Joël Robuchon (Collaborateur)
ISBN : 2035823609
Éditeur : Larousse (10/10/2007)

Une refonte en profondeur de LA référence : un livre unique qui offre au grand public la visions la plus complète de l'univers de la gastronomie (6ème édition depuis 1938).Plus de 4000 articles rassemblent tous les savoirs liés à la cuisine et reflètent l'état de la gastronomie en ce début du XXIème siècle.2500 recettes dont 500 données par les plus grands chefs. De nouvelles recettes dé... >Voir plus

Bastien
  25 août 2012
De très belles photographies pour illustrer le livre. Des explications on ne peut plus claires. 1000 pages d'explications, de photographies, de recettes, de caractéristiques des différents ingrédients, de gestes techniques, de descriptions, des éléments historiques, etc etc. C'est une bible de la gastronomie. On y trouve tout, absolument tout, rangé et classé par ordre alphabétique. Vous y apprendrez à monter une ballottine de caneton, à faire une barbue à la dieppoise, ce qu'est l"osmazôme, ou le ouidad, qui est Annie Féolde, à préparer un feuilletage, etc, etc. Rien ne lui résiste, il est ultra complet! Et c'est tant mieux! On l'ouvre pour tout et rien. Pour le plaisir de s'informer sur des choses, complétement au hasard, ou alors, pour une question bien précise. On trouvera forcément sa réponse! On prend plaisir à flâner entre les pages.
Le petit plus? Les quelques recettes des grands maîtres de la cuisine!
Amoureux de la cuisine, de la gastronomie, cuisiniers professionnels ou amateurs, ou simple curieux de la nature, ne passez pas à côté!
ladyoga
  05 avril 2013
L'autorité en matière gastronomique, unique dans son genre. Une vraie mine d'or pour la culture culinaire.
ladyogaladyoga   01 septembre 2013
Outil pédagogique qui a d'abord pour buts d'enseigner avec précision, d'éclairer avec raison, de simplifier sans simplisme et de codifier sans rigidité, ce nouveau Grand Larousse Gastronomique aura atteint son objectif s'il donne à voir et à démontrer que la cuisine universelle n'est ni grande ni petite, qu'elle n'appartient pas à une mode et surtout pas à un seul pays. Bref qu'elle est plurielle, rassemblant les hommes et les passions au-delà de leurs frontières et de leurs habitudes. Qu'elle est riche de sa diversité, qu'elle change en s'enrichissant et que, si l'idée de progrès ne lui est pas étrangère, c'est bien qu'elle est d'abord un art possédant ses artistes qui sont aussi, eh oui, des humanistes.