La Caste des Méta-Barons tome 3 sur 8

Frank Reichert (Adaptateur)
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.86/5   161 notes
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pir... >Voir plus
Que lire après La Caste des Méta-Barons, Tome 3 : Aghnar le BisaïeulVoir plus

Andreas

3.91★ (301)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"La Caste des Méta-Barons T.3" de @alejodorowsky et Juan Gimenez chez @leshumanos

Passons donc à la deuxième et dernière partie de cette chronique, qui portera sur une BD de SF bien connue, dont j'ai déjà parlé : "La Caste des Méta-Barons T.2 et 3" d'Alexandro Jodowski et Juan Gimenez, chez @leshumanos

Un synopsis en approche sur la plate-forme d'atterrissage numéro 2 :

"- C'est une histoire qui parle du Méta-Baron, mon Maître...- Ah, Tonto, le Méta-Baron, c'est le plus sauvagement imprévisible de tous. C'est le plus grand, le Méta-Guerrier !- ...Une longue histoire, Lothar, qui remonte à Othon le Trisaïeul et se poursuit sur toute la lignée. Je vais te conter les origines de la Caste des Méta-Barons..."

Le tome 1 m'avait beaucoup plu, tant par l'histoire, les dessins, d'avoir des robots en tant que narrateur et par le fait d'avoir un personnage développé par tome. J'avais donc envie de découvrir la suite des aventures de cette caste de super guerriers, dans ce monde dystopique, devenu une référence de la BD de science-fiction. le tome 2, sobrement intitulé "Honorata la Trisaïeule", raconte l'arrivée dans la vie de notre cher dernier Méta-Baron, de celle qui a fait battre son petit coeur de pierre. Rencontre qui ne sera pas une sinécure, car la promise fait partie d'une secte dangereuse et très puissante. Cela amène donc un certain nombre de rebondissements bénéfique à l'histoire, redonnant ainsi un petit coup de peps à tout ça. Dans le tome 3, intitulé "Aghnar le Bisaîeul", nous faisons la connaissance du fruit de la rencontre et de l'amour entre Othon et Honorata et découvrons les premières aventures de ce fils, venu au monde de la plus étrange des manières et des premières années qu'il passera sur une terre inhospitalière, lui réservant beaucoup de souffrance, mais également une lueur d'espérance.

A la fin de ma lecture du tome 3, j'ai cette question qui m'est venu à l'esprit : ai-je encore envie de découvrir encore plus le monde créé par Jodorowski et Gimenez ? La réponse risque bien d'être : "non, pas pour tout de suite". En effet, bien que les tomes 1 et 2 m'ai beaucoup plu, j'ai eu beaucoup de mal à finir le tome 3, certainement dû au fait, que la redondance dans l'élaboration de l'histoire, commence déjà à me lasser. Et pourtant, j'aime beaucoup l'écriture de Jodorowski et les dessins de Gimenez, mais je ne sais pas, il y a un truc qui ne fait plus mouche, pour l'instant. Je vais peut-être faire une pause dans l'univers des Méta-Barons et replonger dans l'univers de John Difool et l'Incal. Ah, je sais ce qui me manque chez les Méta-Barons, l'humour décalé, voir déplacé que je retrouve justement dans l'Incal, l'autre succès story de Jodorowski. En effet, j'ai l'impression d'être dans un univers aseptisé où l'humour est mort, d'où mon commentaire plus haut sur le monde dystopique, mais une touche d'humour n'aurait pas fait de mal de toute façon.

