EAN : 9782070359790
Gallimard (08/10/2009)
3.77/5   15 notes

Trois jours durant une vieille dame soliloque, en tête à tête avec un époux dont la mort fait soudain le plus terrifiant des étrangers. Trois jours de stricte intimité avant l'inhumation, trois jours où la souffrance autorise les mots que la décence interdit. Son deuil ? La vieille dame ne songe qu'à le déserter. Ses enfants ? Elle redoute leur compassion maladroite. Elle veut échapper au ballet des p... >Voir plus
Que lire après Stricte intimitéVoir plus
On assiste ici à la mise en exergue de la vieillesse, de la solitude et de la mort.Une nuit, Elie trouve son mari mort au bas de leur lit. Dès lors, elle cède à la panique, à la solitude qu'elle recherche autant qu'elle la craint. Elle s'en va passer le reste de la nuit chez une voisine inconnue, s'y incruste et tente d'y revenir à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'excédée, cette dernière fasse appel à la gardienne de l'immeuble. Complètement paumée, non par amour car elle n'aimait plus son mari, cette vieille dame ne sait plus quoi faire de sa vie. Elle recherche de la compagnie tout en la fuyant. Elle tente de faire des projets, par exemple déménager tout en ne se trouvant bien ( ou mal) que chez elle. Elle veut vivre ou mourir, cela change constamment. En fait, elle ne sait plus quoi faire d'elle-même. Elle est pourtant entourée de ses enfants qui la laissent cependant indifférente. Il faut toute la plume décalée de Régis Jauffret pour ne pas sombrer dans la plus affligeante déprime à cette lecture qui nous confronte sans cesse à la vieillesse et à son désemparement face à la solitude et le deuil. Il y a une certaine détresse existentialiste dans ce livre. A ne pas lire un soir de déprime mais très bon livre !
Une femme. Un mari mort dans la chambre. Et un deuil à faire.
Elle est déboussolée, on a l'impression qu'elle ne se rend pas compte. On suit ces quelques jours avant l'enterrement. Ses enfants qui la croient sur parole quand elle dit que tout va bien, bien contents de ne pas avoir à gérer les émotions de leur mère peut être ?
Le roman aurait pu être émouvant mais l'auteur par son écriture (utilisation du conditionnel à de trop nombreuses reprises par exemple) met une certaine distance entre le lecteur et les personnages. On ne s'attache pas, on n'est pas impliqués. Simples observateurs du deuil. Dommage également que des souvenirs n'interviennent pas davantage.
Si je vous disais que j'aimerais que vous lisiez ce livre vous ne me comprendriez peut-être pas. Si vous aviez vu le nombre de critiques qui n'est que d'une pour le moment vous comprendriez que ce n'est pas beaucoup. Alors vous diriez que j'avais raison en souhaitant que ce livre mérite plus de lecteurs. Vous verriez que j'ai donné cinq étoiles, étant ravi que ce roman était écrit au temps conditionnel.

A présent, c'était le soir, elle n'avait plus qu'à attendre la nuit pour se coucher sur le canapé et constater qu'elle ne s'endormait pas, même en se mettant sur le ventre ou en croisant les bras sur la poitrine. Elle supporterait un moment l'insomnie, puis elle allumerait la lumière, elle se lèverait, marcherait jusqu'à la cuisine, se préparerait une tasse de café. Elle reviendrait au salon, allumerait la télévision, irait d'une chaîne à l'autre, couperait le son, l'éteindrait, et regarderait un insecte gambader entre le mur et la fenêtre ouverte. Elle entendrait les voisins du dessus remuant leurs chaises en sortant de table. Provenant de l'étage du dessous, elle ne percevrait rien. Elle taperait avec son talon contre le carrelage, elle n'obtiendrait pas de réponse.
Elle aurait envie d'inviter la voisine du dessous à partager les quelques petites provisions qu'elle avait faites tout à l'heure. Elle descendrait. Elle sonnerait à plusieurs reprises, elle finirait pas entendre un bruit de pieds nus de l'autre côté de la porte.
-C'est moi.
Elle ouvrirait. Elle serait en sous-vêtements, avec trois bigoudis sur la tête.
Elle rentrerait chez elle, elle se dirait qu’elle n’avait besoin de personne pour passer une bonne soirée. Elle boirait une tasse de café à petites gorgées assise sur le balcon. Le soleil aurait disparu, il n’y aurait plus de rouge dans le ciel, seules quelques larges bandes bleues foncées empêcheraient la nuit d’être tout à fait noire.

Videos de Régis Jauffret (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Jauffret
Augustin Trapenard accueille Tatiana de Rosnay pour "Poussière blonde", roman qui raconte la rencontre entre une femme de chambre et Marilyn Monroe, paru chez Albin Michel. A ses côtés, Sonia Kronlund présente "L'Homme aux mille visages", l'histoire d'une extraordinaire imposture éditée chez Grasset, François Garde évoque "Mon oncle d'Australie", paru chez Grasset. Régis Jauffret publie, lui, "Dans le ventre de Klara", aux éditions Récamier, et Julia Malye, âgée d'à peine 18 ans, présente son premier roman, "La Louisiane", paru chez Stock.