Nelly Lhermillier (Traducteur)
Albin Michel (01/06/2011)
3.83/5   3 notes
Fidèle à la dimension thérapeutique de ses écrits, Alexandro Jodorowsky nous entraîne une nouvelle fois dans le monde des fables spirituelles et des contes salvateurs pour mener notre véritable Moi, maltraité par la vie, vers la liberté et la paix.

Ce volume regroupe trois contes magiques : « L'enfant qui ne savait pas mourir », « Loïe du ciel » et « L'incroyable mouche humaine » - autant de paraboles qui nous apprennent à retrouver notre unité profon... >Voir plus
Que lire après Contes de l'intramondeVoir plus
Tantôt clown mystique, tantôt gourou lunatique, Alejandro Jodorowski nous convie en son cirque. Les numéros sont dédiés à ses fils comédiens, à son père pompier, et peut-être à son saint esprit si son amour-propre va jusque-là.

Les personnages et les rebondissements ne s'avèrent pas toujours très crédibles, mais qu'importe, Jodo n'a jamais été porté sur les compos narratives immaculées. Il préfère débrider son imagination, qui pioche un peu partout comme dans un jeu de tarot chaotique.

Dans le premier conte, tendre et cruel, le héros se fait ainsi non seulement pompier pyromane, mais aussi mage élémentaliste de conte de fée (tant qu'à faire), rejouant l'émancipation du jeune Jodorowsky attiré par un autre destin que celui promis par sa famille dans son Chili natal.

La seconde histoire, « Loïe du ciel », mélange habilement visions enchanteresses et macabres, en des tableaux que je verrais bien dessinés par Moebius.

La troisième est une variation sur le « Rapport pour une académie » de Kafka, où le singe anthropomorphe de l'auteur tchèque se réincarne ici sous les traits… d'une mouche, tragiquement poussée à nier sa nature en cherchant à ressembler à l'homme, ce bipède inepte qui ne sait pas voler de ses propres ailes.

Le recueil se clôt par une série de micro-nouvelles à la Jacques Sternberg, profusion inégale (mais savoureuse) d'idées et d'humour noir, sans qu'il en résulte d'idées noires, juste un regard décalé sur la vie, un petit pas de danse sur la piste pour conclure la représentation.

L’œuvre d’art de cette incroyable, fillette a été la reconstruction de la foi sur le cadavre du cardinal Labarque. Lui qui, conformément à son nom, avait été désigné comme la barque qui emporterait ses croyants vers la grâce divine, est arrivé avec une grimace de scepticisme et de mépris. Les lèvres, devenues deux lignes parallèles sèches, étaient si serrées que lorsqu’elles laissaient sortir les mots, elles les transformaient en lames tranchante ; les mains squelettiques ressemblaient à des pattes de poulet, recroquevillées, comme voulant retenir un pouvoir inhumain ; quant à ses yeux, ils ne lançaient que des regards condamnant le nombre infini des pécheurs aux flammes d’un enfer éternel.
Loïe du ciel a injecté dans ses lèvres des pétales de fleurs dilués dans de la glycérine, les laissant légèrement entrouvertes, telle une porte compatissante qui ne laisse passer que des paroles de consolation ; avec une sévérité de sainte, à l’aide de tenailles, elle a brisé les doigts de ses mains égoïstes, les a emplies de miel et fait s’ouvrir comme si elle voulaient donner un amour incommensurable ; utilisant habilement le bistouri, elle a agrandi ses yeux, créant l’expression lumineuse d’une bénédiction qui refuse d’exclure. Mort, le cardinal Labarque a obtenu ce qu’il n’avait jamais pu obtenir en vie : voyant une si grande foi sur son cadavre, beaucoup de malades condamnés ont été guéris.
Solitude

Comme il était le produit d’un viol, sa mère ne l’avait jamais caressé. Elle s’était débarrassée de lui en le déposant dans un orphelinat. Adulte, n’ayant jamais eu d’amis, il tomba amoureux de femmes inaccessibles. S’étant réfugié dans l’alcool, il découvrit la poésie. Devenu Godofredo Reyes, le barde le plus acclamé de son époque, il vécut dans une humble cabane, près de la décharge de la ville.
Accablé de solitude, il se suicida en mangeant des sardines dans un état avancé de putréfaction.
Cinq siècles plus tard, fut inventée une machine pour voyager dans le passé. Les voyageurs pouvaient « atterrir » dans l’année de leur choix, en restant invisibles et dépourvus de densité.
Godofredo Reyes avait cru vivre seul. Cependant, devenu une attraction touristique, il fut entouré, à chaque minute de son existence, de milliers d’admirateurs venus du futur. Les moments les plus visités furent sa naissance par césarienne, l’écriture de son premier poème dans un bar sordide et sa lente ingestion de sardines le soir où il se suicida.
Il y a des dangers que les grandes personnes ne connaissent pas, mais que nous, les petits, nous pouvons capter. Des morts qui ne veulent pas habiter seuls dans leur cercueil essaient d’aspirer notre âme pour l’entraîner avec eux dans le trou final ; des oiseaux perdus entrent par nos oreilles, pondent leurs oeufs au centre de notre cerveau et, quand naissent leurs poussins, ils les nourrissent de nos rêves ; des pierres dans lesquelles dort un ogre : si nous marchons sur l’une d’elles, le monstre se réveille et nous mange les yeux et la langue ; des ombres qui se transforment en flèches, des reflets qui mordent comme des vipères, des boules de glaise qui la nuit s’introduisent dans notre lit, se collent à notre poitrine, et nous inoculent des chagrins qui nous font pleurer jusqu’à ce que notre chair se dissolve en larmes.
La vérité

Les Chercheurs de la Vérité, se rendant compte qu’il était impossible de la trouver, sont devenus des Chercheurs du Mensonge. À mesure qu’ils le découvraient et l’éliminaient, ils se volatilisaient. Lorsqu’ils eurent disparu, la vérité brilla.