L'analyse des rêves tome 1 sur 2

Jean-Pierre Cahen (Traducteur)
Albin Michel (02/11/2022)
4.33/5   3 notes
À l'instar de Freud, Jung a toujours considéré le rêve comme la « voie royale d'accès à l'inconscient ». Mais, héritier de la tradition néoplatonicienne, de la théologie mystique et de la philosophie romantique allemande, il envisage l'inconscient d'une manière différente : le rêve ne demande pas à être décrypté pour faire venir au jour son sens caché ; selon la formule du Talmud, il est son propre commentaire - et son interprétation consiste à en découvrir le sens ... >Voir plus
Que lire après L'analyse des rêves, tome 1Voir plus
Si les psychanalystes s'accordent sur l'idée que le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient, L'analyse des rêves représente sans doute une porte d'entrée idéale au coeur de la méthode jungienne. Loin d'être un livre purement théorique pour les initiés, il s'adresse à un public large dans un style oral très didactique. Il s'agit, en effet, de la retranscription d'un séminaire dont est extraite une série de conférences que Jung consacra au rêve entre 1928 et 1930. Ici, il délaisse le ton professoral pour inviter les auditeurs à échanger et débattre avec lui.

A l'évidence, cet ancien disciple de Freud se détache assez vite de sa pensée quant à l'approche analytique des rêves. Dès sa troisième conférence, il s'oppose ouvertement au fondateur de la psychanalyse à qui il reproche de se baser sur une théorie construite par ses patients. A ses yeux, point de déguisement dont "l'inconscient n'a que faire. C'est nous qui déguisons". "Le corps ne ment jamais", assurait la psychanalyste Alice Miller ; "les rêves ne trichent jamais", affirme Jung.

Autre point de divergence, Jung s'appuie en partie sur d'autres sciences humaines telles que l'anthropologie et l'ethnologie et se réfère aux symboles mythologiques ou aux rites religieux auxquels il compare les rêves de ses patients pour en tirer une signification aux dimensions multiples. Cette approche, que l'on qualifierait aujourd'hui d'intégrative, lui permet de relier les rêves de ses contemporains à des motifs symboliques plus anciens et, en définitive, de dessiner ce qu'il définit comme un inconscient collectif.

En évoquant d'autres faits survenus ailleurs pendant ses conférences, il met également en lumière son concept de synchronicité, là ou d'autres n'y verraient que simples coïncidences. "Il s'agit seulement d'une sorte de régularité irrationnelle. Les cultures orientales fondent l'essentiel de leur science sur cette régularité, et considèrent les coïncidences comme une base plus solide pour le monde que la causalité. le synchronisme caractérise le préjugé de l'Est. La causalité est le préjugé moderne de l'Ouest".

Si la grande érudition de Jung à l'oeuvre dans ses séminaires pourrait rebuter plus d'un lecteur, elle se déploie dans ce texte de manière si limpide qu'il reste aisé de saisir sa pensée pourtant complexe. Et c'est le plus grand atout de ce livre.

Le rêve soit la voie royale d'accès à l'inconscient.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html