AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267020670
165 pages
Christian Bourgois Editeur (21/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cette correspondance, qui s’étend de 1949 à 1975, constitue un témoignage de toute première importance sur les relations intellectuelles et amicales qui unirent deux représentants majeurs de la pensée allemande au XXe siècle : Martin Heidegger, considéré comme l’un des plus grands, sinon le plus grand philosophe de son temps, et Ernst Jünger, héros exemplaire des batailles de la Première Guerre mondiale, penseur de la technique et styliste exceptionnel (...)
... >Voir plus
Que lire après Correspondance : Martin Heidegger / Ernst Jünger (1949-1975)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une correspondance qui dure de 1949 à 1975, une poignée de lettres chaque année, courtoises, pragmatiques, d'une sympathie pudique, sans plus. Elle a le mérite d'exister et d'indiquer d'autres lectures si l'on veut vraiment creuser le lien entre ces deux intellectuels allemands : « Le Travailleur » de Jünger, que Heidegger appréciait beaucoup, et deux textes que chacun a écrits en hommage à l'autre, à l'occasion de leurs soixante ans : Jünger a écrit « Passage de la Ligne » sur le nihilisme, et Heidegger lui a répondu avec un « Sur La Ligne » qu'il a plus tard intitulé « Contribution à la question de l'Etre ».
Entre remerciements et rappels au bon souvenir, il n'y a pas grand-chose d'autre à tirer de cette correspondance à part quelques clarifications. On trouve presque plus d'informations dans l'avant-propos du traducteur Julien Hervier que dans tout le reste du livre. Dans cet avant-propos on lit ce jugement de Heidegger : « Du fait que Jünger ne voit pas ce qui est uniquement « pensable », il considère cet accomplissement de la métaphysique dans l'essence de la volonté de puissance comme l'aube d'une époque nouvelle, alors qu'il ne constitue qu'un prélude à la décrépitude rapide de toutes les dernières nouveautés, vouées à sombrer dans l'ennui d'un néant d'insignifiance où couve cet abandon de l'être qui est propre à l'étant. » En d'autres termes, l'optimisme métaphysique de Jünger le dérange mais il loue sa vision sur la situation contemporaine.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Heidegger à Jünger [suite au décès de sa première épouse], le 22 novembre 1960.

Cher Monsieur Jünger !
En ces journées, mes pensées vont souvent vers vous, retenues par la peur de toucher à ce que vous avez de plus douloureux, de plus personnel. Pourtant, en de tels instants, la distance peut, dans l’inapparent, devenir assistance.
Puisse l’espace mystérieux de la plus profonde solitude – imprégnée de la tonalité de l’adieu – être à l’avenir irrigué pour vous par le Souvenir, que celui-ci puisse vous apporter sans cesse une nouvelle proximité encore inconnue, où vous sachiez conserver ce qui vous a été soustrait selon une assignation qui ne saurait être totalement pensée, et qui éveille la grande gratitude.
Dans un bon souvenir, votre
Martin Heidegger
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ernst Jünger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
À travers les différents ouvrages que l'auteur a écrit pendant et après ses voyages à travers le monde, la poésie a pris une place importante. Mais pas que ! Sylvain Tesson est venu sur le plateau de la grande librairie avec les livres ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui, au-delàs de ses voyages. "Ce sont les livres que je consulte tout le temps. Je les lis, je les relis et je les annote" raconte-il à François Busnel. Parmi eux, "Entretiens" de Julien Gracq, un professeur de géographie, "Sur les falaises de marbres" d'Ernst Jünger ou encore, "La Ferme africaine" de Karen Blixen. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}