ISBN : 2081283220
Éditeur : Flammarion (12/09/2012)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 8 notes)
Les philosophes ne traitent pas de la course à pied, et pour cause : le « paradoxe de Zénon », s'emploie à qualifier la tortue marcheuse et à disqualifier le vaillant Achille, pris dans la
folie prétendue de ses enjambées.
De Zénon jusqu'à aujourd'hui, le coureur aura donc été l'antiphilosophe par excellence, celui qui ne peut faire valoir
l'activité de son esprit, contrairement au marcheur dont la lenteur garantit la venue des idées et la possi... >Voir plus

sultanne
  21 novembre 2012
C'est la voix de Guillaume le Blanc qui, tout d'abord, m'interpella. Claire, gutturale, masculine, son intervention à la radio me transporta : un ton convaincant et rassurant, un sujet original, un milieu peu en vogue ; et je me revis, transportée par les transes de mes quelques kilomètres hebdomadaires… activité étrange aux yeux de certains de mes congénères mais sur laquelle je ne me posais jamais de questions… je cours… un peu… de temps en temps… bah, ça me défoule… d'explication, point !
Et puis, il est arrivé, rouge pétant, classe, plus épais que prévu et je m'y suis plongée. Pas passionnée, non, la plume de Guillaume Leblanc n'est pas de ces passions emportées ; disons plutôt, étonnée, dans l'expectative. J'avais eu beau chercher à anticiper en réfléchissant à la question, impossible d'imaginer la teneur de celle de Guillaume Leblanc.
Outre une culture littéraire et générale particulièrement charmante, la démarche est désarçonnante ; à croire que l'auteur de Courir cherche à prendre à rebrousse-poil un certain nombre de concepts communément établis… démarche proprement philosophique, me direz-vous, quasi-scientifique vous répondrais-je !
En effet, l'auteur n'a pas son pareil pour interpréter de façon toute nouvelle les fables de la Fontaine, et, notamment, celle du Lièvre et de la Tortue ; pour s'approprier les philosophies de Descartes ou de Spinoza ; pour expliquer sa démarche de coureur de fond ; pour transfigurer tout coureur en mélomane maladif (là, j'ai adoré le concept !) ou en nomade névrosé ; pour remarquer le caractère éphémère de l'idée, toute géniale qu'elle soit, lorsqu'elle est formulée dans la tête du coureur ; pour mettre en exergue une superbe galerie de coureurs, qui va de Zàtopek à Sarkosy, et qui ont su tantôt m'émouvoir, tantôt m'amuser.
Moins convaincantes peut-être, l'image du coureur-cyborg m'a un peu échappé et celle du coureur en tant que pur produit capitaliste m‘a laissée de marbre ; mais qu'à cela ne tienne, Courir m'a confortée dans ma démarche de petite joggeuse de dimanche… a su donner du sens à cette activité pour le moins extraterrestre pour certains (et moi la première). Moment de solitude extrême, il restera pour moi l'occasion d'observer avec amusement les tergiversations de mon esprit qui n'en finit pas d'essayer de contenir les pulsions instinctives d'un corps qui se veut plus en mouvement que jamais !
medsine
  17 février 2014
Je me suis mis à la course l'année dernière et je m'y tiens avec beaucoup de rigueur. Mon objectif de l'année est de courir le marathon de New-York 2014 et je suis encore bien loin du compte.
Alors, lorsque je trouve un livre sur la course à pied, je me lance, espérant trouver un écho littéraire à ma nouvelle obsession. J'ai déjà bien aimé "Autoportrait de l"auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami et je crois que je vais aller voir rapidement du côté de Echenoz.
En attendant, on peut dire que cet essai de Guillaume le Blanc, m'a fait beaucoup transpirer. Loin d'y trouver l'exaltation, j'ai peiné comme un damné. J'ai eu le sentiment à lire ces 42 petits textes, d'être pris 42 fois dans le 42ème kilomètre d'un marathon. Aussi fourbu, impuissant et dégoutté que je serais j'imagine si j'étais rendu aux derniers mètres d'une course interminable et sans but.
J'ai trouvé ce livre déplaisant au possible. Il m'a donné le sentiment d'être stupide, ne comprenant quasiment aucun des chapitres du livre, sauf les courts billets biographiques sur les coureurs de fond légendaires qui donnent au texte un petit coup de fouet utile quand le corps et l'esprit du lecteur de fond ne suivent plus.
Je n'ai pas su suivre le fil de la pensée de l'auteur, dépassé sans doute par le niveau du philosophe. Je manque sans doute encore d'entrainement...
Février 2014
Coucal
  12 décembre 2012
Si vous n'êtes pas un fondu de course à pied, ce livre n'est pas pour vous, en revanche si vous ne dédaignez pas de réfléchir un peu en courant, si vous avez aimé « Autoportrait de l'auteur en coureur de fond » de Murakami, alors vous pourrez vous attaquer à cet ouvrage, comme on s'attaque à son premier marathon. En 42 textes et 195 mots (sic), l'auteur, marathonien et professeur de philosophie à Bordeaux explore « ce que courir veut dire » ou encore, « le plaisir de souffrir », voire « le sexe de la course ». Chacune de se méditations creuse un des aspects de la course à pied en général et du marathon en particulier. La prose est claire mais le propos peut paraître complexe. L'auteur nous fait partager ses deux passions mais peine parfois à se mettre à la portée du commun des mortels coureurs. C'est un livre qui se pratique par un entrainement quotidien davantage qu'il ne s'épuise d'une traite. C'est souvent ardu, parfois drôle toujours intéressant. A conseiller vivement aux passionnés.
Bridgecastle
  04 novembre 2012
Fastidieux, mais heureusement court.
Me reste de la philosophie, comme en terminale, une vision de phrases alambiquées, de mots intellectualisants et de trois pages pour dire deux mots. Ce livre reste dans cette norme.
42 textes livrés pêle-mêle (mais il paraît que la philosophie est ainsi d'après l'auteur), avec cette conception à mon goût très mondaine, ne parlant des anonymes qu'au travers de parcours, courses et coureurs que la société a rendu prestigieux, généralisant (ou dogmatisant) à partir de quelques cas particuliers.
Bref, peu d'intérêt, dans les dernières pages, d'expériences vécues et partagées.

NonFiction   26 novembre 2012
Partant de son expérience de philosophe autant que de coureur, l’auteur aborde ce qui pourrait devenir à terme une véritable philosophie de la course à pied.
Liberation   08 octobre 2012
Course comme poison, comme remède, pouvoir, dépossession, sexe, mortification, pesanteur et grâce, «art de la lenteur»… On ne saurait indiquer toutes les pistes qu’ouvrent les expérimentations présentes dans Courir.
BridgecastleBridgecastle   04 novembre 2012
Les spectacles les plus consensuels laissent le monde inchangé, ne remettent nullement en question les fonctions de domination les plus criantes, les servitudes les plus accomplies. Ils procurent aux petits l'illusion de participer à la comédie des grands.
BridgecastleBridgecastle   29 octobre 2012
L'ultime conquête qui demeure semble être la conquête de soi. Les Amériques sont découvertes, les Indes aussi, mais soi est à investir.