AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846811248
91 pages
Les Solitaires Intempestifs (02/12/2005)
3.61/5   22 notes
Résumé :
Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle ... >Voir plus
Que lire après Nous, les héros : Version sans le pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui sont ces héros? Ce sont d'abord des personnes, des personnes qui savent incarner des héros: ce sont des comédiens. Dans les coulisses, pour les préparatifs d'un spectacles, les comédiens qui incarnent des personnages sont eux-mêmes des personnages, ils se racontent leur vie, évoquent des souvenirs, ils se font des calomnies, on dénoue peu à peu leur lien...ils sont quelque part les héros de leur vie...

Pour une première fois que je retrouve une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce qui n'est pas assaisonnée des redondances à tout bout de champ, j'avoue que ça respire mieux
Commenter  J’apprécie          290
Comédie par excellence. La pièce met en scène une troupe de comédiens à l'issu d'une représentation. Entre jeu et réalité, tout se confond. On a l'impression que les personnages n'ont jamais finit de jouer.
Enfin, comme dans la plupart des pièces de Lagarce, on peut s'attarder à interroger le silence des personnages qui cache toujours bien plus qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.
Commenter  J’apprécie          270
Je suis mécontent dans le détail, mais cela n'atteint pas l'ensemble. Une chose infime peut me donner envie de tout abandonner, c'est vrai, mais l'existence prise dans son ensemble me convient, « au bout du compte ».
Qu'est-ce que je peux faire ? Puisque ma vie est ce qu'elle est, puisque ma vie semble vouloir toujours être ainsi, je m'en accommode en effet, et si je parais renoncer, l'essentiel, je crois, l'essentiel est toujours là. Je ne l'abandonne pas.
Commenter  J’apprécie          40
On peut prêcher la morale du public, on veut donner une image de générosité, laisser paraître des sentiments nobles et dignes mais aussitôt dans les coulisses, les pires vices moraux éclatent à nouveau au grand jour.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes au foyer rêvent d'aventures
Commenter  J’apprécie          10
Le cri sans art ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Lagarce (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Lagarce
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle pièce de théâtre sur l'impossibilité de communiquer au sein d'une famille fut écrite par un écrivain atteint du sida et mort à 37 ans sans qu'aucun théâtre l'ait accepté ? Aujourd'hui, c'est un classique ?
« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, c'est à lire en poche chez Etonnants classiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus




{* *}