EAN : 9782226319364
Albin Michel (30/09/2015)
3.83/5   3 notes
Moraliste doublé d un métaphysicien hors pair, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l auteur d uvres classiques parmi lesquelles Le Traité des vertus, La Mort, Le Pardon, L Irréversible et la nostalgie, Le Paradoxe de la morale, et de nombreux livres sur la musique, entre autres sur Debussy, Ravel et Fauré.
Avec fidélité, sérieux et courage, il n a cessé d unir la pensée et l action, de mêler réflexion et implication dans la vie sociale de son temps pour dé... >Voir plus
Que lire après L'esprit de résistance : Textes inédits, 1943-1983Voir plus
Bonjour.
C'est toujours un même plaisir de découvrir ou relire des textes de Jankelevitch mais c'est peu dire qu'en plus d'un endroit la Préface m'a irrité.
En page 11, son auteur nous assène : "il arrive que Vladimir Jankélévitch fasse preuve d'une dureté qui n'est pas vraiment la sienne". On attend de savoir : de quel droit, cette dame prétendrait ôter à Jankelevitch la dureté dont il aura su faire preuve -là où il estimait que la mollesse eût été criminelle. Il est vrai, que Jankélévitch était juif. Et que par expérience il savait qu'un juif n'a pas le droit d'être faible.
Dès la page suivante (p. 12) le lecteur bourgeois se voit conforté dans son esprit-de-nuance, et ce avec l'affirmation selon laquelle : "ses prises de position /.../ furent jugées excessives". le mot "excessives" est-il à prononcer, la bouche en cul-de-poule ? Quoi qu'il en soit on n'en saura pas plus sur les mécontents qui auraient ici... jugé.
Enfin dix pages plus loin (p. 22) la préfacière, revenant à la charge et s'abritant derrière ces mécontents pas mieux spécifiés, en profite pour utiliser à propos de la position du philosophe les adjectifs "INTRANSIGEANTE" (utilisé de façon non-laudative) et "INTOLERANTE"-sic.
Bien entendu la préfacière a droit au regard qui est le sien sur l'homme, et sur l'oeuvre, mais c'est tout de même un peu fort, quand on préface ou que l'on présente un auteur : que de l'excuser -manquait plus que ça!- d'avoir écrit ce qu'il a écrit.

Le refus de l’oubli engendre les longues méditations du philosophe sur l’opportunité ou l’impossibilité du pardon. Aucune question posée dans sa vie ne fut plus pressante que celle-ci : « Devons-nous leur pardonner ? »

Lire un extrait
Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.