EAN : 9782851819574
Éditeur : L'Arche (08/02/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Ecrite immédiatement après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, en novembre 2016 c'est la nouvelle pièce de Jelinek, jouée en février à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, dans une mise en scène de Falk Richter. Ce n’est pas la première fois que l’actualité la plus brûlante déclenche l’ire de l’écrivaine autrichienne, Prix Nobel de littérature en 2004. Dans cette tragédie antique revisitée, Donald Trump n’est jamais nommé. Mais sous les grif... >Voir plus

Nuageuse
  05 octobre 2020
Il faut s'accrocher pour lire le style d'Elfriede Jelinek. Elle m'a perdue plusieurs fois dans ce long texte virulent contre Donald Trump, jamais nommé.
Néanmoins, ce pamphlet reste jouissif par la dénonciation des agissements de Trump. Il faut apprécier d'être malmené pour mieux le savourer.
L'auteur est "visionnaire", terme très prisé par ce long monologue (?, en effet j'ai eu l'impression que le personnage qui parlait était un homme puis une femme, comme dans Orlando de Virginia Woolf). L'ironie, toujours bien amenée, accentue cette colère. J'ai ri à travers ce texte. Elfriede Jelinek n'a pas besoin de ridiculiser Donald Trump, il se suffit à lui-même pour se faire.
Il y a une didascalie au début du texte qui nous rappelle qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, c'est vrai que l'on oublie assez vite.
Ne faisons pas en sorte que les extrêmes arrivent au pouvoir (notamment en Europe où l'on voit la montée de l'extrême-droite...) est le message de ce texte.

NuageuseNuageuse   06 octobre 2020
Ô très honorés notables de ce pays, évidemment j’inclus aussi les femmes et tout ce qu’il y a entre, j’ai beaucoup de respect pour vous, vous tous, tous inclus, vous les hommes, quel récit allez-vous entendre, quel spectacle allez-vous voir ou ne pas voir, quel deuil allez-vous porter ? Si ensuite nous voulons purifier cette demeure, nous devrons dévier tout un fleuve, c’est la seule façon pour qu’elle soit propre. Et les maux les plus affligeants sont bien ceux où l’on s’est jeté soi-même librement.
NuageuseNuageuse   04 octobre 2020
La journée sourit d’un or étincelant, la maison aussi sourit d’un or étincelant, tout ce qui brille est or. Quoi ?, cette maison là-bas aussi ? Elle ne saurait tolérer ni la sainte pluie ni la clarté du jour. Et elle est en or massif. Avant, il a fallu démolir quelque chose, mais on ne le voit plus, bien sûr que non, les gens sont attirés par l’or, à s’y pendre comme des lamelles d’or dans l’arbre de Noël.
NuageuseNuageuse   05 octobre 2020
Le roi a l’argent, c’est bien, ça le rend indépendant, un gros avantage, eh bien, c’est pour cette raison que nous avons voté pour lui, et c’est pour cette même raison que Dieu l’a élu. C’est allé relativement vite, il a été exclu, enfin, élu en exclusivité bien sûr.