Les Druides tome 1 sur 9
Soleil (01/10/2005)
3.77/5   106 notes
Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…
E... >Voir plus
Que lire après Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des OghamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'annonce d'un combat sans merci entre moines et druides procure-t-elle un besoin irrépressible de bouffer frénétiquement de l'ostie sous du gui ? A priori, non. Et pourtant...

Ralalala, les moines sont bien embêtés. En effet, les leurs sont retrouvés un à un décapités et empalés. Ils sont d'autant plus chiffonnés que ce mode opératoire est très clairement frappé du sceau druidique, l'ennemi héréditaire !
Afin de lever cet épais mystère, c'est Gwenc'hlan, druide de toute première bourre dans l'organigramme, et son disciple Taran qui sont alors missionnés par ces frères rivaux afin d'élucider cette mystérieuse affaire au sein d'une communauté leur voulant tout sauf du bien.

La trame n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose. Ça tombe bien, Gwen possède les traits gémellaires du Connery de la grande époque.
Un premier tome réellement prenant qui aura joué parfaitement son rôle, lancer une série en cours comptant déjà 7 albums à ce jour.
Sur fonds de légendes Bretonnes, Jacques Lamontagne - ça vous gagne – a oeuvré magistralement au niveau du dessin et de l'encrage. Un travail soigné et précis rehaussé par des couleurs vraiment accrocheuses, cet album est un pur régal pour les yeux. Ajoutez-y un scénario abouti sur fond d'antagonisme religieux larvé, y a plus qu'à déguster, la messe semble loin d'être dite !

Les Druides, recommandé par Panoramix !
Entre antiquité et Moyen âge, la chrétienneté prend de plus en plus place. Les druides et leur culture celtique ont bien du mal à y avoir leur place. Alors quand on commence à retrouver des corps de prêtre décapités et empalés sur un pieu gravé d'Oghams tout de suite la suspicion se tourne vers l'ancienne religion. Gwenc'hlan le druide, et son apprenti Taran, vont avoir la possibilité d'enquêter sur cette sombre affaire et innocenter les leurs.

Le mystères de Oghams et le premier tome de la série Druides. En cette période de conflit entre la foi dans le dieu unique et ancienne religion, les meurtres étranges vont attiser la haine des druides.
Gwenc'hlan va donc jouer le role de "enquêteur druidique" pour éclaircir cette affaire. Évidemment dans ce premier tome on met surtout en place les personnage qui sont d'ailleurs travaillés et cache pour certains des mystères. Il met également en place le contexte de vives tensions religieuses et l'enquête : les morts, les circonstances et les débuts de pistes...
On est plongé en pleine Bretagne armoricaine pour notre plus grand plaisir. L'époque est bien retranscrite je trouve.
Le dessin de Jacques Lamontagne est très agréable, bien réalisé, bien colorisé. On reconnait bien les personnages, certains on des bonnes trognes (sympathique ou non!) avec des expressions vivantes.
Un début plus que prometteur!
Gwenc'hlan, druide et son jeune disciple Taran sont recrutés par des ecclésiastiques, pourtant ennemis de leur religion. Des corps de prêtres décapités et empalés sur un pieu gravé de rhunes celtiques ont en effet été retrouvés et les soupçons se portent sur les druides. Ils vont alors enquêter pour tenter d'innocenter leur croyance.
Autant dire que l'arrivée de nos deux héros au sein de la petite communauté religieuse ne se passe pas sans heurt et leur enquête pour innocenter leur religion débute mal...

Avec de très belles illustrations et une colorisation qui donnent une ambiance type forêt de Brocéliande, j'ai beaucoup apprécié ce tome, en particulier le thème.
Il révèle de beaux portraits de religieux avec de chaque côté des croyances différentes.
L'auteur décrit en outre le rite d'initiation aux arts druidiques. Gwenc'hlan est un personnage qui paraît sympathique sans être niais. Il maîtrise également les arts guerriers. Les éléments forment un ensemble très cohérent.

Cet opus est une belle introduction à la série dont je suivrai les tomes avec intérêt.
Tome I, II et III

Cette BD dont 3 tomes sont déjà parus est un thriller alto-médiéval aux accents d'heroic fantasy co-scénarisé par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. le dessin et la colorisation sont signés Jacques Lamontagne. Vous la trouverez aux éditions Soleil dans la collection Celtic. Passionnée par la culture celtique, j'ai été de suite intriguée par cette série et j'ai suivi avec un grand intérêt l'avancement du travail d'illustration de Lamontagne sur son blog. Lors de la parution du tome 3, les éditions Soleil ont fait paraître un coffret et un intégral. C'est donc sur la « preuve par 3 » (un tome regroupant les 3° tomes) que mon choix s'est porté. L'atmosphère n'est pas sans rappeler le film « le nom de la rose ». Et plus encore en suivant nos deux héros, Gwenc'hlan et son jeune apprenti. Les auteurs nous plongent dans une période sombre de l'histoire, l'aube du Moyen-Age. L'ascension inéluctable de la religion chrétienne provoquant par la même occasion la disparition des anciennes croyances et de leurs garants, les druides. La Bretagne, ancienne Armorique est le théâtre de mystérieux meurtres de moines, de complots visant à la destruction de l'ordre druidique. Mais c'est aussi le lieu idéal pour faire revivre nos vieux mythes et légendes : l'île d'Avalon disparaissant peu à peu dans les brumes, la mythique ville d'Is, la déesse Morrigane et les fameux lieux de culte, les cercles de pierres, porte ouvrant sur l'autre monde.

A noter aussi un beau travail de recherche, de documentation. Thierry Jigourel est en effet un spécialiste de la civilisation celtique. C'est un plaisir de découvrir le vocabulaire de l'époque et moult références qui nous enrichissent. Côté illustration, les dessins sont de toutes beauté et mis en valeur par une colorisation vraiment travaillée. Les planches sont incroyablement variées au niveau des dimensions des cases. Un découpage qui donne une belle dynamique et une place de choix aux grands espaces. Cela vaut vraiment le coup d'oeil. Mieux une place dans votre bibliothèque ! (Petit clin d'oeil à la colossale bibliothèque des druides qui ferait tourner la tête de tout LCA).

Quoique l'intrigue soit un peu trop prévisible, l'histoire n'en reste pas moins captivante et épique au fil des pages. La fin nous laisse présager une suite riche en rebondissements. Vivement le tome 4 !
Une BD agréable et surtout très intrigante.
Les graphismes sont très beau.
Ce qui est surtout très intéressant ce sont les recherches faites par les auteurs.. et le petit lexique à la fin est une véritable richesse. (ce qui est rare en BD) .

En ce qui concerne l'histoire elle est prenante et on a réellement envie d'en savoir plus sur les meurtres

Nous druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les transmettre par la parole et non par l'encre.
Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du Dieu unique et que les autres
ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier. Il apparait donc fort louable que ceux qui restent et dont je fais partie transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer aux travers des époques à venir...
-Je vais te casser le crâne, enfant de sorcière armoricaine! CRACK!! Par le dieu du ciel!
-Quelque chose ne va, frère Iltud?
-Petit résidu d'entrailles païennes! Je vais tout simplement te briser les os!!
C'est dans les brumes du monde celtique, tout au bout des promontoires rocheux de l'Europe, que se déroule le premier tome de cette "saga" alto-médiévale, pour reprendre une terminologie à la mode ...
(extrait de l'introduction ajoutée en préface par les auteurs)
Si la mort doit venir, elle viendra, c'est tout.
Les événements qui suivirent, personne n'aurait pu les prévoir.

Lire un extrait