Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cynthia et Arthur Koestler se suicidèrent ensemble le 3 mars 1983. Il avait 77 ans, elle 55. Il l'avait engagée comme secrétaire en 1949. Elle l'épousa en 1965. Au billet laissé par son mari avant leur mort, elle ajouta : «J'aurais aimé terminer le récit de ma collaboration avec Arthur, une histoire qui a débuté quand nos chemins se sont croisés en 1949, mais malgré des ressources intérieures certaines, je ne peux pas vivre sans lui.»
C'est le récit de cette ... >Voir plus
Que lire après L'étranger du squareVoir plus
« J'aurais aimé terminer le récit de ma collaboration avec Arthur, une histoire quiu a débuté quand nos chemins se sont croisés en 1949, mais malgré des ressources intérieures certaines, je ne peux pas vivre sans lui. » Tel est l'ajout que Cynthia Jeffries, Madame Arthur Koestler - et sa secrétaire - qui fut trouvé sur le mot d'adieu de l'auteur des « Somnambules » quand , le 3 mars 1983, leurs corps furent découverts figés dans la mort, un verre de cognac à la main…

Les voici réunis, un an après leur décès dans ce récit à deux mains, très largement autobiographique, et qui présente un éclairage édifiant sur l' oeuvre et sa genèse, en deux parties : de 1940 à 1951, puis de 1951 à 1956, c'est à dire dans les deux périodes d'engagement politique de l'auteur.

Ajoutons à cela les commentaires éclairés de Cynthia, femme et secrétaire, imbriqués dans ceux de son mari… Un ouvrage touchant qui, outre les perspectives nouvelles apportées à la compréhension de l'oeuvre d'Arthur Koestler par lui même, nous fait toucher du doigt la difficulté d'une vie commune avec un homme doté d'une intelligence supérieure…doublé d'un « homme à femmes »…

A soixante-seize ans, un auteur n’a que deux perspectives devant lui : être oublié avant de mourir, ou mourir avant d’être oublié.

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de