Alan Fredman (Illustrateur)
Éditeur : Vents d'Ouest (26/10/1994)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 10 notes)
Par précaution nous n'avancerons pas le moindre chiffre, mais d'après de récentes estimations, nous pouvons vraisemblablement affirmer que l'ensemble de la population masculine,les mecs, Tous les mecs, possèdent des défauts qui irriiiitent les femmes ! Râleur, infidèle, bordélique, prise de tête... avouez, vous en connaissez tous, n'est-ce pas?

mosaique92
  13 octobre 2017
«Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres» (Rivarol). J'éviterai donc de faire chorus avec les auteurs de cette BD… même si ces caricatures m'ont souvent amusée. Et puis, comme disait Louis Pauwels, «ce sont les grands défauts qui se dissimulent le mieux.» ; des râleurs, bordéliques, tourmentés, auto-satisfaits, lourds, amnésiques, accros-télé, etc…, nous en avons toutes dans notre entourage privé ou professionnel et nous les fréquentons sans (trop de) problèmes ; car, dans l'ensemble, il s'agit souvent de travers davantage que de défauts.
Sommes-nous prêtes à nous passer des mecs et de leurs défauts ? Car «qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d'aller à pied» (Miguel Cervantes). Et puis «défaut reconnu est à moitié pardonné».
Enfin, reconnaissons que ces défauts sont souvent bien pratiques car «Quand on connaît le défaut d'un homme à qui l'on veut plaire, il faut être maladroit pour n'y pas réussir.” (Alain-René Lesage).
Pour en revenir à la BD, les caricatures sont inégales, sans grande originalité, mais plutôt drôles pour la plupart et souvent frappées au coin du bon sens.
Revesetimagines
  14 décembre 2016
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque, j'avais envie de rire un peu et je ne fus pas déçue. Pour rire, j'ai ri ! Tous les clichés sont là ! de l'homme qui s'oblige à ne pas regarder une autre femme quand la sienne est présente à celui qui apprend qu'il va être papa, en passant par le gentleman en surface et dont les pensées ne sont pas si poétiques… Bref ils y sont tous avec leur petit surnom : l'amnésique, l'attentionné, le gendre, le libéré, l'infidèle, l'égoïste, l'aveugle, etc… J'en serais presque venue à avoir pitié d'eux ! Oh les femmes ! C'est sûr que vu comme ça, on pourrait passer pour des monstres : nous les terrorisons ces pauvres choux…
Bref, ce fut une courte lecture mais de franche rigolade ! Je ne verrais plus du même oeil mon pauvre chéri si les pensées exprimées dans cet ouvrage sont réelles !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Ninip
  28 juin 2013
Une Bande déssinée pleine d'humour et de vocabulaire ! Un peu comme "Le" dictionnaire pour décripter l'Homme séducteur....en caricature bien sûr !