AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368361047
32 pages
Auzou Editions (18/05/2017)
4.29/5   35 notes
Résumé :
Amadeu est conducteur de tram à Lisbonne, mais pas un conducteur de tram comme les autres. Dans son Électrico 28, c'est le bonheur total : les gens tombent tous amoureux, grâce à sa panoplie de manoeuvres habiles et amusantes. Tous ? Sauf Amadeu, qui a un coeur grand comme ça.
Que lire après Electrico 28Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 35 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne au Portugal. Il aime bien conduire son tram, mais sa vraie passion, c'est de faire en sorte que les amoureux timides se rencontrent enfin grâce à sa conduite, disons… créative ! Mais voilà qu'arrive le dernier jour de travail d'Amadeo : il part à la retraite et il est un peu triste. Parce qu'il ne va plus conduire le tram, bien sûr, mais surtout parce qu'il ne pourra plus provoquer toutes ces rencontres qui, sans lui, ne seraient jamais devenues des histoires d'amour. Et lui qui s'est occupé des autres toute sa vie va se retrouver à vieillir seul. Pourtant, il y a bien quelqu'un qu'on a rencontré dès le début de l'histoire…

Davide Cali a raconté cette charmante histoire et Magali le Huche s'est chargée de l'illustrer. J'aime beaucoup la façon dont elle croque les personnages ; avec une grande économie de moyens, elle réussit à les rendre infiniment expressifs. Ceux de la page 6 donnent une bonne idée des variations qu'elle obtient avec presque rien : toutes les bouches sourient, seuls les yeux et les sourcils diffèrent et le résultat est à la fois tendre, touchant et amusant. Je vais relire Bertille Bonnepoire…
Commenter  J’apprécie          80
Clairement, si j'ai choisi cet album dans les rayons c'est par nostalgie dans petit séjour à Porto où le conducteur du tram était un personnage bien sympathique. Et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les rues et le tram, dans le café pour le petit déjeuner avec un pastel de nata, les azulejos des façades (même si là on est à Lisbonne).
Et puis j'adore le dessin de Magali le Huche, dynamique, drôle et tendre. Et puis elle est toute mignonette l'histoire écrite par Davide Cali. Il est touchant cet Amedeo, ce cupidon lui-même amoureux timide.
En bref, un bien joli album, mignon et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          90
Amadeo est un conducteur de tram portugais pas comme les autres. En effet, il s'attache autant que possible à créer l'étincelle entre les amoureux qui montent dans sa rame. Cupidon des temps modernes, Amadeo est tellement attachant, et sa quête tellement honorable, que cet album est forcément un coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          60
Amadeo a deux missions dans sa vie : conduire le tram 28 et aider les timides à tomber amoureux. Mais la retraite approche et il appréhende ce changement. C'est avec enthousiasme que j'ai sauté dans le tram et direction Lisbonne avec ce chauffeur sympathique et généreux.
Jolie histoire autour de l'amour et la générosité. Je me suis laissée porter par les dessins. Un moment agréable durant lequel quelques souvenirs de mon séjour a Lisbonne sont remontés.
Commenter  J’apprécie          20
Fini l'arc et les plumes d'ange !
Amadeo est notre nouveau Cupidon !
Un coeur solitaure qui a beaucoup a offrir. C'est avec son tram à Lisbonne qu'il va donner des coups de pousse au destin de ses passagers. Un virage et hop ! un bisou !

Mais lui .... A-t-il le droit à l'amour ? Bien sur ! tout le monde y a le droit !!! Et c'est la nouvelle génération qui l'aide à cela, comme lui l'a fait avant à d'autres personnes.

Beaucoup de tendresse, d'espoirs dans cet album !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2017
Un récit optimiste et joyeux, à l'image de son héros qui joue à merveille son rôle de Cupidon
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cas classique, c'est l'amoureux indécis. Il s'assoit toujours juste derrière l'élue de son coeur, descend toujours au même arrêt, mais n'a jamais le courage de lui parler.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Davide Cali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
L' ENNEMI de Davide Cali et Serge Bloch, en vidéo !
autres livres classés : tramwayVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus




{* *} .._..