Zéno Bianu (Traducteur)
Albin Michel (27/03/1997)
4.4/5   10 notes
Krishnamurti (1895-1986), l'un des plus grands maîtres du XXe siècle, a marqué du sceau de sa personnalité hors du commun l'histoire du rapprochement de l'Orient et de l'Occident.
Reconnu dès son enfance comme un messie par la Société théosophique, il rompt publiquement toute attache avec ce mouvement à l'âge de vingt ans. A l'encontre de tout sectarisme et de tout dogmatisme, il refuse par la suite d'être affilié à une quelconque tendance religieuse. Héritie... >Voir plus
Que lire après Ultimes paroles : Entretiens avec Lakshmi PrasadVoir plus
Ce livre est recueil de six entretiens entre Krishnamurti et Lakshmi Prasad. Il est intéressant parce qu'il est le résultat d'une maturation de l'enseignement du maître révolutionnaire qu'a été Krishnamurti et basé sur plus de soixante dix ans de méditation, on ne peut qu'être curieux d'en connaître la conclusion.

La peur peut être complètement éliminée. Ne dites pas que c’est réservé aux gens illuminés et toutes ces bêtises. Vous pouvez l’éliminer si vous y mettez tout votre cerveau et tout votre cœur – complètement, pas à moitié. Et vous pourrez constater par vous-même l’immense beauté que cela recèle, un sentiment de liberté absolue – pas libre d’un pays ou d’un gouvernement, le sentiment de l’énorme amplitude de la liberté, de l’immensité de la liberté. Allez-vous le faire ? Aujourd’hui, maintenant ? A partir de maintenant, voyant la cause de la peur, y mettre fin. Tant que la peur existe – biologiquement, physiquement, psychologiquement – elle nous détruit. Donc, si je peux le demander, après avoir écouté un fait, pas une théorie, qu’allez-vous faire ? Le temps est le facteur de la pensée et de la peur : si vous ne changez pas maintenant, vous ne changerez jamais. Vous remettrez perpétuellement à plus tard.
PRASAD ― Le progrès scientifique porte en lui le meilleur comme le pire. Quel rôle doit jouer la science dans les années qui viennent?
KRISHNAMURTI ― Qu'est-ce que la science au juste? Le développement de la science et l'avancée technologique présentent assurément un caractère positif. A l'évidence, les progrès accomplis dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et des communications ― pour ne rien dire de l'agriculture ou de la biologie ― ont rendu de grands services à l'humanité. Mais il convient d'examiner aussi leurs aspects destructeurs.
A la vérité, rares sont les scientifiques ― ou les institutions dont ils dépendent ― qui se consacrent exclusivement au bonheur du genre humain. A la demande des gouvernements, nombre de recherches sont en effet menées à des fins destructrices. Voilà comment nous percevons la science. Mais quelle est sa nature profonde? Quel est son sens précis?
La religion, d'une manière générale, a perdu son contenu profond. Elle est organisée aujourd'hui comme les grandes entreprises, dont elle partage du reste les méthodes. Derrière ces hiérarchies organisées opèrent toutefois des forces extrêmement puissantes. Celles-ci possèdent tout l'argent nécessite et n'hésitent pas, le cas échéant, à recourir à la force. En outre, la plupart des journaux préfèrent garder le silence sur leurs activités. Qui voudrait en effet critiquer les religions établies et perdre ainsi des centaines de milliers de lecteurs? En fait, les différentes hiérarchies cléricales se consacrent principalement au renforcement de leurs institutions, et les gourous à l'augmentation du nombre de leurs disciples. Doit-on ici parler de religion? Ou s'agit-il tout simplement de fanatisme? Et quelle est donc la différence entre pareille « religion » et la politique?
Les gourous se contentent de décréter ce qu'il convient de faire. Mais dès qu'il s'agit de passer aux actes, ils sont introuvables. Occupés à renforcer les bases de leur pouvoir, ils passent leur temps à évaluer la force numérique de leurs disciples.
Alors, qui sauvera l'homme? Ce ne peut être que l'homme lui-même.
L'homme qui observe évolue continûment jusqu'à ne faire qu'un avec le courant des choses.