EAN : 9782749272085
Erès (11/11/2021)
La conduite des jeunes générations soulève des questions majeures de santé publique. Elle n’est pas seulement dangereuse en puissance pour les jeunes conducteurs eux-mêmes, elle l’est aussi pour les autres. Cet ouvrage collectif propose une réflexion globale autour de cette question : la manière dont ils apprennent à conduire et se représentent la circulation routière, leur relation aux autres, aux piétons, aux cyclistes, à leur voiture, au Code de la route, à la vi... >Voir plus
Que lire après Les jeunes au volantVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Les jeunes au volant enquête dirigée par le sociologue David le Breton. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et d'anthropologie (Conduites à risque, En souffrance, de la douleur, etc.) toujours passionnants. Avec ce livre il coordonne une enquête de grande ampleur auprès de jeunes conducteurs français (18 à 25 ans) et élargit le spectre de la recherche sur la façon dont les jeunes se comportent au volant.
Les jeunes au volant est un ouvrage combinant différentes approches théoriques pour comprendre le rapport des jeunes (18-29 ans principalement) à la conduite et plus largement à la bagnole. Cette tranche d'âge est surreprésentée dans les cas de décès sur la route il est donc intéressant d'explorer les causes possibles de ce phénomène d'ampleur. L'essai est composé de deux parties (Enquête sur les jeunes conducteurs et Des jeunes au volant) et d'une quinzaine de chapitres. Les auteurs sont sociologue, historien, pédopsychiatre ou anthropologue. David le Breton est spécialiste des conduites à risque, du rapport au corps et de la souffrance. A travers le cas de la conduite automobile des jeunes c'est une question de santé publique qui est posée. En effet, les chiffres des accidents et des décès montrent un violent échec de la sécurité routière vis-à-vis des plus jeunes. Aujourd'hui encore, malgré le développement de mobilités alternatives le permis de conduire demeure un marqueur fort du passage à l'âge adulte. Les différences de genre en la matière se sont atténuées au cours de quatre dernières décennies mais la voiture reste un objet genré plutôt associé à la masculinité. D'ailleurs les hommes sont plus victimes d'accidents de la route que les femmes (les discussions sur ce thème sont intéressantes). L'ouvrage, à travers les résultats d'enquêtes quantitatives et qualitatives, apporte de nombreux éléments pour documenter la réalité des faits. L'enquête sur les jeunes conducteurs explore la façon dont ils apprennent à conduire (l'imitation des parents est importante dans le respect ou non des règles), leur rapport à la voiture et la façon d'acquérir de l'expérience. Les témoignages directs recueillis en entretien permettent de cerner l'état d'esprit de ces cohortes souvent peu conscientes des dangers et des risques. Parmi les pratiques proscrites explorées figurent l'utilisation du téléphone, la prise de substance, l'excès de vitesse. La voiture reste un objet de déplacement indispensable pour les ruraux et les périurbains, l'ouvrage montre bien l'influence du milieu sur le rapport à la voiture. Les mythes demeurent, il est question de James Dean et de Françoise Sagan dans ces pages éclectiques.
Les jeunes au volant est un essai intéressant car il va plus loin que de rapides faits rapportés par des journalistes. Il propose des pistes pour améliorer la communication de prévention et protéger les jeunes des ravages de la route.
Voilà, je vous ai donc parlé des Jeunes au volant de David le Breton paru aux éditions Erès.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames