Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.63/5   59 notes
Premier roman ... un coup d'éclat. Un sac de billes fit de Joseph Joffo un auteur mondialement connu. Un succès confirmé par ses autres romans : Anna et son orchestre, Baby-foot, la Vielle Dame de Djerba.

Émouvant et drôle, gai et étourdissant de vie, Tendre Été est un roman dans la lignée de Un sac de billes.

Alexandra a quinze ans. L'âge où l'on rêve encore d'être châtelaine, l'âge où l'on pense déjà à l'amour. En compagnie de Jean-Pi... >Voir plus
Que lire après Tendre étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert l'écriture de Joseph Joffo avec "Un sac de billes" et j'avais envie de le découvrir davantage. Tendre été est une histoire d'une rencontre entre deux adolescents issues chacun d'un monde différent. Alexandra la parisienne vient d'une famille bourgeoise, Jean-Pierre c'est un garçon du terroir qui n'aime pas l'école, le niveau de vie de sa famille est plutôt modeste. Jean-Pierre et Alexandra se lient une amitié amoureuse et passent la plupart de leur temps ensemble, chose qui ne plaît pas trop à leurs familles respectives.
A la suite de plusieurs évènements les deux adolescents décident de fuguer pour aller en Amérique...

J'ai trouvé cette histoire belle, mais aussi un peu fleur bleue. C'est une histoire qui dure un été, un tendre été. Une lecture agréable, qui parle des premiers émois amoureux de deux jeunes ados, mais aussi sur le respect et la tolérance qu'on devrait avoir envers ceux qui ne sont pas comme nous. Un problème sociétal qui est toujours à l'ordre du jour.
Un été, une rencontre qui va changer des vies, qui va banir les traditions et renouer vers les valeurs de la vie.

Dans un cadre ou la nature est reine, Jean Pierre et Alexandra vont se découvrir, de leurs différences qui en feront leur force, ils vont donner une leçon de vie aux adultes qui les entourent.

Entre plusieurs cultures même au milieu d une campagne avec ses préjugés, les amitiés se lient, on échange, on s interroge, on se mélange.

Que l on soit Juifs, paysans, gens du voyage, tous seront unis grâce à deux gamins qui un seul effleurement de paupières aura unis.

Un roman plein de tendresse, des personnages comme le vieux fou de Jonas, implacable défendeur de dame nature, un sage pour d autre, on aimera, on vivra au rythme de la ferme, du château et bien sûre de l amour.
J'ai adoré ce livre. Certes, il a été écrit il y a quelques années maintenant mais l'histoire est plaisante. Alexandra et Jean-Pierre sont très attachants et le passage où il vont tous deux vouloir partir en Amérique est plutôt amusant.
Émouvant et drôle, gai et plein de vie, Tendre Été est un roman dans la lignée de Un sac de billes.
un roman d'été, léger. Deux adolescents se retrouvent un été, l'une fille du propriétaire du château l'autre fils du fermier. On suit leur rencontre, les mères qui essayent de mettre fin à cette idylle... bref du connu.

Partir, c'est une décision très grave. Pleine de conséquences. Vous n'ignorez pas dans quel état se trouvent vos parents. Je sais que vous avez des raisons. Je sais qu'ils auraient dû penser que vous aviez des raisons....
Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.
... je préfère la nature, elle au moins, elle ne cherche pas midi à quatorze heures. Elle ne prévoit pas, elle pousse et quand elle a fini de pousser, elle crève. Elle suit sa loi sans se demander ce qu'on va en penser, nous, les hommes.
Pour les gitanes, plus elles sont jolies et plus elles méprisent l'étranger qui les convoite. Quand elles sortent dans la rue pour tirer quelques sous aux quidams honnêtes, elles ne peuvent s'empêcher de mépriser encore.
Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solution.