EAN : 9782070499809
Gallimard (11/04/2001)
2.17/5   6 notes

Il se passe des choses bizarres et sanglantes dans ces années 50-là. Un meurtre est commis sur la Lune par un curieux secrétaire d'État américain. Des êtres désemparés ou pleins de fureur errent un peu partout sur terre à la recherche de modèles. Ils sont traqués par des tueurs des services spéciaux pour lesquels il ne s'agit que de déchirer quelques photocopies. Des savants, pas si fous, ig... >Voir plus
Que lire après CopyrightVoir plus
Un le Corre ancien : moins convaincant dans l'anticipation sociale que dans le noir contemporain...

"Copyright", roman écrit en 2001, marquait l'incursion de l'auteur de "noir" Hervé le Corre dans le "genre" du thriller d'anticipation, à connotation SF. Sa technique d'écriture reste à cette époque extrêmement influencée, comme dans ses trois premières oeuvres, par le néo-polar de ses maîtres, ce qui peut être (un peu) décevant pour un lecteur nourri de SF ambitieuse et littéraire.
Servi par une intrigue nerveuse et bien enlevée, le roman se lit rapidement, et sans déplaisir.
Je reste tout de même sur ma faim, préférant de loin, dans l'anticipation sociale "pré-apocalypse libérale", les écrits de Jérôme Leroy (pourtant de même "origine littéraire", le raffinement en plus), et, sur les rapides dérives potentielles du "clonage thérapeutique", l'excellent, speed et très rock'n'roll "Outrage et rébellion" de Catherine Dufour (un must dans son genre).
Agréable donc, mais un ton en-dessous, malgré une thématique très intéressante, des productions les plus récentes d'Hervé le Corre.

Videos de Hervé Le Corre (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Corre
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Hervé le Corre autour de son roman « Traverser la nuit » pendant le festival Quais du Polar. Ce roman lu par Ariane Brousse est en lice pour le Prix Audiolib 2024. Découvrez notre interview !