AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221103845
416 pages
Robert Laffont (01/02/2006)
3.55/5   19 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 02/2006)


Sarkozy et Villepin l'ont compris, et avant eux Mitterrand et Chirac : tenir la Place Beauvau, c'est tenir la police, les RG, la DST et les préfets, bref une machine de guerre et une mine d'informations compromettantes. La Place Beauvau, lieu de tous les secrets de la République, est le point de passage obligé pour tout présidentiable qui se respecte.

Comment ... >Voir plus
Que lire après Place Beauvau. La face cachée de la policeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une véritable investigation menée de front par trois journalistes du Point qui permet de redécouvrir entre autres Pasqua et ses célèbres affaires et d'en apprendre beaucoup sur la manipulation des mass medias, les dérives, les RG, la DST, les rapports au pouvoir politique et quelques portraits passés au crible de hauts fonctionnaires.
Finalement la face cachée de la police, c'est surtout celle de politiciens.

Même s'il n'est plus d'actualité aujourd'hui, ce livre est captivant et didactique. L'argumentaire est étayé et nous permet d'avoir une vision de "l'intérieur".
C'est un bon ouvrage sur le système policier et la main-mise de son ministre. L'on peut déplorer parfois le manque d'objection et le parfum de scandale qui flotte dans l'air ambiant. Il reste toutefois très crédible.



Commenter  J’apprécie          60
Ecrit par trois journalistes du Point, ce livre relève de la vraie enquête d'investigation à l'anglo-saxonne. Les auteurs ont interrogé des centaines de policiers, rencontré les anciens ministres de l'Intérieur, leurs directeurs de cabinet, les grands patrons des principaux services, étudié les dossiers, fouillé dans les archives et réétudié nombre de vieilles affaires. Ah, on en apprend de belles sur ce Ministère placé à deux pas de l'Elysée, symbole du tremplin qu'il peut représenter pour celui qui par certains côtés a plus de pouvoir que le Premier Ministre lui-même. le lecteur découvrira ou redécouvrira les réseaux Pasqua (ex-SAC) et toute la saga du personnage émaillée d'innombrables « affaires » et connexions avec le milieu corse. Il apprendra que le Ministre de l'Intérieur peut sortir des affaires ou les étouffer en fonction des besoins de la vie politique et des guerres de clans. A l'Intérieur, les franc-maçons dans la hiérarchie et les syndicats à tous les niveaux font la loi au point d'avoir la haute main sur promotions et nominations. Des valises d'argent liquide, officiellement pour « frais d'enquête » circulent toujours même si officiellement les fonds secrets ont disparu. On en découvre encore beaucoup sur la manipulation des médias, la caste des commissaires, les RG, la DST, la Préfecture de Paris (un état dans l'Etat, Beauvau en étant déjà un lui-même), les indics, sans oublier quelques portraits au vitriol de certains grands flics ou hauts fonctionnaires comme le très controversé Roger Marion ou le relativement trouble Yves Bertrand.
Et le plus hallucinant ne se situe pas dans les hautes sphères, mais plutôt dans les arrière-cuisines : coups tordus, coups montés, magouilles en tous genres, tortures d'islamistes à l'électricité (Affaire Kelkal) et grande misère du poste de police de base avec ses hommes démotivés, son matériel obsolète et ses dizaines d'emploi-jeunes illettrés et incapables transformés d'un coup de baguette administrative en adjoints de sécurité puis en gardien de la paix suite à un « examen adapté ».
Si vous voulez tout savoir sur la police de la République, il faut lire ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage... Et vous risquez de ne plus jamais dire bêtement : « Je fais confiance à la Police de mon pays qui veille nuit et jour sur ma sécurité. »
A quand le même genre d'ouvrage sur notre belle Justice ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant, instructif, éclairant, bref, un bon livre sociétal sur le système policier en France et toute l'importance de sa maîtrise par son ministre. Documenté et argumenté, j'ai bien aimé car on apprend tout de même certaines choses seulement pressentie ou deviné avant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Explosif mais…

Il est clair que les auteurs, tous 3 journalistes d'investigation au journal Le Point, ont fait une enquête de fond réellement impressionnante sur l'état de la police française. Grandeurs et servitudes, ses rapports au pouvoir politique, son syndicalisme, ses combines et autres passe-droit.

Mais une fois de plus, dans un ouvrage réalisé par des journalistes, je ne peux que constater la dérive suivante : ...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/p..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Olivia Recasens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Recasens
Allocution de Pierre-Marie Chauvin, Vice-Président du Conseil d'Administration de Sorbonne Université Présentation de TimeWorld - Laurence Honnorat, présidente d'Innovaxiom.
Carte blanche à Jean-Philippe Uzan, cosmologue au CNRS.
Présentation du programme scientifique :
La construction mesurée : Bertrand Laforge, physicien expérimental, professeur des Universités à Sorbonne Université.
La construction dans le vivant - François Moutou, docteur vétérinaire, épidémiologiste. Ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses et Brigitte Senut, géologue et paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle.
La construction perçue - Hervé Fischer, sociologue, artiste-philosophe multimédia à Montréal et Hervé Chneiweiss, neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS, directeur du centre Neuroscience Paris Seine (CNRS Inserm/Sorbonne Université).
La construction dans l'art - Jade Bouchemit, directeur adjoint à la Philharmonie de Paris et Rose-Marie Ferré, maître de conférences en Histoire de l'Art du Moyen Âge.
Synthèses par les jeunes chercheurs à TimeWorld - Gautier Depambour, Doctorant en histoire des sciences et Marie Lacomme, Doctorante en philosophie des sciences.
Présentation de Pour quoi vous levez-vous le matin ? Ouvrage du congrès - Olivia Recasens, Directrice des éditions humenSciences.
Présentation de sa collection photo par Bertrand Kulik
Animation : Michel Viso, conseiller scientifique Exposition photos de Bertrand Kulik, violoniste et photographe. Événement couvert par Arnaud Meyer, photographe.
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Administration publique>Etats-Unis: gouvernement fédéral et gouvernements des Etats (12)
autres livres classés : policeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus




{* *}