Calmann-Lévy (16/03/2005)
4.5/5   2 notes
   Pourquoi faisons-nous l'Europe ? À la question de son sens et des valeurs qui la fondent, de nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur oeuvre, leur engagement, leur vie même.   Le moment est venu de redécouvrir cette extraordinaire communauté d'esprits, dominée par trois figures exemplaires : Czeslaw Milosz (1911-2004), poète et essayiste polonais, prix Nobel de littérature ; Jan Patocka (1907-1977), philosophe tchèque, grand inspirateur de la di... >Voir plus
Que lire après Esprits d'EuropeVoir plus
Comment, à nos antipodes, perçoit-on la notion d'Europe ? du fond des pénibles expériences politiques qu'ont traversé les populations polonaise, hongroise et tchèque au XXème siècle, Czeslaw Milosz, Istvan Bibo et Jan Patocka ont puisé la matière de leurs réflexions et de leur engagement qui s'unissent dans la promotion d'un pouvoir politique sachant conserver son autonomie physique et intellectuelle aux individus. Mais cette utopie ne peut être atteinte que si ces derniers revendiquent eux-même leur indépendance et renouvellent continuellement leur refus que les envahisse l'indifférente quotidienneté. Ni l'exil de Milosz, ni la lente neutralisation de Patocka et de Bibo n'auront freiné leur quête intellectuelle et politique vers l'émancipation de l'individu et le refus des pouvoirs oppressifs. Et pour chacun des trois, cette quête, c'est l'Europe elle-même qui la porte, la représente, l'incarne.
En s'appuyant sur leurs écrits et les productions de leur compatriotes contemporains ou postérieur, l'auteure développe le cheminement de l'engagement des trois philosophes qu'elle réinstalle dans les enjeux actuels. Ce faisant, elle fait naître un fort désir de plonger dans les oeuvres abordées, celles de Milosz, Bibo et Patocka bien sûr, mais aussi celles de Klima, Kosik, Koestler, Musil, Konrad, Szucs, Fetjö, Pomian et de quelques autres.

Quelles sont les possibilités de l'homme dans un monde où la mise entre parenthèse du sujet moral, de sa connaissance, de ses convictions, semble être devenu le critère ultime de la rationalité ?
[Se vouloir européen, c'est] "surmonter la quotidienneté sans pour autant nous enfoncer, oublieux de nous-mêmes dans le domaine des ténèbres, quelque attirantes soient-elles", prévient Patocka.
"Comme il est bon que Maradona ait marqué un but de la main, et que Navratilova ait sept voitures ! Tous deux sont des héros de notre temps, et chaque époque a les héros qu'elle mérite."

Klima
"Il existe, sans nul doute, deux Europe [...] il nous a été donné, à nous, habitants de la seconde, de pénétrer au coeur des ténèbres du XXème siècle."

Milosz, discours de Stockholm
Etre Européen, c'est être capable de s'émanciper de la préoccupation exclusive que nous impose le quotidien, sa servitude et son anonymat.

Lire un extrait