Olivier Tallec (Illustrateur)
EAN : 9782841812035
Bilboquet (18/09/2003)
4.07/5   7 notes

Au bout de la rue, dans une maison isolée, vit une femme en noir, avec son chat noir... Une sorcière ? Une sorcière qui invite à dépasser la peur de la différence

Que lire après La sorcière du bout de la rueVoir plus
Cet album n'est pas tout récent (2006) et ce d'autant plus que les éditions Bilboquet n'existe plus aujourd'hui (2024).
On y découvre l'histoire d'un jeune enfant ayant peur de sa voisine, une sorcière a priori, puisqu'elle gesticule des malédictions et a un chat noir. Mais finalement il s'agit d'une gentille jeune femme sourde et muette.
Je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire qui accentue beaucoup le côté sorcière et peur enfantine, et aurais préféré une plus longue partie sur le côté handicap.
En tout cas l'album se finit sur une note positive très amicale qui dédramatise le tout.
En face de l'école, les enfants en sont certains, habite une sorcière. Elle est habillée de noir, vit avec un chat noir et fait de grands gestes avec les mains pour transformer les enfants du quartier en crapauds !
Encouragée par sa maman, un petit garçon va faire sa connaissance et découvrir que cette sorcière n'est pas du tout celle que l'on croit...
La dame qui fait tant de gestes est simplement sourde et muette et c'est sa manière de s'exprimer.
Beau travail sur les préjugés et l'imaginaire enfantin qui engendre la peur de l'inconnu...

Au coin de la rue, face à l'école, cachée sous les arbres qui touchent le ciel, on aperçoit une petite maison plutôt coquette.
mais ne vous laissez pas tromper par les apparences !
Tous les enfants du quartier, même les grands, traversent la rue pour ne pas LA rencontrer.
Mais... pour ne pas rencontrer qui ?

La Sorcière, voyons !

Dans la catégorie : Littérature tchèqueVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature tchèque (42)