AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081365629
263 pages
Flammarion (13/01/2016)
  Existe en édition audio
3.29/5   196 notes
Résumé :
Hiver 1926. Agatha Christie disparaît. L'Angleterre retient son souffle. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature? Qu'a-t-elle fait pendant onze jours? Cette histoire vraie demeure comme une zone d'ombre dans la vie de la plus célèbre des romancières anglaises et personne encore n'est parvenu à élucider cette énigme.
Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour revenir sur cet épis... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, le chapitre disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 196 notes
Ce 03/12/1926, Agatha Christie a disparu ! Nulle trace nulle part de la reine du crime...
Alors, j'ai demandé à Hercule Poirot le détective, de mener l'enquête...

"Le devant de la voiture était enfoncé..." Une Agatha Christie aurait fait retourner la Morris, exploser son radiateur...

Un peu plus et la voiture aurait plongé dans l'étang.
Hercule Poirot découvrit un peu de sang, dans l'habitacle. Mais alors, cet accident?
"Une Austin s'était enfoncé dans ces eaux, jamais on ne l'avait retrouvée..."

Hercule Poirot avait interrogé les employés et les gens, tout autour de la gare de West Clandon.
" Ce lieu, on le disait maléfique, une sorcière y avait vécu au siècle dernier, elle se nourrissait des félins et avait fini transformée en matou géant..."

"On avait sondé l'étang de Silent Pool (ce lieu portait bien son nom) et organisé une battue"...
(15 000 bénévoles pour battre la campagne anglaise et les journaux avaient promis une récompense de 100 livres.) Où était le corps d'Agatha Christie?

Une piste enfin! L'inspecteur chef Kenward interrogea le colonel Archibald Christie, le mari de la romancière et:
- "Vous n'allez quand même pas imaginer...
-"Vous étiez à Goldaming, non loin de Silent Pool où on a retrouvé la voiture de Mrs Christie... A peine cinq miles..."

Hercule Poirot jubilait, en lisant la suite du livre: il tenait le coupable de la disparition d'Agatha Christie...

Cette fois ci, le coupable n'était pas le Colonel Moutarde, mais peut être le Colonel... Archibald Christie ?

"Les gens s'imaginent que le crime est un jeu, soupira Poirot. Mais, c'est tout le contraire d'un jeu!" La mort de Mrs Mac Ginty.
Commenter  J’apprécie          11813
Je suis tombée totalement par hasard sur ce roman en cherchant mon nouveau livre audio. J'étais attirée par ce titre surprenant et j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait ! Même si j'aime les textes d'Agatha Christie, je ne connais pas vraiment sa vie et je n'ai d'ailleurs pas lu son autobiographie.

Le chapitre disparu, c'est celui de l'hiver 1926 dans l'autobiographie de l'autrice. En effet, elle a disparu durant onze jours : on l'a crue kidnappée ou, pire, morte ! Mais que s'est-il passé durant ces quelques jours ? C'est la question à laquelle Brigitte Kernel répond dans ce livre. Elle se met dans la peau de la reine du crime pour raconter ses jours d'absence.

Cette histoire, c'est celle d'une femme trahie et blessée qui cherche à se venger de son mari en lui faisant vivre un enfer avec sa disparition... Difficile d'imaginer qu'Agatha Christie a pu faire cela mais, après tout, que sais-je de la vie de cette femme...?

Si l'idée est intéressante et l'histoire prenante, j'ai toutefois trouvé le style malheureusement un peu plat. Mais c'était chouette d'en apprendre plus sur l'autrice et j'ai bien aimé la façon dont l'enquête était menée !
Commenter  J’apprécie          340
Belle idée au départ que celle de romancer, à partir d'éléments factuels, la disparition de la célèbre auteure de romans policiers, disparition qui avait passionné plusieurs jours durant l'Angleterre toute entière : hélas l' intérêt s'en trouve limité , la faute à un style plat et homogène et une Agatha Christie superficielle, et dont la personnalité déçoit.... dommage !!
Commenter  J’apprécie          361
Dès que j'ai entendu parler de ce livre, je savais que je le lirais.