Note T.3 : 4/5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
La relecture de cette saga marquante n'est pas aussi clémente que mon souvenir.
Certes, l'histoire est passionnante et les personnages, bien que grandiloquents et pompeux, sont attachants. Les dessins sont tout simplement magnifiques, Gimenez est sans doute l'un des artistes les plus accomplis du monde de la BD. C'est beau, c'est très très beau.
Mais la narration qui serait très fluide sinon, est sans cesse coupée par les interventions aussi inutiles que ridicules des deux robots.
Ces personnages sont anecdotiques dans l'histoire mais ils sont tellement lourds et leur présence devient tellement pesante que ça devient un des éléments les plus marquants de ce récit qui s'en retrouve un peu gâché.
(Chronique identique pour les 8 tomes de cette série)
Parue entre 1992 et 2003, cette série de BD nous raconte l'histoire de la famille Castaka, guerriers de père en fils dans un univers très futuriste. Les méta-barons sont apparus dans "L'Incal", série de BD du même auteur que je n'ai pas lues. Depuis le trisaïeul Othon jusqu'à l'ultime méta-baron Sans-Nom, chaque tome traite d'un personnage, y compris leurs épouses et mères au rôle important. Si chaque tome forme un épisode assez autonome (quoique se terminant parfois sur un cliffhanger), il est indispensable de lire tous les tomes et dans l'ordre pour comprendre l'ensemble.

Et pas de doute, une fois embarqué dans cette aventure, et malgré ses excès, vous aurez envie de lire tous les tomes d'une traite, à l'image du robot Lothar qui réclame la suite de l'histoire à son compagnon Tonto. L'imagination de l'auteur est en effet sans limites, et la construction narrative est redoutablement efficace, jusqu'aux rebondissements du dernier tome.

L'univers qui nous est décrit ici est absolument terrifiant, très artificiel et technologique mais uniquement dans des buts militaires et de pouvoir. Une sorte de projection de notre monde tel qu'il devient, et ça n'est pas beau à voir. C'est même souvent très violent voire gore. Les humains et d'autres races vivent sur de nombreux mondes à travers la galaxie. Les diverses factions, les machines et surtout les créatures étranges sont nombreuses à parsemer ces 8 tomes, sans cesse plus originales puisque venant d'autres galaxies voire d'autres univers. Car dans cette science-fiction, la fiction l'emporte largement sur la science, avec des vaisseaux ne se préoccupant pas de relativité, des énergies manifestement infinies, et des fractures spatiales ou temporelles entre les univers. C'est un peu n'importe quoi, mais en termes de sense of wonder on peut difficilement faire mieux.

Le dessin est à l'avenant, souvent délirant voire dérangeant et en tout cas toujours d'une grande ambition visuelle malgré un côté un peu brouillon avec des explosions incessantes. Tout cela donne au final une série assez mémorable, pas du tout pour tous publics mais incontestablement ambitieuse et réussie.
La série reste très poussive avec une histoire non pas dénuée d'intérêt mais porté par une narration trop peu détaillée et assez faible en somme. Même si les dessins de Gimenez nous aident à un peu mieux apprécier cette on commence vraiment à souffler. Et encore une fois le responsable (principale, je pense que Jodo a aussi un role dans l'histoire) reste le même : le format 48cc trop peu malléable et court.

J'avais fini ma critique du tome 1 avec le même constat et me disant qu'il fallait laisser du temps à la série mais une fois arrivé au tome 3... d'une série de 8 (Spot presque la moitié !) Je pense que je vais arrêter ou du moins je continuerais en fonction de la disponibilité en bibliothèque, pas vraiment l'envie d'attendre un tome de 60 pages pour une histoire et des personnages qui m'intéressent à moitié.
Dans le tome précédent othon et honorata sont parvenus à procréer et se fils doit succéder au méta barons . Aghnar leur fils a put prouver sa puissance mais doit quitter sa planète car les nonnes de shabda oud viennent pour s en servir.
Les dessins sont toujours de qualité avec de belles prises de vue. l'intervention des deux robots est cependant trop redendante et coupe trop souvent le récit qui est pourtant fluide. Ces robots n apportent vraiment rien car c est toujours les mêmes propos qui ressortent avec des problèmes de surchauffe. Au final sur trois tomes il doit y avoir au moins trois planches sur ces problèmes de surchauffe qu engendrent les récits d un robot. (Moyen à mon avis )

La vertu des guerriers est semblable à l'eau, qui s'adapte à toutes formes tel qui ne désire rien jamais n'échoue, tel qui ne gagne rien jamais ne perd en s'éclipsant, le vrai héros s'impose...
L'ennemi se révélant démesuré, il a adopté le comportement du virus, pour le détruire de l'intérieur...
Ainsi mourut le prophète!... Tout ce qui commence finit!

Lire un extrait