Le Robert (28/05/2020)
N°1 des dictionnaires scolaires, Le Robert Junior permet aux enfants de 7 à 11 ans, du CE à la 6e, de progresser dans la maîtrise de la langue, d'enrichir leur vocabulaire et de comprendre le monde qui les entoure.
Pédagogique et largement illustré, il est recommandé par les enseignants
Maîtriser la langue et enrichir son vocabulaire
32 000 mots, sens et noms propres
des exemples clairs et vivants
les synonymes et les contraires, l... >Voir plus
Que lire après Le Robert Junior illustré 2020Voir plus
Ma bibliothèque est en perpétuel changement et rangement, mais mon rayonnage préféré, celui qui ne bouge guère, est celui des ouvrages de référence : dictionnaires bilingues, dictionnaires unilingues, ouvrages assez spécialisés comme dans le domaine des loisirs créatifs par exemple qui fournissent les explications de techniques un peu complexes.

Dans ma librairie préférée, j'ai découvert récemment une pile de dictionnaires destinés aux 7-11 ans. Je n'ai pas pu résister. le cadeau d'anniversaire pour les 7 ans était déjà acheté. le dictionnaire a été un cadeau supplémentaire qui a été apprécié, car depuis deux semaines, il a déjà fait l'objet de plusieurs consultations et de quelques discussions.

L'heureux propriétaire du dictionnaire a beaucoup aimé découvrir des définitions plus complexes que celles qu'il connaissait jusqu'à présent. Il a consulté avec étonnement toutes les planches thématiques concernant la faune et la flore, et il a fait une recherche dans l'atlas.

L'adulte que je suis a beaucoup aimé le dictionnaire pour d'autres raisons.
- il fournit les définitions de 30 500 mots, à travers des exemples clairs,
- il enrichit la définition par les synonymes, les contraires, les homonymes, les familles de mots.
Le dossier "langue française" aborde grammaire, conjugaison, orthographe et même l'étymologie. La partie consacrée à la nouvelle orthographe est détaillée et intéressante.
Enfin, le dictionnaire junior propose de voir et comprendre le monde à travers une frise historique illustrée et un atlas, des planches encyclopédiques, des planches d'histoire des arts ainsi qu'un cahier d'anglais. Des références accessibles aux enfants de 7 à 11 ans. Selon moi, le dictionnaire peut être utilisé au collège.
A noter : les lettrines ont été réalisées par des élèves de CE2, CM1 et CM2 dans le cadre d'un concours pédagogique, elles sont vraiment réussies !

Si le dictionnaire nous donne définitions et explications, il peut aussi nous faire rêver : "d'où viennent les mots ? Chercher leur origine invite au voyage. Ils ont voyagé à travers le temps et à travers l'espace... Toute langue est un musée vivant" souligne Marie-Hélève Drivaud.

Maintenant toutes les occasions sont bonnes pour emprunter le dictionnaire junior. Vous en conviendrez, il est important de vérifier une orthographe, consulter le dictionnaire de noms propres, ou s'attarder sur une des pages de l'histoire des arts !

Une lecture enrichissante, toujours renouvelée....

Petit dictionnaire d'étymologie
L'histoire d'un mot, c'est-à-dire son étymologie, apporte de précieuses informations : éclairer une orthographe difficile parce que mystérieuse, saisir de nouveaux liens entre les mots, former des familles sur des bases historiques. Le français d'aujourd'hui est le produit de l'histoire.

D'où viennent les mots ? Chercher leur origine invite au voyage. Ils ont voyagé à travers le temps et à travers l'espace. Certains mots sont aussi vieux que la langue française. Ils ont évolué au cours des siècles : ils ont changé d'orthographe, de sens ou de prononciation. Voyage dans l'espace également. Toute langue est un musée vivant. Elle conserve des échos de langues disparues, la trace des rencontres de cultures, des échanges d'idées et de marchandises, des guerres et des conquêtes.
Orthographe : les recommandations de 1990

Le français, comme toutes les langues vivantes, évolue avec le temps. Des mots nouveaux apparaissent, la prononciation change. L'orthographe aussi a connu des modifications et des réformes au cours des siècles. Pour rendre plus simple et plus logique l'écriture de certains mots, de nouvelles recommandations ont été publiées au Journal Officiel en 1990. Ces nouvelles façons d'écrire sont recommandées, sans être imposées ; les formes nouvelles et les formes traditionnelles sont admises, chacune d'elles est correcte et ne peut être considérée comme fautive, notamment dans le cadre scolaire. Ces rectifications concernent plusieurs points, en particulier les accents et le tréma, le train d'union et les mots composés, les mots d'origine étrangère, la conjugaison et quelques "anomalies" orthographiques....
luciole
La luciole est un petit coléoptère qui est aussi appelé mouche à feu au Canada ; en effet, cet insecte nocturne émet de la lumière (comme le ver luisant). Cette propriété originale est à l'origine de son nom : le latin lux, lucis veut dire "lumière". Une personne qui est lucide a l'esprit lumineux, clair, ce qui est translucide laisse passer la lumière et on fait la lumière sur un mystère que l'on parvient à élucider. Les prénoms Luc, Lucas, Lucie, Lucile, Lucien ont la même origine.
évènement ou événement [evɛnmɑ̃]
n.m. Ce qui arrive et qui a de l'importance.
2. Fait : un évènement imprévu m'a empêché de venir.
Ecrire évènement avec un accent grave sur le deuxième e est conforme à la nouvelle orthographe.

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------