqqarah, Dahchour, Abouzir, Gizeh où les anciens Égyptiens avaient creusé l'éternité jusqu'à en découvrir le secret. Le seul secret qui méritait d'être découvert.
Il fallait combattre les véritables ennemis de l'Egypte, à savoir les destructeurs de temples, les chercheurs de salpêtre, les constructeurs de sucrerie, les pilleurs de tombes, la trop forte inondation, l'ignorance des fellahs et les collectionneurs d'antiquités.
Zoraïde ne pleura pas. Malgré la déchirure qui la brûlait à l'intérieur, malgré ce feu dont elle savait qu'il ne s'éteindrait plus, elle éprouvé une joie étrange en voyant l'âme-oiseau de son père prendre son envol vers l'Egypte.
Vous êtes le plus grand génie que j'ai eu le bonheur de connaître, Champollion. Votre destin vous conduit et vous n'y pouvez rien. N'oubliez quand même pas que l'homme, même s'il porte soutane, peut devenir le pire des bêtes fauves. (P168)