Dans Agatha Christie, le chapitre disparu, Brigitte Kernel met en fiction le célèbre épisode de la disparition de la reine du crime durant l'hiver 1926. Alors que sa mère vient de mourir, son époux Archibald lui annonce qu'il veut divorcer et vivre enfin avec sa secrétaire et maitresse, Nancy Neele. Sous le choc, l'épouse bafouée disparait. Assassinat ? Enlèvement ? La presse britannique ne tarde pas à s'emparer de l'affaire.

En 1979 déjà, le réalisateur Michael Apted en a fait un film, Agatha, avec Vanessa Redgrave, dans le rôle-titre. Je l'ai vu il y a longtemps mais n'en garde aucun souvenir donc n'ai fait aucune comparaison entre les deux.

Loin d'être spécialiste, j'ai cependant beaucoup lu Agatha Christie et aussi sur sa vie et son oeuvre. J'attendais donc sans doute beaucoup, voire trop de ce livre.

Las, si ça lecture n'est pas désagréable, à aucun moment je n'ai vraiment été convaincu par cette histoire.

Dès le début, je trouve qu'on sent les ficelles employées par l'auteure. Certains détails tombent comme un cheveu sur la soupe donnant parfois l'impression qu'elle veut nous convaincre qu'elle connait son sujet. Sauf que ça tombe un peu à plat.

Quant aux dialogues, je trouve qu'ils sonnent faux. J'ai bien souvent eu du mal à imaginer Agatha Christie s'exprimant de cette manière, trouvant même certaines formules vraiment maladroites. de plus, il ne suffit pas de parler scones et earl grey pour créer une ambiance british, bonjour les poncifs !

Une déception donc mais qui ne m'empêchera pas de découvrir d'autres livres de Brigitte Kernel dont j'écoutais les émissions nocturnes sur France Inter quand j'étais ado.

Agatha Christie, le chapitre disparu…et bancal !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Avouons-le : quelle ne fut ma surprise quand le livre gagné lors de la masse critique est arrivé dans ma boîte : un livre audio ! Deux découvertes au lieu d'une !

D'abord, le format en lui-même. C'est l'auteure qui lit le texte. Vous êtes donc complétement dans son imaginaire : les mots, l'intonation, l'accent. Elle vous emmène là où elle souhaite vous emmener. C'est assez plaisant, on se laisse porter totalement. C'est également assez déroutant, car, selon moi, un lecteur se forge toujours sa propre atmosphère vis à vis du livre qu'il est en train de lire. le format est donc moins ouvert.

Ensuite, le livre. Brigitte Kernel imagine ce qui aurait pu se passer dans la vie d'Agatha Christie lors de sa fameuse disparition en 1926. Où est-elle allée ? Pourquoi ? Quel était son état d'esprit ?
L'auteur a réussi à créer une atmosphère cosy et crédible. On sent que c'est documenté et travaillé.
L'aventure de la fugueuse est entrecoupée par de courts chapitres relatant la vie de son mari pendant ces jours et les recherches de la police.

