EAN : 9782081231078
Pere Castor (18/08/2010)
3.39/5   9 notes

Depuis qu'il a confié le plus tendre
des messages à une bouteille
lancée à la mer,
Théo surveille l'horizon...
Il vit au rythme des marées
puis des saisons.
Mais l'Océan a ses mystères
et réserve bien
des surprises au petit garçon...

Hubert Ben Kemoun est né en Algérie en 1958. Il écrit des feuilletons pour Radio France depuis dix ans, et écrit également pour le théâtre, notamme... >Voir plus
Que lire après Les Bouteilles à la merVoir plus
Maintenant qu'il sait écrire, Théo veut que cela lui serve à quelque chose de vraiment important. Alors sur une page de son plus beau carnet il écrit une lettre, la glisse dans une bouteille et la confie à la mer afin de trouver un correspondant, un ami.
Commence alors l'attente, patiente et confiante d'abord; puis le doute s'immisce et pour le combattre, il envoie un second message.
Enfin, la réponse de Zorah arrive et le remplit de joie. C'est cette joie qui va lui permettre de comprendre que parfois on cherche très loin ce qui se trouve... juste à côté de nous...
Mon avis : Cet album est une réussite, tant par le texte plein d'humanité et de poésie que par les illustrations qui en appuient le sens et rendent bien les sentiments de l'enfant et la situation! On a vraiment l'impression d'être sur la plage, devant cet océan porteur d'espoir, de l'espoir de briser sa solitude. On partage l'impatience, les doutes et les moments de découragement de Théo et la surprise finale est une fenêtre ouverte sur ce et surtout sur ceux qui nous entourent.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'illustrateur, Olivier Latyk, vous pouvez suivre cette adresse :
Une jolie histoire d'un petit garçon qui lance une bouteille dans l'océan avec un message à l'intérieur. Il espère avoir une réponse qui le sort un peu de sa solitude. Malgré des jours d'attente, sa patience va être récompensée par un message venu… surprise.
J'avouerai que le récit me laissait un peu perplexe (un peu long surtout) jusqu'à la conclusion qui est très belle et se termine sur une belle histoire d'amitié.
Petite histoire sur la solitude des enfants... Parfois chercher une amitié de l'autre côté de l'océan permet de trouver un peu de tendresse tout près...
Ce livre est un livre découvert garce à mon boulot. Et j'avoue que pour moi c'est un coup de coeur. Je le trouve mignon et rempli de tendresse. Les illustrations sont simples. Il s'agit d'un livre à petit prix vu que c'est 5,50euros. Il est conseillé dès 5 ans mais, je pense à mon avis que pour qu'il soit bien compris, il faut le lire à des enfants un peu plus vieux. Théo est un personnage attendrissant, et son histoire est vraiment mignonne et touchante.
Lien : http://mllewen.over-blog.com..

Je m'appelle Théo et j'ai sept ans.
J'habite de l'autre côté de l'océan.
Parfois je me sens tout seul.
Parfois ce n'est pas si vrai.
Que quelqu'un me réponde,
c'est vraiment ce que je voudrais.
Et côte à côte, sur le sable,
ils s'assirent face aux vagues.
Face au soleil, qui n'allait pas tarder à plonger.
Admirant l'Océan, déjà tellement moins grand,
puisqu'ils étaient moins seuls, et ça c'était bien vrai.
On dit que même le vent arrêta de souffler.
Curieux, il voulait écouter
ce que tous deux avaient à se raconter,
tous leurs secrets...
"Je m'appelle Zorah, je vis loin de
toi, de l'autre côté de l'océan.
J'ai reçu ton message à la fin
du printemps.
S'il te plaît, j'aimerais que tu
m'écrives encore, parfois,
moi aussi je me sens seule.
Bien sûr, ce n'est pas toujours
vrai, mais réponds-moi, j'attendrai.
Je te promets que j'attendrai.
Il rédigea un autre message, très appliqué,
sur une autre page de son joli cahier :
"C'est moi qui ai déjà écrit,
Théo, celui qui vit de l'autre
côté de l'océan. Si tu as
trouvé mon message, il faut
que tu répondes, parce que
moi, ici, tu sais, j'attends."
La bouteille sembla hésiter
entre la noyade et le grand voyage.
Elle piqua du nez d'abord,
puis enfin, redressa la tête.
Voilà, elle était prête à affronter les vagues,
leurs creux, leurs crêtes, le calme plat
comme les plus grandes tempêtes...