Les Editions du Rocher (21/08/2006)
"Je vois les choses de loin, mais avec une telle intensité qu'elles me semblent avoir un relief qu'elles n'ont peut-être pas. J'extrapole et leur confère une signification qui est peut-être illusoire."

Qu'est-ce qui pousse Emile Vanier à venir, chaque nuit, coller le nez à la vitre de son appartement de la butte Montmartre ? Veut-il élucider l'envers des apparences, débusquer les marges illogiques de l'existence courante ? Son voyeurisme ne cherche pa... >Voir plus
Que lire après Les Yeux de la nuitVoir plus
Pierre Kyria a très peu de lecteur sur Babelio.
Presque aussi peu de critiques .... plutôt assassines et non argumentées.
Il y a très longtemps, j'ai côtoyé professionnellement cet auteur, sa sensibilité à fleur de peau, sa nostalgie d'un autre temps, sa délicatesse m'ont incité à découvrir ce qu'il avait déjà écrit.
Ce sont des oeuvres très littéraires, très élégantes avec toujours un souci de la discrétion et aucun m'as-tu-vu.
Depuis ces livres sont rangés dans ma bibliothèque et ma manie de fouiller dans l'étal des bouquinistes m'a permis de trouver un de ses romans que je ne connaissais pas.
Je retrouve dans ce livre le souci de l'observation des événements, toujours une certaine distance avec ce qui se passe ... être le spectateur de sa vie et le gardien de ses souvenirs pourrait être sa devise.
Nous allons nous aussi être les spectateurs de la vie d'Emile, le spectateur du spectateur de sa propre vie, de celle d'un chat errant lui qui a toujours souhaité, rêvé d'être le chat noir que l'on peut croiser au hasard d'une rue.
Alors essentiellement une ballade au milieu des mots, de phrases, de pensées jetées au hasard du déroulement de ce qui pourrait être une biographie.
Pourquoi avoir voulu que ce livre qui aurait pu être le témoignage d'un homme qui a souhaité nous parler de sa vie, de ce qu'il a pu ressentir ou ne pas ressentir à certains moments de sa vie ... pourquoi a t il voulu créer un pseudo suspense avec des révélations plutôt invraisemblables sur son passé ....
Ce livre n'est pas un roman d'action, ni d'aventures .... juste une aventure intérieure que nous pouvons trouver plaisant à lire ....
Je ne garderai comme souvenir que quelques phrases plutôt bien trouvées comme :
"On fait de la littérature avec des petits riens. Tout dépend comment c'est écrit" et quelques considérations absurdes comme cette poissonnière avec un diamant aux doigts pour découper le poisson pour Émile ... moi c'était la femme qui vendait des huîtres sur un marché !

Écrire m'a toujours paru être une activité dérisoire, surtout de nos jours. Pourquoi rajouter des mots sur des images dont la vie est faite pour l'essentiel ? Passe encore pour un musicien, un peintre, il y a un instrument, des tubes de couleurs, de la matière, quoi ! Mais une rame de papier blanc, vous parlez d'une matière ! Tout cela pour y jeter ce qui se brinquebale dans votre cervelle pour en remontrer aux autres, qui d'ailleurs s'en foutent. Il faut être un peu fou pour s'y mettre.
C'est cela le merveilleux de la vie, on ne sait jamais à qui on a affaire. J'ai entendu des grands bourgeois s'exprimer comme des charretiers et le plombier venu me changer un joint dans la salle de bains faire allusion à 'un artifice de commodité'.
Les morts prennent leur temps avant de nous renvoyer d'eux mêmes une image précise et souvent apaisante ; ils nous ménagent, ne veulent pas douloureusement s'imposer quand on vacille encore alors à leur sujet entre stupeur et chagrin, incapable que l'on est alors de régler pour notre propre sauvegarde cette implacable machinerie du temps qui nous broie peu à peu. Un faux mouvement de cœur et de pensée et l'on risquerait d'y laisser un morceau de notre précieuse personne, voir le tout.