Certes, l'action n'est pas omni-présente, c'est davantage une introspection, une interrogation sur la vie de femme d'Agatha Christie, sur son état d'écrivain.
J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien, même si je reste intimement persuadée que sa disparition cache quelque chose de bien plus dramatique.
Merci aux éditions et à Babelio pour ces 2 découvertes.
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (1)
LeFigaro
04 février 2016
Brigitte Kernel a imaginé le chapitre qui manque à l'auto­biographie d'Agatha Christie, celui de la disparition, en 1926, pendant dix jours, de la célèbre romancière anglaise.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
J'ai lu ce roman après avoir lu une bonne critique. j'ai lu beaucoup des livres d'Agatha Christie et aussi son autobiographie que j'ai adoré. Effectivement, il manque un chapitre. celui de sa disparition en 1926. J'ai retrouvé ici le ton d'Agatha Christie mais en plus moderne dans sa conception. Je trouve que ce chapitre correspond à ce qui aurait pu se trouver entre les chapitres 6 et 7 de l'Autobiographie. C'est un roman bien-sûr mais tous les éléments donnés ont été émis à l'époque si je me souviens bien car j'avais travaillé pour mes études sur ce sujet. Ce roman est une réussite dans le genre car il est dans la veine de l'écriture (modernisée) de l'humour d'Agatha Christie. je l'ai beaucoup aimé aussi pour ses mini scènes de théâtre. Elles apparaissent tout au long du livre. Autant dire que je j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter. Et je le répète, que d'humour servi par une belle écritiue.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce roman après avoir lu une bonne critique. j'ai lu beaucoup des livres d'Agatha Christie et aussi son autobiographie que j'ai adoré. Effectivement, il manque un chapitre. celui de sa disparition en 1926. J'ai retrouvé ici le ton d'Agatha Christie mais en plus moderne dans sa conception. Je trouve que ce chapitre correspond à ce qui aurait pu se trouver entre les chapitres 6 et 7 de l'Autobiographie. C'est un roman bien-sûr mais tous les éléments donnés ont été émis à l'époque si je me souviens bien car j'avais travaillé pour mes études sur ce sujet. Ce roman est une réussite dans le genre car il est dans la veine de l'écriture (modernisée) de l'humour d'Agatha Christie. je l'ai beaucoup aimé aussi pour ses mini scènes de théâtre. Elles apparaissent tout au long du livre. Autant dire que je j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter. Et je le répète, que d'humour servi par une belle écritiue.
Commenter  J’apprécie          70
Faut-il pardonner à son mari quand il vous trompe ?
Au début, j'aurais juré que oui. D'autant qu'Archie m'avait promis, yeux de cocker et menton tremblant : Ça ne se reproduira plus, plus jamais ma chère, je vous le jure sur la tête de ma mère.
- C'est ridicule, mon ami, votre mère est morte depuis longtemps.
- Sur la tête de votre mère alors, Agatha.
- La mienne est partie aussi, il y a peu de temps, êtes-vous devenu amnésique, Archie ?
- Sur la tête de nos chiens !
- D'abord, ce sont mes chiens ! Et ensuite, je ne vous permets pas de les mettre en danger.
- Alors, sur quelle tête, mais chérie ?
- Sur la vôtre, Archibald !
- Très bien, je jure sur ma propre tête que c'en est fini de Nancy !
Ce fut à peu près notre échange.
Commenter  J’apprécie          71
La douleur est un mur. On ne peut ni le franchir, ni le contourner, ni le percer; il faut réussir à en prendre la forme, se couler dans l'acceptation et croire en l'éloignement, déchirer les photos, jeter les cadeaux, les lettres, les symboles, pleurer la nuit et hurler le matin, réussir à sentir à nouveau la douceur de la brise sur la peau, à aimer le pourpre et le rose de certains couchers de soleil, laisser son enfant vous prendre dans ses bras, mais l'empêcher de vous bercer pour qu'il grandisse serein, apprécier la nostalgie, mais ne pas y sombrer. Et puis, il y a l'amitié, la vraie, la grande, l'indéfectible. Et les chiens. Je vais chaque jour parler à leur tombe. Ce n'est pas triste. Nous avons de belles conversations et d'immenses fous rires.
Commenter  J’apprécie          60
- Mr et Mes Neele, bonsoir, lança-t-il courtoisement. Et il tendit le menu. Souhaitez-vous quelque chose de particulier avant le dîner? susurra-t-il.
- La paix, grinça Archie. [...]
- Je suis désolé, pouvez-vous répéter, Mr Neele, je n'ai pas entendu ce que vous disiez.
- Du pain, s'il vous plaît, se reprit Archie un peu honteux de son emportement.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : disparitionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..