Search and destroy tome 2 sur 3

Atsushi Kaneko (Autre)
Delcourt (02/06/2021)
4.03/5   19 notes
Dans un monde où des robots appelés « creech » et des humains coexistent, une enfant répondant au nom de Hyaku s’est vu dérobé 48 de ses membres et organes par autant de créatures. Après avoir survécu grâce à l’implantation de prothèses mécaniques, elle lutte aujourd’hui avec l’aide d’un jeune orphelin nommé Doro afin de récupérer son corps de chair. Mais à travers ce combat pour se retrouver, Hyaku découvre aussi la faiblesse et la laideur inhérente à la condition ... >Voir plus
Que lire après Search and destroy, tome 2Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK. J'ai découvert cette mini-série et son existence grâce à sa présence dans le tome 1 de "TezuComi" (foncez, c'est du bon manga que tout cela). Avec "Search and Destroy", Atsushi Kaneko mangaka étiqueté « underground » s'attaque à l'adaptation de "Dororo" (et avec les thématiques d'"Astro" en plus), chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre du dieu du manga Osamu Tezuka … Cette adaptation cyberpunk d'un récit fantastique est vertigineuse car tellement pleine d'humanité. Mais c'est aussi un récit plein de noirceur, car humaines ou robotiques les élites autoproclamées ne semblent exister que pour exploiter leurs semblables. A quoi sert l'intelligence si c'est juste pour assouvir ses vices en attendant d'être l'humain ou le robot le plus riche du cimetière ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Notre Jeanne d'Ac du futur poursuit la reconquête de morceaux de son corps qui ont été si librement distribués en pot de vin. C'est encore une fois un récit pêchu, psychédélique et très cru que nous livre Atsushi Kaneko.

Dans cet univers dystopique post-apocalyptique, son héroïne poursuit sa quête après avoir dû se séparer de celui qui représentait la figure du père pour elle. Elle est plus seule que jamais malgré la présence du mystérieux Doro à ses côtés, alors que ses aventures prennent une tournure toujours plus sombre et tendue.

J'adore ce que Atsuko Kaneko a fait de l'univers original de Dororo. Elle en a vraiment gardé uniquement la substantifique moelle pour ensuite développer son univers sale, cadre, dégueulasse dopé à la SF dickienne. Nous découvrons dans ce tome la vraie place attribuée aux creech par les humains qui dirigent cette nouvelle Métropolis. Comme prévu, les magouilles sont partout, les politiques sont des salauds, le monde est sombre très sombre, et les gens différents et aux abois font des cibles parfaites pour se faire exploiter. La critique de notre capitalisme est évident ici, ainsi que le rôle que les politiques y jouent dans l'exploitation humaine.

Le récit du passé familial d'Hyaku, l'héroïne, n'a rien à envier au drame mis en place dans l'original par Tezuka. L'auteur y ajoute juste un costume SF, mais le reste s'inspire juste des pires tragédies humaines que l'homme a pu écrire avec ses luttes familiales meurtrières. Et l'héroïne se retrouve plongée au milieu de ces guerres de pouvoirs sans le savoir participant sans le savoir à l'écriture de ce nouveau récit oedipien.

En tant que lectrice, j'avoue trouver tout cela jouissif, car au-delà des références culturelles, littéraires et cinématographiques évidentes, Search and Destroy est un excellent divertissement. le récit est sombre très sombre. L'auteur s'amuse à nous faire passer d'un décor à l'autre, passant du coeur politique de la capitale, à la misère d'une mine à l'extérieur, et terminant dans les plus sombres recoins où se terrent les âmes corrompues. C'est jouissif à suivre et le rythme ne mollit pas. Hyaku poursuit sa quête vengeresse récupérant d'autres parties de son corps, mais cela se complique au fur et à mesure, et l'auteur en profite pour ajouter une dimension psychologique plus importante, sur notre rapport à notre corps notamment et aux sentiments qui y sont liés. C'est puissant.

Tout cela est accompagné d'un dessin toujours très marqué par le milieu indie que j'aime beaucoup car il me change de mes habitudes. J'ai vraiment l'impression de me retrouver à la fois dans un film de David Lynch pour le côté psychédélique parfois et dans un bon vieux polar à l'ancienne avec l'ambiance très noire. Ce noir dégouline toujours autant des pages et nous amène des personnages aux morphologies de plus en plus déformées, comme un écho aux mutilations subies par l'héroïne. C'est très riche.

Alliant divertissement et réflexions profondes sur notre société capitaliste des apparences pétrie de corruption, Search and Destroy est volontiers provocateur mais toujours pertinent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait de ma chronique, portant sur les 3 tomes à la fois :

"Evidemment, dans l'univers futuriste d'Atsushi Kaneko, tout comme dans le monde réel, les femmes sont loin d'être les seules exploitées – et c'est là que l'opposition humain / creech introduite par Kaneko va prendre tout son sens (rappelons que, depuis son origine chez Karel Capek jusqu'à son usage par Asimov, le motif du robot est étroitement lié à celui de l'esclavage).

Avant même qu'un creech ne le verbalise ("aujourd'hui comme hier, c'est nous qui faisons le sale boulot"), l'ouverture du chapitre 1, juste après le prologue et une première scène muette, résume, en une seule image, tout l'univers de Search and Destroy : sur la place d'une ville tout en hauteur (Hachisuka, nous le saurons bientôt), un monument démesuré à la soviétique représente deux soldats, l'un humain, l'autre évidemment robotique (le haut de son visage n'est formé que de cercles parfaits)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
La tension monde progressivement et le lecteur n'a jamais le temps de s'ennuyer. L'univers est sombre sans vraiment de pointe d'espoir. Tout les puissants sont corrompus et exploitent les robots pour leurs bénéfices exclusivement. L'ordre religieux n'est par conséquent pas exclu. Un ponte bien évèque détourne l'argent des dons pour satisfaire ces plaisirs sexuels en tuant des jeunes femmes machines. du moins, jusqu'au jour où c'est une humaine qu'il tue sur l'autel de sa déviance. Surtout qu'un autre récit prend naissance derrière avec la rébellion des robots. Et s'ils avaient une conscience derrière ce tas de ferail? Bien entendu que cela évoque de nombreuses références aussi bien littéraire que filmographique. Atsushi Kaneko rend son aventure passionnante et cela donne aussi furieuse envie de lire l'oeuvre origine de Tezuka, "Dororo".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
MangaNews
27 septembre 2021

En attendant de découvrir le prochain volume (et en l'appréhendant quand même un peu vu qu'il mettra déjà un terme à une série qui avait de quoi se développer bien plus au vu de son univers), Search and Destroy reste alors une excellente lecture, régal d'ambiance très bien servi par la patte Kaneko.
- C’est que le monde, mieux vaut le zieuter en diagonale pour en garder le meilleur… Crois-moi, si t’en attends trop, tu cours au-devant de grosses déceptions !
Durant la guerre, ces créatures ici présentes officiaient comme des filles de réconfort pour les soldats du front.