AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782851819574
160 pages
Éditeur : L'Arche (08/02/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ecrite immédiatement après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, en novembre 2016 c'est la nouvelle pièce de Jelinek, jouée en février à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, dans une mise en scène de Falk Richter. Ce n’est pas la première fois que l’actualité la plus brûlante déclenche l’ire de l’écrivaine autrichienne, Prix Nobel de littérature en 2004. Dans cette tragédie antique revisitée, Donald Trump n’est jamais nommé. Mais sous les grif... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nuageuse
  05 octobre 2020
Il faut s'accrocher pour lire le style d'Elfriede Jelinek. Elle m'a perdue plusieurs fois dans ce long texte virulent contre Donald Trump, jamais nommé.
Néanmoins, ce pamphlet reste jouissif par la dénonciation des agissements de Trump. Il faut apprécier d'être malmené pour mieux le savourer.
L'auteur est "visionnaire", terme très prisé par ce long monologue (?, en effet j'ai eu l'impression que le personnage qui parlait était un homme puis une femme, comme dans Orlando de Virginia Woolf). L'ironie, toujours bien amenée, accentue cette colère. J'ai ri à travers ce texte. Elfriede Jelinek n'a pas besoin de ridiculiser Donald Trump, il se suffit à lui-même pour se faire.
Il y a une didascalie au début du texte qui nous rappelle qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, c'est vrai que l'on oublie assez vite.
Ne faisons pas en sorte que les extrêmes arrivent au pouvoir (notamment en Europe où l'on voit la montée de l'extrême-droite...) est le message de ce texte.
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NuageuseNuageuse   06 octobre 2020
Ô très honorés notables de ce pays, évidemment j’inclus aussi les femmes et tout ce qu’il y a entre, j’ai beaucoup de respect pour vous, vous tous, tous inclus, vous les hommes, quel récit allez-vous entendre, quel spectacle allez-vous voir ou ne pas voir, quel deuil allez-vous porter ? Si ensuite nous voulons purifier cette demeure, nous devrons dévier tout un fleuve, c’est la seule façon pour qu’elle soit propre. Et les maux les plus affligeants sont bien ceux où l’on s’est jeté soi-même librement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
NuageuseNuageuse   04 octobre 2020
La journée sourit d’un or étincelant, la maison aussi sourit d’un or étincelant, tout ce qui brille est or. Quoi ?, cette maison là-bas aussi ? Elle ne saurait tolérer ni la sainte pluie ni la clarté du jour. Et elle est en or massif. Avant, il a fallu démolir quelque chose, mais on ne le voit plus, bien sûr que non, les gens sont attirés par l’or, à s’y pendre comme des lamelles d’or dans l’arbre de Noël.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NuageuseNuageuse   05 octobre 2020
Le roi a l’argent, c’est bien, ça le rend indépendant, un gros avantage, eh bien, c’est pour cette raison que nous avons voté pour lui, et c’est pour cette même raison que Dieu l’a élu. C’est allé relativement vite, il a été exclu, enfin, élu en exclusivité bien sûr.
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Elfriede Jelinek (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elfriede Jelinek
Vidéo de Elfriede Jelinek
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre