Christian Lacombrade (Traducteur)Aude de Saint-Loup (Préfacier, etc.)
Les Belles Lettres (17/01/2003)
C'est à Antioche, ville-phare de l'Orient christianisé, qu'en février 363 un homme laisse exploser sa colère dans un discours, le Misopogon (l'" Ennemi de la barbe "), qui a traversé les siècles sans perdre de sa force. Quand tant d'autres ont disparu, ce document fut conservé par la grâce des dieux, peut-être, mais surtout du fait de l'étonnante personnalité de son auteur qui ne laissait personne indifférent, pas même ses pires détracteurs. L'homme n'est rien moins... >Voir plus
Que lire après MisopogonVoir plus
Julien, tu fus, semble-t-il , un empereur soucieux de ceux qui n'avaient pas une fortune à étaler.
Mais ta tolérance se muait un peu trop en haine dans ta lutte pour défendre la philosophie antique (qui chez toi était teintée de mysticisme) contre la montée irrésistible, le triomphe, des "athées" (c'est à dire des chrétiens) et dans ta condamnation des spectacles tu surpasses Jean-Jacques Rousseau.

C'est lui qui, à cette date, faisait déjà mon tourment, en m'enseignant à marcher droit ; lui qui, aujourd'hui encore, me vaut votre inimitié, pour avoir produit dans mon âme et, pour ainsi dire, imprimé ces principes que, pour ma part, je n'acceptais pas alors, mais que, dans la meilleure intention du monde, il s'appliquait de son mieux à déposer en moi : il appelait, ce me semble, la rusticité dignité, tempérance la rudesse, force d'âme la résistance aux passions et le refus d'aspirer au bonheur par cette voie...."Ne te laisse pas entraîner par tous ces camarades qui se ruent au théâtre à t'éprendre de ce genre de spectacle... Tu as Phémios pour citharède et pour chanteur Démodocos. .Et il y a chez Homère des arbres dont la description est plus plaisante à l'oreille que l'image réelle à la vue..."
Il convient donc d'être indulgent pour moi :je vous abandonne, en effet, celui que vous aurez bien raison de honnir à ma place, mon exécrable précepteur

Videos de Julien/CDM (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Julien/CDM
Avec Fabcaro et Julien Solé, découvrez des mystères peu abordés qui feront de vous non pas un savant fou mais un savant brillant ! Zéropédia, deux volumes disponibles en librairie https://www.dargaud.com/bd/zeropedia/zeropedia-tome-2-bda5430190
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Sceptiques et néo-platonisme (18)