Je ne suis pas un ange tome 1 sur 4

Yuko Kuramatsu (Traducteur)Célia Carle (Adaptateur)
Akata (11/04/2007)
4.1/5   166 notes
C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce ... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas un ange, tome 1 Voir plus

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je ne suis pas un ange, tomes 1 à 4 (Série complète) de Ai Yazawa, Delcourt
La jeune Midori fait sa rentrée dans un nouveau lycée qui vient d'ouvrir ses portes. Elle tombe rapidement amoureuse du rebelle et néanmoins charmant Akira (so sexy avec les cheveux non gominés qu'il arbore malheureusement rarement!). le comité des élèves est élu et Midori se réjouit alors d'en faire partie au côté d'Akira, de Takigawa-kun, le garçon parfait (ou pas!) qui sort déjà avec la belle Shino, de Mamirin qui semble très éprise du beau Takigawa, et du gros nounours et bon copain Bunta. Pendant quatre gros volumes (édition deluxe oblige), nous allons donc suivre les aventures amoureuses de nos héros et surtout l'histoire d'amour contrariée d'Akira et Midori.
Les fans de Nana auront reconnu la patte de notre mangaka chérie, attention cependant le manga est plus ancien que Nana et les premières pages sont un choc, le dessin est loin d'être aussi maîtrisé que pour Nana (c'est plus du Gokinjo pour ceux qui connaissent). Au début la série ne paye pas de mine, mais au fur et à mesure, j'ai de plus en plus craqué sur les personnages (Akiiiiiiiiiiiiiiiiiira hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!) et finalement j'ai adoré! C'est donc un coup de coeur dans le genre nostalgique (la série accuse son âge quand même et est bien datée années 90), bien sûr l'histoire est éculée, mais c'est si bien raconté que je ne pouvais qu'être séduite! Et puis quel plaisir de découvrir pleins d'allusions aux autres mangas de l'auteur et même aux mangas d'autre auteurs, la maman de Marmelade Boy par exemple!
J'ai fini ce premier tome le sourire aux lèvres. Et pour le coup, je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant !

De prime abord je pensais que les dessins, au style un peu ''vintage'' n'allaient pas me plaire (il s'agit d'un manga des années 90). Mais que nenni. J'ai finalement trouvé ces illustrations absolument charmantes ! Et les shojos ? Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'en ai lu assez pour savoir que ce n'est pas du tout ce que je préfère. Mais je ne sais pas... Ici, l'ambiance, le fait que l'histoire semble assez développée (j'ai passé deux petits après-midis sur ce tome deluxe, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire...'' jamais'', mais il me semble que cette édition regroupe deux volumes ^^'), sans oublier les personnages que j'ai trouvé attachants, ainsi qu'une petite touche d'humour bien appréciable. Non, vraiment, je suis conquise. C'est la première fois que je lis du Ai Yazawa, et je n'ai qu'une hâte maintenant : savourer le tome 2 !
En poursuivant mon marathon de relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa qu'on fait avec Les instants volés à la vie, j'ai eu envie de me replonger dans le titre que je considère comme le plus "simple" de l'autrice avec Marine Blue : Je ne suis pas un ange (Tenshi nanka janai en vo) mais qui est à chaque fois une grosse bouffée d'émotion quand je le lis. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici, mais je récidive avec plaisir.

Se déroulant dans un lycée flambant neuf, ce titre pourrait passer pour une simple petite romance lycéenne comme en a tant lu, mais ce serait mal connaître Ai Yazawa, qui a juste sublimé les codes du genre en les portant à leur paroxysme, pour composer une histoire tellement touchante que j'en ai le coeur serré à chaque relecture.

Pour cela, elle met en scène un quintet qui va former le Comité de direction des élèves au sein d'un lycée qui vient tout juste d'ouvrir et qui n'a que des élèves de première année pour commencer. Ces membres se sont tous fait remarquer d'une manière ou d'une autre et c'est bien pour ça qu'ils ont été élus. Il y a le président, Akira, au look de loubard, Midori, l'ange du groupe et miss gaffeuse, Takigawa, le gentil beau gosse de service, Mamiya ou Mamirin la belle bêcheuse excellente élève, et Bunta, le sportif rigolo de service. Ensemble, ils vont tenter d'animer la vie des élèves du lycée tout en louvoyant avec ce qui la vie leur réserve à eux.

