AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141106
352 pages
Calmann-Lévy (01/06/2010)
3.33/5   12 notes
Résumé :
Un duel sans merci entre deux hommes que tout oppose. En Bretagne, au temps de l’affaire Dreyfus. 1894. Pierre Floch quitte la petite ville d’Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor dans les fermes duquel il était employé comme journalier. 1905. Adam Guillemot arrive par le train de Paris pour s’installer dans le manoir de Tinténiac, non loin d’Auray, près de Quiberon. Il se dit armateur et homme d’affaires... >Voir plus
Que lire après Retour à TinténiacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L' histoire se passe à la fin du XIXème siècle et puis au début du XXème. On suit le mystérieux personnage de Pierre Floc'h devenu ensuite Adam Guillemot...La raison de ce changement d'identité constitue le fond de ce récit. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          100
Pierrel le Floch, enfant de l'assistance s'enfuit de chez le Baron de Saint Victor qui a abusé de lui. Il revient des années plus tard sous le nom d'Adam Guillemot. Saint Victor ne sait pas au départ que c'est lui. La guerre est déclarée entre les deux personnages, l'un qui désire se venger, et l'autre qui veut toute une ville sous sa coupe. L'histoire est bien relatée dans le sens où tous les sentiments, les haines entre riches et pauvres, sont décrites avec une réalité stupéfiante.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre simple et bien écrit , les infos sur Adam alias Pierre sont distillées lentement au fur et à mesure du bouquin , cela aurait mériter d'être peut être plus fouillé mais cela permet de passer quand même un bon moment de lecture avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le style est trop "mécanique" pour que la lecture soit agréable. En plus, certaines situations, dans la Bretagne des années 1900, m'ont paru manquer totalement de crédibilité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pierre, un peu ivre, promit tout ce qu'il voulait. Sa vie parisienne avait tout à coup pris les couleurs d'un arc en ciel.
Commenter  J’apprécie          90
Mais, entre un homme et une femme qui s'aiment et veulent partager leur vie, un secret peut devenir une ombre qui grandit et grandit sans cesse jusqu'à ce qu'elle recouvre tout. Alors, les sentiments s'effacent derrière cette ombre et le malheur vient frapper à leur porte.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Floc'h s'agenouilla pour renouer les lacets de ses chaussures. Les semelles commençaient à se décoller et l'on apercevait à l'extrémité de l'une d'entre elles les phalanges d'un orteil légèrement bleui.
Malgré le froid vif qui régnait à l'approche de l'hiver, il ne portait qu'une simple veste de drap sur une chemise ouverte , pour tout bagage, un sac de toile jeté sur son épaule qui lui donnait des airs de marin en bordée.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eric Le Nabour (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eric le Nabour
Jacques CHANCEL s'entretient avec Eric LE NABOUR dans le cadre des radioscopies "Jeunes pour l'an 2000": il a 20 ans, considérations sur l'âge, le mariage, ses écrits, le métier d'instituteur; l'éducation, le chômage; son attachement à la cellule familiale; Jacques CHANCEL s'étonne de ses positions réactionnaires. Eric LE NABOUR : son opinion sur la jeunesse, l'église, la démographie;...
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}