Raconter la vie (02/01/2014)
3.36/5   7 notes
Karine est la femme aux chats, à la fois contrôleuse des impôts et éleveuse de sacrés de Birmanie. Mal à l’aise dans un monde de la fiscalité en pleine restructuration, elle a choisi d’aménager sa vie personnelle et professionnelle pour assouvir sa passion des félins. L’élevage des chats est pour elle un art plutôt qu’un commerce. C’est pourquoi elle a voulu faire de ce second métier un lieu de réalisation de sa philosophie du soin mutuel.
Par le récit sensib... >Voir plus

Yorick_CDI
  25 avril 2015
Pour moi ce témoignage est l'un des plus intéressants de la collection "Raconter la vie". Karine explique à quel point son métier de contrôleuse des impôts est devenu, selon elle, de plus en plus inhumain, de plus en plus mécanique (manque de personnel, manque de moyens...). Elle n'arrive plus tellement à donner sens à ce métier, qu'elle apprécie tout de même mais qui ne lui convient plus tout à fait. C'est pourquoi elle s'est lancée dans une activité annexe davantage en phase avec sa nature profonde : éleveuse de chats, des sacrés de Birmanie.
Ce livre est intéressant en ce qu'il raconte la tension entre la vie professionnelle et la passion secrète que peut nourrir une personne, dans sa vie personnelle, qui lui apporte un équilibre. Cette passion, évidemment, implique des sacrifices (par exemple impossible de partir en vacances), mais devient humainement essentielle. Les chats comblent un manque pour Karine, et elle explique sa définition des soins, de la douceur mutuelle entre les animaux et elle..Mais rien n'est simple et nous apprenons aussi toute une série de détails sur l'élevage félin, les normes, les salons etc.
Ce livre m'a fascinée, un peu à l'instar des Vies Minuscules de Pierre Michon (toutes proportions littéraires gardées) : il donne à voir avec sincérité le quotidien d'une femme qui lutte pour donner sens à son existence de façon éminemment modeste, minuscule, mais peut-être par là-même admirable...
Pour conclure je dois dire que cela m'a donné bien envie de me lancer dans l'élevage félin ;-)
kiki23
  27 août 2014
Karine, contrôleuse des impôts est de moins en moins à l'aide dans son univers professionnel. Elle décide donc d'avoir une seconde activité : éleveuse de chats et plus précisément de sacré de Birmanie.
Ce petit livre (63 pages + annexes) est la rencontre entre l'auteur et Karine.
J'étais intriguée par cette nouvelle collection de la maison d'édition Seuil « Raconter la vie », le roman vrai de la société française. Il s'agit en effet, non d'un roman, pas tout à fait d'un document, mais un récit à la croisée des deux.
J'ai été très déçue. Mais si les différents thèmes abordés sont loin de me laisser indifférente (l'équilibre entre vie professionnel et passion / la place des animaux dans notre société), le traitement m'a vite ennuyée. Là où j'attendais de la passion, j'ai trouvé un contenu plat pas très intéressant au final.