La première chose que j'adore dans cette série, c'est la superbe ambiance que l'autrice a su créer. Même si chaque personnage va connaître au fil de l'histoire des moments difficiles dans sa famille, au lycée, avec ses amis ou dans sa vie sentimentale, ils restent tous ultra positifs et ça met du baume au coeur. le porte étendard de cela, c'est Midori Saejima, l'ange du lycée et du comité, cette jeune fille toujours ultra positive qui a fait de son sourire et de sa bonne humeur une arme de destruction massive de la tristesse et de la morosité. Je suis archi fan de cette héroïne toute simple au premier abord, mais tellement forte, tellement belle, qui n'a rien à avoir avec le cliché des héroïnes de romance lycéenne dans les soupes qu'on nous a servi dans les années 2000. Au passage, le titre, lui date du début des années 90 et c'est tant mieux ! J'y reviendrai >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série de mangas "Je ne suis pas un ange" est une de mes préférées depuis toujours. Ce manga est une vraie bouffée d'air frais et est parfait à lire pour l'été.

Les personnages sont tous très attachants les uns aux autres, en particulier l'héroïne Midori qui est un personnage vraiment très vivant, très joyeux, ainsi que Mamirin qui est un personnage complètement différent mais aussi excellent. Ce roman m'a remonté le moral les périodes où j'avais le cafard, je le conseille vivement ! Il m'a fait mourir de rire, mais aussi pleurer, toutes les émotions sont présentes au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes.

Les dessins du 1er tome ont un peu vieillit mais restent très beaux, même si on voit vite l'évolution dès le tome 2.

L'histoire est très légère, très agréable à suivre, on suit Midori dans sa vie de lycéenne, avec ses amis, ses projets, ses histoires d'amour et ses peines de coeur. On la voit grandir et évoluer dans son monde quotidien et rassurant. elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie, la rendre heureuse ou la faire souffrir.

Ce manga est vraiment un de mes préférés et j'ai beau l'avoir lu des centaines de fois, je le relirais encore et encore! Je ne peux donc que le conseiller !
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur le premier tome de « Je ne suis pas un ange » et on peut dire que j'ai eu de la chance quand on sait ô combien les livres de Ai Yazawa peuvent parfois être difficile à trouver (Je pense notamment au tome 1 de Nana qui était carrément introuvable pendant un moment et qui se revendait à des prix exorbitant) Bref ! Je ne suis pas un ange est sorti pour la première fois en 1992 dans le magazine Ribon avant d'être relié en 8 volumes puis réédité en 4. Il s'agit d'un shôjo dans lequel nous suivons Midori dans son nouveau lycée tout juste élu dans le comité des élèves et ça tombe bien car Akira Sudo le garçon dont elle est tombée amoureuse la première qu'elle l'a vu, a également intégré le club ! C'est l'occasion parfaite pour elle de se rapprocher enfin de lui !

C'est avec un grand bonheur que j'ai pu retrouver l'univers de Ai Yazawa. Ce série est une vraie bouffée d'air frais ! Très agréable à lire, je l'ai dévoré en 2 soirs à peine. Au premier abord on pourrait croire que tout tourne autour de Midori et Akira mais ce n'est pas le cas, il y a également d'autres histoires qui se suivent en parallèle (même si on reste centré sur Midori). Les personnages sont extrêmement attachants, en particulier Midori qui déborde de joie de vivre, j'ai également beaucoup apprécié Akira. Tous les personnages sont chouettes ! J'ai peut-être eu un peu de mal avec Takigawa car même s'il est très sympa, j'ai parfois du mal avec son comportement notamment vis-à-vis de Mamiya. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

"Midori est l'ange de notre classe! Ce serait dommage de la garder juste pour nous! Tout ce qu'on souhaite c'est qu'elle devienne l'ange de tout le lycée!"
"On s'en fiche qu'il ait déjà une petite amie!
-Tu ne comprend pas...
-C'est toi qui n'as pas l'air de comprendre! Le simple fait d'être à coté de celui qu'on aime est déjà merveilleux! Même si à tes yeux ce n'est rien, cela suffit à faire le bonheur de celui qui est amoureux! Même s'il doit en souffrir!! Mais toi, tu ne comprends même pas ça."

#Midori & Sudo
"La ferme! Vous avez pas bientôt fini de vous exciter sur ce cul sans intêret?
-Mais quel culot!!"
Je sens que la distance qui nous sépare se réduit peu à peu, la chance sourit aux audacieux.... Combien de centimètres me reste t-il à franchir pour devenir... Une fille "spéciale" à ses yeux ?

Midori~
Je suis tombée amoureuse de lui au premier coup d’œil. Enfin, j'exagère peut-être un peu... Mais bon, quand je m'en suis aperçue, c'était déjà trop tard.Il m'avais comme hypnotisée! Mais ce que j'aime chez lui... C'est son petit coté "Bad Boy" . Parce qu'en vrai, je sais qu'il est adorable.

Midori~

Lire un extrait