AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081516861
236 pages
Editions Arthaud (21/09/2022)
3.5/5   6 notes
Résumé :
« Certaines nuits à Montmartre sont singulièrement fécondes en récits et en actions. Ce sont elles qu’attend obscurément, au prix d’une patience infinie, celui qui aime le mystère brusquement percé, l’aventure subite et brutale, la dure émotion. »

Dans les années folles, les faits divers sont à la mode, l’essor de la presse en a fait une matière dont raffole le grand public. En 1928, Gaston Gallimard va lancer avec succès Détective, hebdomadaire illus... >Voir plus
Que lire après Reportages dans Détective : 1928-1931Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me souviens, enfant, d'avoir vu ici et là les placards de presse affichant le prochain numéro de Détective. le journal n'appartenait plus depuis longtemps à Gallimard et ses couvertures sensationnels choquait mon jeune esprit sans m'inspirer rien de bon. Il fallait donc toute l'amitié que j'ai pour Kessel pour me plonger dans cette compilation d'articles de la revue.
Au tournant des années 20 et 30, le jeune Kessel, fort de ses années russes, a pas mal fréquenté la communauté exilée à Paris qui avaient fait de Montmartre son repère. Cela a permis à l'écrivain de faire des rencontres avec quelques figures de la pègre locale.
En confesseur de génie, Kessel attirait les confidences les plus diverses (voire ses récits de voyages). Impassible, sans trop commenter, sans juger surtout. Cet auditeur remarquable écoutait avec son regard, un regard tendre, à l'affut de tout ce qu'il pouvait y avoir de profondément humain chez ses interlocuteurs.
Cette compilation, si elle n'est pas aussi riche que les récits travaillés par l'auteur pour en faire des livres, n'en est pas moins un concentré de pur Kessel, dans une époque qui parait bien lointaine mais ne l'est pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          60
Roman qui m'a été offert. Je connais Kessel de nom, je n'ai jamais lu de roman ou de nouvelle venant de lui.
Ce roman est un regroupement de faits divers, de réelles histoires écrites par Kessel pour un magazine. Ce magazine ce nomme le détective et est apparu dans les années folles. Il y a une préface qui raconte comment les frères Kessel en sont venus à s'occuper de ce fameux hebdomadaire.
Ce magazine est racheté par Gaston Gallimard.
Cette homme confie le magazine au frère Kessel, Joseph à l'écriture et Georges à la direction.
Mais passons sur l'hebdomadaire, c'est le roman qui nous intéresse.
Dans ces pages figurent plusieurs histoires écrites de main de maître.
Joseph Kessel nous conte le vécu de personnes rencontrées à Montmartre, que ce soit de femmes où d' hommes peu recommandables, nous saurons certains secrets entendu par notre narrateur.
Lui, ayant côtoyer ces bandits, laisse entrevoir ce monde que les gens de l'époque ce faisait un plaisir de vivre par procuration.
Plusieurs personnages reviennent souvent du au fait que lui les fréquentaient et les croisés sur ses pérégrinations nocturnes.
Nous avons le droit à des rixes, des meurtres, des arrestations. Nous passerons par l'alcool, la drogue et le sexe. Il nous fera voir le monde aux portes de Paris, Russe, Asiatique, Noir, ect, il voguera à travers ces ethnies comme il le fait parmi la truandaille.
Tout en étant très bien écrit, je trouve, pour ma part, que sur certaines histoires je reste sur ma fin. En arrivant à la fin de l'histoire, on ce dit, mais que ce passe-t-il ensuite ? Comme un goût d'inachevé.
Mais, cela reste un ensemble plaisant à lire, grâce à la prose incontestable de Mr Joseph Kessel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rien n'est plus saisissant, rien ne porte mieux à une sorte de stupeur dramatique que les mouvements meurtriers lorsqu'il sont imprévisibles et comme inexplicables.
Déjà, toute mort violente détermine en nous un lourd malaise et la révolte de notre instinct le plus puissant, celui de vivre. Mais quand cette mort est déchaînée par des hommes qui, loin de songer à tuer, loin d'admettre cette idée, eussent, avant de frapper, haussé les épaules si on leur avait parlé du geste qu'ils devaient pourtant commettre, ce malaise devient de l'angoisse et la révolte se change en un trouble secret.
Le jugement, la sensibilité se portent sur un autre plan. Leur attention conjuguée ne se concentre plus sur la victime. Hésitante, gênée, elle entoure celui qui a tué. De lui, elle revient à nous-même...
Et comme l'esprit à l'ordinaire ne veut pas pousser plus avant cette inquisition pénible, il se borne à rêver à la force obscure du destin et aux marionnettes subitement tragiques que peuvent devenir les hommes...
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'est plus bouleversant que les yeux d'un homme posés sur les vôtres avec gratitude alors que c'est lui qui a tout fait pour vous. Et quels yeux ! Clairs, tendres, attentifs, mal fait pour la vie, uniquement voués aux belles choses, à l'amour.

La Coupe fêlée, p. 17
Commenter  J’apprécie          20
Quand un homme est supérieur à la situation qu'il a, tu peux être sûr que c'est par vice plus que par malchance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joseph Kessel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Jusqu'où peut nous entrainer l'amitié avec un animal ? Surtout quand cet animal est farouche : ici, il s'agit du roi des animaux. le lion.
« le Lion », de Joseph Kessel, c'est à lire et à relire en poche chez Folio.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}