AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soil tome 11 sur 11
EAN : 9782359103434
272 pages
Ankama Editions (20/09/2012)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Les enfants de Soil, l’homme aux écailles et les autres créatures imaginées par le génial Atsushi Kaneko vous donnent rendez-vous pour un final… spectaculaire !
Si, en ouvrant le premier tome de cette étonnante série, vous pensiez lire une banale affaire d’enlèvement, une énième histoire de flics ou une simple intrigue fantastique… vous savez aujourd’hui que le monde de Soil est bien plus fou que cela. Quelle terrible péripétie a bien pu entacher la construct... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 11Voir plus
Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.14★ (852)

5 tomes

Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

4.08★ (1291)

5 tomes

Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.69★ (1280)

4 tomes

En silence par Spiry

En silence

Audrey Spiry

3.51★ (338)

Sunny, tome 1  par Matsumoto

Sunny

Taiyou Matsumoto

4.22★ (707)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce onzième tome lève enfin le voile sur les derniers mystères qui entouraient encore cette saga qui débuta comme une enquête policière sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose, mais qui vira très vite vers le thriller fantastique horrifique.

À l'occasion de ce final très attendu, le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda sont à nouveau réunis dans cette ville de Soil qui a réapparu aussi brusquement qu'elle avait disparu. Ce sont néanmoins les investigations d'Onoda qui vont apporter le plus de réponses concernant les phénomènes étranges qui se déroulent à Soil. Si, lors du tome précédent, Yokoi avait déjà réussi à lever partiellement le voile sur la disparition de la famille Suzushiro et sur les crises de narcolepsie de la jeune Mizuki, sa collègue va maintenant découvrir le terrible secret de la psychologue scolaire Kosaka. de l'identité de l'homme aux « écailles » à la disparition du policier Ichinose, en passant par la cave du professeur Kosaka, l'auteur lève progressivement le voile sur tous les éléments de cette histoire particulièrement originale et labyrinthique.

Atsushi Kaneko (« Bambi » aux éditions IMHO) propose un thriller policier fantastique tortueux au possible, qui tient en haleine depuis le premier tome et dont le rythme s'accélère en vue de la dernière ligne droite. L'auteur sait clairement où il va et semble vouloir aller directement au but, ne perdant par exemple plus de temps à alléger l'atmosphère du récit via la piste extra-terrestre des deux collégiens Tomiyama et Seki. En faisant place aux choses sérieuses, il installe une ambiance encore plus sombre et malsaine que d'habitude, révélant au passages les déviances de quelques habitants de la ville. Ce sont ces imperfections, ces corps étrangers qui sont à la base des bouleversements et de cette fissure avec la réalité.

Le labyrinthe proposé par Atsushi Kaneko est également visuel et l'auteur ne se lance donc pas dans de longues explications verbeuses pour éclaircir toutes les zones d'ombre. Graphiquement, « Soil » se démarque des codes classiques du manga et propose un style assez inhabituel, largement influencé par la culture américaine underground. A l'aide d'un trait épais, l'auteur propose un style graphique qui ne plaira certes pas à tout le monde, mais son talent narratif devrait par contre faire l'unanimité. En proposant un découpage astucieux des planches et en s'attardant par moments avec brio sur les détails anodins, l'auteur démontre une grande maîtrise de l'art séquentiel, confère un rythme prenant à son récit et parvient à distiller une atmosphère malsaine et oppressante tout au long de cette saga.

La conclusion de Soil apporte donc toutes les réponses attendues, tout en invitant le lecteur à relire la saga… dans l'espoir de peut-être trouver un sens à toute cette folie.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Tome 5 à 11
J'attendais de lire la fin de l'histoire pour me faire un avis global car il est difficile d'isoler chaque tome tant l'auteur a construit une oeuvre sur l'ensemble.
Après des premiers tomes qui m'ont plutôt emballé, je dois dire que j'ai eu du mal avec la suite de la série car on quitte très rapidement l'aspect enquête qui me plaisait tant pour une approche plus fantastique et même horrifique par la suite.
L'ambiance est bien travaillée, les personnages bien construits et la narration est bonne, mais j'ai eu du mal à rester accrocher. Cela est sans doute la volonté de l'auteur de perdre le lecteur, un peu à la Twin Peaks, mais dans cette dernière j'étais plutôt désorienté, alors qu'ici j'étais presque désintéressé.
Je reconnais la patte graphique de Kaneko est très spéciale mais pas déplaisante, un trait épais mais avec beaucoup de bonnes idées de construction de page. Par contre, les pages en sont parfois trop surchargées pour être complètement lisible.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome qui apporte énormément de réponses posées au cours des 10 tomes passées. L'auteur ne nous laisse pas sur notre faim, enfin presque pas, car la toute fin elle nous laisse hélas plein de questions.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2012
Une folle œuvre. Un manga déstabilisant comme nul autre.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Atsushi Kaneko (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Atsushi Kaneko
Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}