EAN : 9782290320624
J'ai lu (10/12/2002)
3.5/5   11 notes
«Le drame, tout de même, pour la maison Combi, serait bien que sous couvert d'authenticité cette bonne vieille plume aille jusqu'à tout consigner, qu'il restitue tout dans l'aspect du réel.»

Poissonniers de père en fils, les Combi portent en eux l'histoire de leurs origines et l'amour du grand large. Un jour, l'un des fils a une idée de génie : réaliser une brochure, pour se faire connaître à plus grande échelle et pouvoir vendre plus, toujours plus<... >Voir plus
Que lire après KenavoVoir plus
Dans l'art d'épingler les personnalités du monde politique ou du monde culturel Serge Joncour est passé maître.
Même en partant d'une simple poissonnerie, il est possible pour ce filou de Joncour de traquer par un détour incongru une arrête qui risque de compromettre le haut personnage dans un incident diplomatique.

Certes la maison d'édition nous avait prévenu, "La brochure, ils n'ont qu'à la refiler à l'auguste, à l'autre Nobel du bord de mer, quitte à le dédommager en nature, puisqu'il paraît que le bonhomme est du genre à priser l'océan."
Les Combi, poissonniers de père en fils, sont à l'apogée de leur ascension sociale, en ayant gagné une place de choix : Livrer le Miramar.
Pour tenir dans le Lavandou, il faut aussi une notoriété digne d'être admirée, et une élégance capable de dissiper toute odeur de poisson frais ; la hantise des poissonniers et des Combis.
Le jeune combi en ressent les relents quand il vient livrer en scooter par le parking des pensionnaires.
Aucune reconnaissance des clients du Miramar, ces salauds-là s'envoient pourtant à diner du Combi à longueur de journée, accueillant chaque fois la prise "dans l'extase de la communion".

Et pourtant, cette vocation qui remonte loin dans la généalogie, de cette lignée d'ancêtres supposés de l'Adriatique et de leur pieuse vertu, grâce à une Belle Plaquette devait devenir chanson de geste et conter l'histoire des Combis.
Le Nobel a gommé toutes les légendes.
"Rien au sujet de cette savante alchimie du patronyme qui nous aurait transmués du celtique au transalpin, distillant l'alcool fort du Combi en partant de ces vieilles souches qu'étaient les Combenec'h et les Bilawen"p 114.

le Nobélisé tombé hier dans l'hébétude d'un manque total d'inspiration, relève les ouïes, le jeune combi lui a donné 200 pages de savoureuses anecdotes, plus proche de l'évasion fiscale que de l'insoumission, bien plus que le fumet tenace d'un court-bouillon.

Pourtant le Nobel, piégé au jeu des citations, était bien celui qui avait le plus de mal à s'en remettre, au point qu'il délaissait toujours son assiette et continuait de ruminer fébrilement. Humilié, il insista comment dites-vous vous appeler déjà ? Ibabourne... Non franchement je ne vois pas. Eh vous publiez chez qui ?
Juste le club des Loisirs

Et oui sachez que je pars justement pour les besoins de "La Famille Combi", le temps de faire une petite tournée promotionnelle, une vingtaine de villes tout au plus, après quoi je reviendrai...

En plus je me doutais bien que Plouhenec'h, c'était un nom à consonances. Ce gars-là, c'était bien un Breton avant d'être un Nobel... Dans ces conditions, pas étonnant qu'il se soit servi de nous pour virer dans la thèse, pas étonnant qu'il nous ait fait le coup de la dissémination flatteuse des peuples...
P 114
Plutôt que de chialer comme tout le monde je basculai dans l'éclat, celui de l'irrépressible rire, fou de surcroît, celui-là même que l'on dit être du cétacé.p 120

Les COMBI sont une famille de poissonniers. le poisson de A à Z... les garçons pêchent et les filles préparent le poisson et le vendent.
La renommée de la famille et défendue par un de ses enfants qui a fait quelques études et propose l'édition d'une brochure à la gloire du nom certes mais aussi dans un but de publicité qui ferait des poissons KENAVO la gloire des tables de la région.
Sous la plume acérée de Serge Joncour, l'idée était prometteuse, hélas l'intrigue manque franchement de panache.
Il s'agit là du second ouvrage de l'auteur. Je l'ai lu avec un oeil curieux et la joie de lire de belles lettres sous la faconde d'un écrivain qui sait manier le langage. Malheureusement cela n'a pas suffit à donner le petit plus qui fait un bon roman.
Péché de jeunesse sans doute.
Kenavo est le deuxième roman de Serge Joncour, juste après VU, que je n'ai toujours pas lu. Si ici on retrouve le style si plaisant de Joncour, l'histoire laisse, elle, sur sa faim.

