AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marguerite Gay (Traducteur)Gerd de Mautort (Traducteur)
EAN : 9782234047488
Stock (01/03/1997)
3.8/5   37 notes
Résumé :

Attablé dans la pénombre de la taverne, le bourreau buvait" Tout au long de la soirée, puis de la nuit, les autres clients de l'auberge vont bruyamment parler entre eux, par-dessus leurs chopes de bière, en feignant d'ignorer leur inquiétant voisin de table qui, lui, se tait. Ils racontent des histoires, des histoires de mort, de brigandage, de vengeances paysannes, d'exécutions - et toutes s'adressent à celui qui, obsti... >Voir plus
Que lire après Le bourreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai lu il y a longtemps « Barrabas ». Si je me souviens bien, le roman commence avec le Christ sur la croix. Alors que « Le bourreau » s'achève avec la crucifixion. Contrairement au Christ qui rachète le péché des hommes par sa mort, le bourreau dont il s'agit ici est fatigué de tuer les hommes pour les racheter. Il pensait oeuvrer sous le commandement de Dieu, mais il s'aperçoit que Dieu n'existe pas ! Il a dû lui même crucifier Jésus. Et il arrive maintenant dans cette taverne, après l'élection d'Hitler. le livre est écrit en 1933. On assiste à une fête improvisée, célébrée par un petit groupe d'excités dont les propos rappellent furieusement les discours nazis. le bourreau, malgré lui est adulé, vu comme la solution de tous les problèmes. Par Lagerkvist nous offre ici une belle métaphore sur l'homme et le mal.
Commenter  J’apprécie          363
Très court texte divisé en deux parties, ce qui constitue, à mon sens, le principal intérêt du texte. Les deux parties suivent le bourreau, mais les époques et la figure de celui-ci évoluent.
Dans la première partie, la plus longue, le bourreau est bien cet homme qui exécute les condamnés, dont on a peur et qu'on isole du reste de la population plutôt médiévale. Métier nécessaire et maudit dont on jase dans les tavernes : c'est à celui qui l'a approché et touché, à celui qui possède une « main de la gloire » ou qui a su retirer une mandragore sous le gibet. La mort fait peur et est objet de superstitions les plus tenaces. le bourreau, présent, et toujours silencieux, écoute ces rumeurs. Au service des hommes, il sait son métier haï et l'accepte. Divin ou diabolique, le bourreau semble surtout éternel, traversant les époques avec la même mémoire, ou cumulant celle de ses prédécesseurs, toujours est-il que le protagoniste semble toujours le même, y compris dans la deuxième partie du texte qui se déroule au cours du XXème siècle, juste avant la deuxième guerre mondiale (le récit, publié en 1933 y fait obligatoirement penser). Mais la différence est majeure : le bourreau est désormais idolâtré, on se presse à ses côtés et, si les selfies avaient existé, il est certain que ses admirateurs se seraient bousculés pour en faire ! La mort ne fait plus peur, elle est bien trop appréciée de cette petite société policée où le bourreau est bien accueilli. Relent de nazisme que Lagerkvist observe.
Commenter  J’apprécie          40
Très honnêtement je pense avoir loupé quelque chose dans cette oeuvre car je n'y ai pas vu de grand intérêt (jolie manière de dire que je me suis vraiment fait chier)
Commenter  J’apprécie          22
Un ouvrage écrit dans un contexte de montée du national-socialisme en Allemagne. Un pamphlet d'une intelligence rare contre la Barabarie et les Totalitarismes (ici le nazisme). Devant les provocations d'un nazi le Bourreau prend la parole pour un monologue bouleversant et mémorable.
Lien : https://thedude524.com/2008/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"En effet, le bourreau peut être bon, lui aussi. On a entendu dire qu'il a sauvé des malades et des malheureux, des gens dans la plus grande détresse, que tout l'art médical avait été impuissant à soulager.
- Oui. Et qu'il puisse souffrir, c'est encore vrai. Ce qu'il fait doit lui être pénible. On sait bien qu'il demande toujours pardon au condamné avant de l'exécuter.
Commenter  J’apprécie          40
Le bourreau peut être bon lui aussi. On a entendu dire qu'il a sauvé des malades et des malheureux, des gens dans la plus grande détresse, que tout l'art médical avait été impuissant à soulager.
Commenter  J’apprécie          80
Il faudra que je continue et continue ma tache tant que vous existerez. Ma croix ne sera jamais dressée ! Et, lorsque j’aurai accompli mon œuvre et qu’il ne me restera plus rien à faire ici, j’errerai cependant comme un esprit sans repos à travers la nuit de l’espace, dans la demeure mortuaire de mon père, poursuivi par mes tourments, par mon angoisse, à la pensée de ce que j’ai fait pour vous. Et néanmoins, j’aspire à cela. A ce que ce soit fini, à ce que ma culpabilité ne cesse d’augmenter. J’aspire au moment où vous serez effacés de la terre et où mon bras pourra enfin retomber. Aucune voix rauque ne se lèvera plus vers moi, je serai seul et en regardant autour de moi je comprendrai que tout est accompli. Et je m’en irai dans la nuit éternelle, après avoir jeté ma hache ensanglantée sur la terre déserte, en souvenir de l’espèce qui vécut là ! 
Commenter  J’apprécie          10
Attablé dans la pénombre de la taverne, le bourreau buvait. A la lueur de l'unique chandelle fumante que fournissait l'hôte, il se penchait vers la table, grand et fort dans son costume rouge sang, appuyant sur sa main son front marqué par le fer rouge.
Commenter  J’apprécie          42
Depuis l'aube des temps, je fais mon métier, et il ne semble pas que je sois près d'en finir. Des milliers d'années s'écoulent, des hommes se lèvent et disparaissent dans la nuit, mais moi je reste, et, couvert de sang, je les vois passer, moi le seul qui ne vieillisse point... Je vous ai suivis dès l'origine et je vous suivrai jusqu'à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pär Lagerkvist (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}