Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.54/5   47 notes
Au soir de la Saint-Sylvestre, sœur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C'est en côtoyant les miséreux qu'elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté qu'on aille chercher l'un d'entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu'elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin...
Au même moment, David Holm entend s'approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un m... >Voir plus
Que lire après Le cocherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une vieille légende suédoise raconte que si un homme a le malheur de trépasser le soir de la Saint-Sylvestre, tandis que retentissent les douze coups de minuit, le malchanceux sera condamné à conduire la funeste charrette grinçante et brinquebalante de la mort toute une année durant.
« Vêtu d'une large houppelande noire et souillée » et tenant à la main « le long manche d'une faux rouillée et émoussée », le cocher doit accomplir sa besogne, « effectuer la tournée des maisons endeuillées » afin de récolter les âmes des défunts pour le compte de la « sinistre Dame qui a pour nom la Mort ».
En ce soir de la Saint-Sylvestre, Edit, petite soeur de l'Armée du Salut, git, mourante sur son lit. Elle a contracté la tuberculose en se dévouant corps et âme aux miséreux et il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. Elle s'accroche pourtant de toutes ses forces à la vie, car avant de mourir, elle veut pouvoir rencontrer une dernière fois David Holm, un homme alcoolique et mauvais qu'elle n'a pas réussi à remettre dans le droit chemin. Malgré toutes ses tentatives de persuasion, sa douceur et sa bonté, le bougre n'a cessé de se dérober.
Ce soir de la Saint-Sylvestre, alors que les salutistes le cherchent par toute la ville pour le conduire à soeur Edit agonisante, le voilà allongé à demi-mort dans le jardin derrière l'église.
Et tandis que résonnent les douze coups achevant l'année, il entend les abominables et terrifiants grincements de la charrette de la mort. Elle vient pour lui, lui seul peut l'entendre.
David Holm comprend qu'il a été choisi pour devenir le nouveau conducteur du funeste chariot et reconnaît en la personne du cocher de l'année écoulée, Georg, un fidèle ami de beuverie, décédé l'année précédente. Celui-ci va lui apprendre les douloureuses tâches qui incombent au cocher de la mort.
Pendant toute cette longue nuit, David Holm va faire face aux conséquences de son inhumanité, être le témoin impuissant des effets de ses agissements cruels, et comprendre enfin l'impact tragique de toutes les mauvaises actions qu'il a perpétrées autour de lui.
Mais est-il encore temps d'expier les fautes commises ?

La romancière suédoise Selma Lagerlöf (1858 – 1940) déploie toutes les richesses d'une imagination exaltée, d'un univers fantastique et spectral, dans ce remarquable et austère conte noir qui s'alimente des légendes suédoises pour aborder le thème de la rédemption et du pardon.
Dans une ambiance froide et crépusculaire, l'on pénètre dans une Suède du début du siècle accablée par l'alcoolisme et la misère.
Ces véritables fléaux combattus par les frères et soeurs de l'Armée du Salut, donnent au roman la connotation un peu surannée d'une oeuvre à la morale chrétienne, mais qu'importe…Les phrases y sont belles, empreintes d'un doux lyrisme, le style classique y est admirablement maîtrisé et lorsqu'il s'agit de dévoiler les sentiments de douleur, d'amour, de remords ou d'humanisme, l'auteur n'a pas son pareil pour étreindre le coeur des lecteurs avec des envolées exquises de puissance évocatrice.
Selma Lagerlöf fait briller la lumière de l'amour et de la foi au coeur de la nuit vespérale. le conte noir se transforme alors en une lumineuse allégorie sur la rédemption, la délivrance et le salut des âmes.
Première femme à avoir reçu le Prix Nobel de Littérature en 1909, la suédoise, qui obtint la consécration avec « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », signe avec « le cocher » un texte humaniste, profond et captivant.
En ce soir de Saint-Sylvestre, chacun se rentre et se calfeutre. Nous sommes au début du XXè siècle en Suède, les douze coups de minuit sonneront le Nouvel An.
La légende veut que dernier trépassé de l'année soit le cocher du chariot des défunts pour l'année à venir...
Soeur Edit, une salutiste se meurt de tuberculose, son seul souhait revoir David Holm avant qu'il ne soit trop tard.
David Holm est avec deux compagnons et boit encore et encore .. jusqu'au moment où ...
Selma Lagerlöf nous offre un roman surprenant où se mêlent fantastique et surnaturel, religion et légende séculaire. David Holm est un personnage violent, méchant, capable du pire rarement du meilleur. Soeur Edit est un ange de bonté aimant son prochain et encore plus le mécréant.
Je me suis laissée surprendre par l'écriture, le fond et la forme formant un tout étrange mais captivant.

" Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturation avant qu'elle soit moissonnée"
Ce récit nous transporte dans la Suéde du début du vingtième siécle, accablée par la misère et l'alcoolisme, dans une ambiance crépusculaire, froide, un univers
à la limite du fantastique et du surnaturel où l'auteur aborde le thème de la rédemption et du pardon......
Une histoire d'amour d'une grande humanité hors du commun....
Ce récit nous étreint,nous attire et nous angoisse...un ouvrage très original, fort, profond, captivant, un ouvrage généreux et beau qui n'a pas d'âge dont on sort impressionné, dépaysé....un très beau texte un peu oublié.....poétique et fantastique....
L'auteur, Selma Lagerlöf y reprend une légende qui dit que celui qui mourra le dernier, aux douze coups de minuit, le soir de la saint- sylvestre prendra la place du cocher, serviteur de la mort, qui, à l'aide d'une vieille charrette s'empare des défunts.....
Ce même soir, soeur Edith se meurt de la tuberculose après avoir soigné des Indigents ou des mécréants comme David Holm, seul, abandonné par ses compagnons de beuverie au même moment ..... elle exprime une dernière volonté, que l'on aille chercher celui- ci, qu'elle a tenté de remettre dans le droit chemin....
Sera- ce David Holm qui devra prendre la place du cocher et conduire pendant un an , le chariot des défunts?
J'ai vu, dernièrement, beaucoup de livres de cette autrice passée sur les différents challenges auxquels je participe, alors, quand j'ai eu la chance de tomber sur un de ses bouquins dans une brocante, je l'ai pris de suite... question de me faire une tête sur elle... Bien que je sache qu'avec un seul livre lu, on peut pas vraiment avoir une idée précise de son legs. Mais bon, faut bien commencer quelque part !!

L'idée de base de ce court roman m'a plu de suite en lisant la 4e de couverture : le premier mort de la Saint-Sylvestre devient, tout l'année durant, le conducteur d'une charrette qui erre et prends les âmes des défunts. Une chouette histoire de fantôme, que je me suis dit... Mais ce livre va bien au-delà de cette idée. C'est surtout l'occasion pour Lagerlöf de parler de rédemption, de réparation de torts et de pardon. Holms, ce nouveau cocher spectral aura à affronter ses démons et à s'expier...

Une belle fable sur l'empreinte qu'on laisse aux vivants qui donne à réfléchir sur la vie et les actions qu'on posent. Une écriture que j'ai trouvé aérée malgré le sujet... Une belle découverte, et je vais surement me laisser tenter par autre chose d'elle, si la chance m'est donnée de tomber sur un de ses ouvrages...
Pour moi, le nom de Selma Lagerlöf est associé à "Nils Olgersson" que je n'ai d'ailleurs jamais lu. C'est celui que j'aurais voulu découvrir dans le cadre du Challenge solidaire 2020, mais c'est finalement "Le Cocher" qui s'est trouvé à ma disposition.

C'est un court roman sur la mort, mais pas seulement. Une sorte d'allégorie, qui mêle légende populaire (suédoise ?) avec le personnage du cocher et foi chrétienne avec la présence de plusieurs personnes appartenant à l'Armée du Salut.

J'ai parfois pensé à "Mr Scrooge" de Dickens, car David est amené à revivre des scènes de son passé. Mais le propos de Selma est peut-être plus "adulte".

Malgré sa brièveté, ce roman laisse une forte impression par les thèmes abordés, puisqu'il y est question de l'influence de notre vie terrestre sur notre vie après la mort. "Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée".

C’est l’amour qui le submerge ainsi, l’amour des âmes, celui dont l’amour des hommes sur terre n’est qu’une pâle copie. Un amour qui lentement l’a embrasé, tout comme les flammes d’un feu qu’on vient d’allumer embrasent le bois. On a à peine conscience de son œuvre, pourtant il jette de temps à autre une brève flammèche pour indiquer qu’il est en train de tout enflammer. Et c’est une de ces vives flammèches qui maintenant s’est mise à briller en lui. Et sa lumière est suffisante pour que sa bien-aimée lui apparaisse d’une beauté telle qu’il ne peut que s’écrouler, rester anéanti d’impuissance, conscient de son incapacité à oser, à désirer l’approcher, à supporter l’idée de l’approcher.
"Quand un cœur ne contient q´humilité et pitié, à qui pourrait- il offrir son amour le plus sincère, sinon à l'être le plus cruel, le plus déchu, le plus égaré?"
"Ainsi sœur Edith voudra t- elle repiquer dans un terreau favorable une graine qui jusque là avait poussé au milieu des ronces....."
Si seulement les hommes savaient, dit Georges, à quel point il est facile d'aider à franchir la frontière ceux qui ont terminé leur labeur, qui ont rempli leur mission et qui ont déjà quasiment coupé les liens, mais combien il est difficile de libérer celui qui n'a encore rien accompli, qui abandonne un travail en suspens et laisse derrière lui tous ceux qu'il aime, alors ils s'efforceraient peut être de faciliter le travail au cocher.
Nous sommes bientôt à l'aube du Jour de l'an, David, et les hommes qui d'ici peu vont se réveiller penseront avant tout à cette année nouvelle et à tout ce qu'ils espèrent qu'elle leur apportera, de même qu'à leur avenir d'une manière générale. Mais moi, j'aimerais leur dire qu'ils ne devraient pas se souhaiter le bonheur en amour, ou le succès et la richesse, pas plus que le pouvoir ou une longue vie, pas même la santé. J'aimerais qu'ils joignent leurs mains et concentrent leurs pensées autour d'une seule prière :
Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée !
Tout ce qu'ils diront alors autour de ton cadavre, tu l'entendras, et ce ne sera sans doute pas plus beau à entendre que ce que tu écoutes en ce moment.