Calmann-Lévy (01/06/2010)
3.33/5   12 notes
Un duel sans merci entre deux hommes que tout oppose. En Bretagne, au temps de l’affaire Dreyfus. 1894. Pierre Floch quitte la petite ville d’Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor dans les fermes duquel il était employé comme journalier. 1905. Adam Guillemot arrive par le train de Paris pour s’installer dans le manoir de Tinténiac, non loin d’Auray, près de Quiberon. Il se dit armateur et homme d’affaires... >Voir plus
Que lire après Retour à TinténiacVoir plus
L' histoire se passe à la fin du XIXème siècle et puis au début du XXème. On suit le mystérieux personnage de Pierre Floc'h devenu ensuite Adam Guillemot...La raison de ce changement d'identité constitue le fond de ce récit. Vite lu, vite oublié.
Pierrel le Floch, enfant de l'assistance s'enfuit de chez le Baron de Saint Victor qui a abusé de lui. Il revient des années plus tard sous le nom d'Adam Guillemot. Saint Victor ne sait pas au départ que c'est lui. La guerre est déclarée entre les deux personnages, l'un qui désire se venger, et l'autre qui veut toute une ville sous sa coupe. L'histoire est bien relatée dans le sens où tous les sentiments, les haines entre riches et pauvres, sont décrites avec une réalité stupéfiante.
Un livre simple et bien écrit , les infos sur Adam alias Pierre sont distillées lentement au fur et à mesure du bouquin , cela aurait mériter d'être peut être plus fouillé mais cela permet de passer quand même un bon moment de lecture avec des personnages attachants.
J'ai trouvé le style est trop "mécanique" pour que la lecture soit agréable. En plus, certaines situations, dans la Bretagne des années 1900, m'ont paru manquer totalement de crédibilité.

Pierre, un peu ivre, promit tout ce qu'il voulait. Sa vie parisienne avait tout à coup pris les couleurs d'un arc en ciel.
Mais, entre un homme et une femme qui s'aiment et veulent partager leur vie, un secret peut devenir une ombre qui grandit et grandit sans cesse jusqu'à ce qu'elle recouvre tout. Alors, les sentiments s'effacent derrière cette ombre et le malheur vient frapper à leur porte.
Pierre Floc'h s'agenouilla pour renouer les lacets de ses chaussures. Les semelles commençaient à se décoller et l'on apercevait à l'extrémité de l'une d'entre elles les phalanges d'un orteil légèrement bleui.
Malgré le froid vif qui régnait à l'approche de l'hiver, il ne portait qu'une simple veste de drap sur une chemise ouverte , pour tout bagage, un sac de toile jeté sur son épaule qui lui donnait des airs de marin en bordée.