L'intrigue ne va pas beaucoup plus loin que ce qui est annoncé par la quatrième de couverture et n'a pas réussi à me donner du plaisir à cette lecture.

Ça ne m'empêchera pas de continuer mon exploration des livres de Joncour, simplement celui-ci ne restera pas dans les annales.
Lien : http://www.tulisquoi.net/ken..

Les gens ont toujours tendance à surestimer les auteurs, surtout ceux qui lisent, alors que dans le fond le moindre propos que chacun se tient à soi-même, le moindre embryon de considération, tout cela est en soi, pure littérature , les pensées qu'on rumine en sont le récitatif, et nos séquences de colère, d'enthousiasme ou de divagation fondent les arias. Maintenant, quant à la mise en forme de tout ça, la valeur stylistique ou la finesse de l'articulation, elle n'est jamais déterminante, et ne s'affirme pas tant dans le choix strict des mots, que dans la façon de les agencer.
Pas une vie d'assumer ses ancêtres, pas une vie de faire reluire l'antériorité,
d'autant que la vérité vraie de cette histoire, signe que les lignées procèdent pour beaucoup de la mégarde, c'est que les nôtres auront tout bonnement confondu le cap Horn avec le rocher de Gibraltar.
La nature, c'est le complément de l'humain, c'est ce qui met de la couleur au décor et distrait des galets, la nature, c'est ce qui nous plante des pelouses vertes et fait l'air ventilé, mais en vertu du principe qui veut que toute chose dispense son utilité en sus de ses charmes, la nature, en attendant de la supplanter, c'est encore ce qu'on a de mieux pour trouver à bouffer. Que ce soit dans l'ordre du végétal ou de l'animé, tout se digère et se transmute, tout nous rassasie dans un climat de santé, si l'on excepte bien sûr les élaborations complexes et plus ou moins transgressées.
Qu'on soit bien sûr d'une chose, puisqu'en ces temps de gloires faciles quantité d'idoles nous encombrent, pour ce qui est des distinctions littéraires, il est clair qu'elles décuplent les êtres qu'elles encensent, qu'elles soulignent d'un éclat qui ne vient pas seulement des métaux qu'elles annoncent. La classe. Cela dit, on n'imagine pas non plus refiler le Nobel à un subalterne, un indigent mal sapé à l'épouse en ruine.
Plutôt que de chialer comme tout le monde
je basculai dans l'éclat, celui de l'irrépressible rire,
fou de surcroît, celui-là même que l'on dit être du cétacé.
p 120

Videos de Serge Joncour (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Joncour
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Anna Pavlowitch, directrice des éditions, présente la rentrée littéraire d'Albin Michel - @VideoAlbinMichel
Au programme de la rentrée d'automne 2023 : - Psychopompe d'Amélie Nothomb - À Dieu vat de Jean-Michel Guenassia - Le Pavillon des oiseaux de Clélia Renucci - Les Heures heureuses de Pascal Quignard - Chaleur humaine de Serge Joncour - L’Épaisseur d'un cheveu de Claire Berest - Les Amants du Lutétia d'Emilie Frèche - Les Grands Enfants de Régis de Sà Moreira - Paradise Nevada de Dario Diofebi - Illuminatine de Simon Bentolila - Le Diplôme d'Amaury Barthet
0:00 Introduction 0:16 Que vous évoque la rentrée littéraire ? 0:59 Selon vous, est-ce un risque de publier des primo-romanciers en période de rentrée littéraire ?
Un événement @livreshebdo_ avec le partenariat de @babelio