AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702146750
353 pages
Calmann-Lévy (16/03/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
   Pourquoi faisons-nous l'Europe ? À la question de son sens et des valeurs qui la fondent, de nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur oeuvre, leur engagement, leur vie même.   Le moment est venu de redécouvrir cette extraordinaire communauté d'esprits, dominée par trois figures exemplaires : Czeslaw Milosz (1911-2004), poète et essayiste polonais, prix Nobel de littérature ; Jan Patocka (1907-1977), philosophe tchèque, grand inspirateur de la di... >Voir plus
Que lire après Esprits d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comment, à nos antipodes, perçoit-on la notion d'Europe ? du fond des pénibles expériences politiques qu'ont traversé les populations polonaise, hongroise et tchèque au XXème siècle, Czeslaw Milosz, Istvan Bibo et Jan Patocka ont puisé la matière de leurs réflexions et de leur engagement qui s'unissent dans la promotion d'un pouvoir politique sachant conserver son autonomie physique et intellectuelle aux individus. Mais cette utopie ne peut être atteinte que si ces derniers revendiquent eux-même leur indépendance et renouvellent continuellement leur refus que les envahisse l'indifférente quotidienneté. Ni l'exil de Milosz, ni la lente neutralisation de Patocka et de Bibo n'auront freiné leur quête intellectuelle et politique vers l'émancipation de l'individu et le refus des pouvoirs oppressifs. Et pour chacun des trois, cette quête, c'est l'Europe elle-même qui la porte, la représente, l'incarne.
En s'appuyant sur leurs écrits et les productions de leur compatriotes contemporains ou postérieur, l'auteure développe le cheminement de l'engagement des trois philosophes qu'elle réinstalle dans les enjeux actuels. Ce faisant, elle fait naître un fort désir de plonger dans les oeuvres abordées, celles de Milosz, Bibo et Patocka bien sûr, mais aussi celles de Klima, Kosik, Koestler, Musil, Konrad, Szucs, Fetjö, Pomian et de quelques autres.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Quelles sont les possibilités de l'homme dans un monde où la mise entre parenthèse du sujet moral, de sa connaissance, de ses convictions, semble être devenu le critère ultime de la rationalité ?
Commenter  J’apprécie          20
[Se vouloir européen, c'est] "surmonter la quotidienneté sans pour autant nous enfoncer, oublieux de nous-mêmes dans le domaine des ténèbres, quelque attirantes soient-elles", prévient Patocka.
Commenter  J’apprécie          20
"Comme il est bon que Maradona ait marqué un but de la main, et que Navratilova ait sept voitures ! Tous deux sont des héros de notre temps, et chaque époque a les héros qu'elle mérite."

Klima
Commenter  J’apprécie          10
"Il existe, sans nul doute, deux Europe [...] il nous a été donné, à nous, habitants de la seconde, de pénétrer au coeur des ténèbres du XXème siècle."

Milosz, discours de Stockholm
Commenter  J’apprécie          10
Etre Européen, c'est être capable de s'émanciper de la préoccupation exclusive que nous impose le quotidien, sa servitude et son anonymat.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Alexandra Laignel-Lavastine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Laignel-Lavastine
Alexandra Laignel-Lavastine. Cet antisionisme est délirant.
autres livres classés : hongrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}