Marie Tadié (Autre)Léon Edel (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions des Femmes (30/11/-1)

Quatrième de couverture : Alice James (1848-1892) a tenu son Journal de 1889 à 1892 et l'a dicté, en partie, à Katharine Loring, sa fidèle amie.
C'est à cette dernière que l'on doit la sauvegarde du présent texte, écrit à l'insu de la famille. Elle en fit imprimer quatre exemplaires en 1894.
Henry James, le frère d'Alice, s'opposa tout d'abord à cette publication et en détruisit une copie,
Le journal d'Alice James fut édité pour la première foi... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   29 juin 2011
31 mai 1889 : Si je prends l'habitude d'écrire des bribes de ce qui se passe, ou plutôt ne se passe pas, je pense que je perdrai peut-être un peu de ce sentiment de solitude et de désolation qui ne me quitte pas. Les circonstances de ma vie me permettant de m'exprimer seulement par monosyllabes, un monologue écrit par cet être très intéressant, moi-même, offrira peut-être des consolations encore inexplorées. Je ferai au moins tout ce que je voudrai et ce sera sans doute une issue à ce geyser d'émotions, de rêveries et de pensées qui fermente perpétuellement dans ma pauvre vieille carcasse pour mes péchés ; voici donc mon premier Journal !

13 - [des femmes, p. 9]
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)