Jacques André Editeur (15/03/2008)

Capter le murmure limpide et tellement proche d'un écrivain que l'on imaginait si lointain. Voilà le projet qui accompagne une rencontre inédite autour de Charles Juliet, à l'occasion du 10e Printemps des Poètes à Lyon sur le thème de " l'Eloge de l'Autre ".

A la demande de notre association d'incitation poétique, 47 lecteurs ont laissé parler leur émotion et ont rassemblé leur diversité dans ce livre hommage. Avec autant de pudeur que de... >Voir plus
Que lire après Attentivement, Charles Juliet : Lettres d'Ami(e)sVoir plus
Ceux et celles parmi vous qui hésitent à lire une oeuvre de Charles Juliet ne doivent plus attendre!!!
Qu'ils commencent par Lambeaux puis qu'ils se plongent dans son Journal (6 tomes à ce jour).
Lire Juliet, c'est entrer dans l' intimité de l'écrivain et de l'homme en quête de soi comme jamais on n'a pu le faire. Il nous parle à voix basse. Il nous ouvre son âme et nous voilà les confidents anonymes d'un homme si riche intérieurement, que nous ne pouvons qu'éprouver un sentiment puissant de partage dans les mots! Il se parle, il nous parle. Trouve les mots justes, simples. Nous grandissons par lui.
Nombreux sont les lecteurs qui ont écrit à Charles Juliet. A Lyon une association "d'incitation poétique" (j'aime ce leitmotif), la Cause des Causeuses, a consacré toute une partie de son blog à Charles Juliet :
Devant le constat d'une telle reconnaissance, l'association a décidé de tenter l'aventure originale d'une publication de lettres et autres témoignages autour de Juliet. Tel est l'objet de cet ouvrage, dont le titre 'Attentivement" rappelle ce par quoi Charles Juliet termine souvent ses propres lettres.
Ce qui surprend, c'est le bonheur qu'expriment les lecteurs. Une reconnaissance aussi. Beaucoup remercient l'auteur, racontent comment ils ont rencontré son oeuvre. Je vous recopierai quelques citations...
Il n'y a plus à hésiter, vite, un Juliet dans le pense-bête!!!

J'ai traversé la France cette nuit pour dire à un homme comment son oeuvre m'a accompagné tout autour du monde pendant trente ans sans qu'il le sache ou ne s'en doute.
Je voulais juste que vous sachiez ce que je me parle et vous parle dans ma tête depuis, repoussant année après année une lettre à écrire, pour m'acquitter comme d'une dette, et vous dire d'une manière ou d'une autre, merci.
tu me demandes d'évoquer Charles Juliet, l'homme ou le poète ? Cela m'est bien difficile. C'est comme si tu me demandais de parler de mon père, d'un homme pour qui mon affection est si profonde que les mots resteront en deçà, toujours en deçà de ce que je voudrais exprimer.
J'ai lu (Lambeaux) sans m'arrêter, comme on écoute un cri. On ne coupe pas un cri, pas plus qu'un parole qui arrive enfin à de dire après s'être cherchée si longtemps. un cri, une parole, une délivrance et vous accompagner là où vous alliez, là où vous m'emmeniez.
Et par dessus tout, le silence.
Le silence, avec vous, se crée d'un coup, le silence du respect devant les mots, le silence qui creuse, qui fait devenir théâtre intérieur, accueillant ces scènes de votre vie.
Un silence humanisant, voilà ce que vous me donnez.
Je vous ai beaucoup lu, monsieur, mais c'est difficile pour moi de vous parler sur vos livres car, dès que je m'y plonge, l'émotion me submerge presque à chaque ligne.