AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851819574
160 pages
L'Arche (08/02/2019)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Am Königsweg, 2017.

Ecrite immédiatement après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, en novembre 2016 c'est la nouvelle pièce de Jelinek, jouée en février à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, dans une mise en scène de Falk Richter. Ce n’est pas la première fois que l’actualité la plus brûlante déclenche l’ire de l’écrivaine autrichienne, Prix Nobel de littérature en 2004. Dans cette tragédie antique revisitée, Donald Trump n’e... >Voir plus
Que lire après Sur la voie royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Nobel Littérature 2004, Elfriede Jelinek, face au pire président dans l'histoire des États-Unis, Donald Trump ! Un ouvrage que ce dernier ne lira sûrement pas puisqu'il suppose un minimum de culture ce qui, comme tout le monde sait, lui fait lamentablement défaut.

L'auteure d'entre autres le merveilleux roman "La Pianiste" de 2014 a été tellement bouleversée par la possibilité que ce barbare à la chevelure dorée puisse devenir l'homme le plus puissant du globe, qu'elle a éprouvé le besoin d'écrire le présent relatif bref ouvrage d'une bonne cent-cinquantaine de pages la nuit même de son élection en novembre 2016.

Elfriede l'appelle "le roi" et estime qu'il a "besoin d'un nouveau coiffeur", car il est "abominable". En passant, elle rappelle ses déclarations "délicates" à l'égard des femmes. Un commentaire tellement vulgaire, qui a choqué le monde entier à part manifestement les cowboys qui ont voté ce personnage raffiné, que je préfère ne pas les répéter ici.

L'auteure se pose également des questions sur les soi-disant qualités d'homme d'affaires avec ses nombreuses dettes que la Deutsche Bank, son prêteur majeur, commence à se méfier. Ce n'est que bien après la publication de son livre, en janvier 2021, que cette banque a fini par brutalement couper les ponts avec Trump & Co. Elle s'étonne aussi de ses facilités fiscales en ajoutant : "Moi aussi j'aspire à une défiscalisation".

La Nobel autrichienne n'est probablement pas une lectrice fanatique des tweets de ce champion international hors catégorie de cette forme de communication, puisqu'elle note à ce propos : "Il n'accorde de voix à personne d'autre, il entonne lui-même sa rengaine et la gazouille partout, plus de cent fois par heure..."

Chers ami-e-s, je ne vais pas vous citer d'autres finesses de l'auteure sur cette catastrophe ambulante de yankee, je vous les laisse découvrir en précisant que vous n'êtes pas à bout de vos surprises.

Lorsqu'on n'est pas un fan de Trump c'est un livre qu'on lit avec plaisir, même s'il ne s'agit pas du meilleur ouvrage littéraire d'Elfriede Jelinek.
La juxtaposition de phrases alambiquées avec toute une gamme d'exclamations et d'interjections rend la lecture de certains passages plutôt épineux.
Commenter  J’apprécie          484
J'ai eu l'occasion d'aller voir au théâtre 14 à Paris la pièce d'Elfriede Jelinek "Sur la voie royale" mise en scène par Ludovic Lagarde et magistralement interprétée par Christine Tual. J'ai dû reprendre le texte écrit de ce long monologue parce qu'il est difficile à comprendre.
L'autrice autrichienne lauréate du prix Nobel de littérature 2004 est révoltée par l'élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016 et en fait un sujet universel, celui de la responsabilité de donner démocratiquement le pouvoir à un homme incarnant le pire de nous-mêmes. Elle ne le nomme jamais, il est le roi.
Face à la violence politique et à la bêtise elle s'insurge en agressant les spectateurs. Certes, elle a raison de dénoncer la complaisance dans cette pièce mais je trouve que la forme dessert le fond.
D'abord, le public de "Sur la voie royale" n'est pas celui qui vote Trump. Elle considère que tout le monde est aveugle et j'ai eu l'impression de me faire engueuler.
Et puis, je n'aime pas beaucoup les textes qui nécessitent des explications même si certains passages sont convaincants. Déjà, il faut lire la quatrième de couverture pour comprendre qu'il s'agit de Trump. On voit bien où elle veut en venir mais le texte est si hermétique qu'il devient contre-productif face à une situation catastrophique qu'Elfriede Jelinek à raison de dénoncer.
Bref, je ne suis pas fanatique des attaques au vitriol et les tentatives humoristiques ne m'ont pas du tout fait rire. Je la comparerais à Peter Handke, son compatriote également nobelisé, car ces deux-là ont de bonnes idées mais sont loin d'écrire pour le plus grand nombre.


Challenge Riquiqui 2022
Challenge Nobel illimité
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          121
C'est le cri d'une femme vieillissante après l'élection de Trump, dénonçant l'aveuglement d'un peuple qui a voté pour celui qui a bafoué toutes les règles. Pur produit du grand capital, de la com et des réseaux, ce "Roi" allie autoritarisme, égoïsme, machisme et ...incompétence !
Pour donner corps à ce brulot, l'autrice s'imagine sous les traits de Peggy la cochonne déguisée en voyante aveugle et fait parler tous les personnages plus ou moins aveugles et violents à travers L Histoire, à commencer par Oedipe.
La mise en scène de Ludovic Lagarde m'a heureusement ouvert les yeux sur ce monologue pas facile à lire mais essentiel !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'aveugle croit que la vérité possède force et pouvoir, c'est ce qu'il imagine parce qu'il est le seul à dire clairement ce qu'il se passe. Et de toute façon, nous serons tous précipités dans le malheur. Voilà, et le roi terrasse le voyant afin que lui, The King, puisse devenir aveugle, afin qu'il puisse enfin être le seul aveugle. Même l'aveuglement, il ne l'accorde à personne.
Commenter  J’apprécie          00
La toile nous montre nos limites qui se trouvent justement dans ses possibilités illimitées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprends même pas ce que je pourrais comprendre de travers.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elfriede Jelinek (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elfriede Jelinek
Vidéo de Elfriede Jelinek
autres livres classés : monologueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}