AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258084636
320 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/10/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Après des années de fuite et d'errance, Martin Seurrère revient au domaine agricole, au coeur des plaines de la Limagne, en Auvergne, où il a jadis travaillé. Il y a aimé avec passion et épousé Margot, morte un an auparavant, emportant avec elle ses secrets. Il lui reste à rassembler les pièces manquantes de leur histoire. Pour ce faire, il devra composer avec la peu commune Marthe, sa belle-mère et avec Jérémie, le fils de Margot qui l'émeut bien malgré lui...
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
pyrouette
  13 avril 2013
Le résumé m'attendrissait et j'étais prête à suivre le parcours de cet homme et de son retour à la terre. Malheureusement je ne suis pas en état en ce moment de lire les jérémiades d'un homme qui a choisi sa vie ou plutôt son départ, qui pleure sa femme, pourtant quittée, morte un an auparavant, sans qu'il le sache alors qu'il essayait de se reconstruire loin d'elle, tout en gémissant sur ses malheurs. Il décide de revenir dans la ferme familiale aider sa belle-mère, qui n'a pas besoin de lui. Après quelques pages de répétitions sur son malheur de cocu, j'ai laissé tomber Martin alors qu'il était en voiture avec Marthe, sa belle-mère et que cette dernière lui confiait ne jamais avoir ressenti de plaisir charnel dans sa vie. Ouais, parce que, quand même, il y a des limites à ma grande tolérance. Alors je ne peux pas vous dire ce qu'ils sont devenus ces deux-là, enfin trois avec le petit, et je ne veux pas le savoir. Je tiens à préciser que ce n'est pas le premier roman de l'auteur juste un loupé, enfin pour moi, dans un parcours professionnel confirmé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Lysiane7
  25 septembre 2012
Martin Seurrère revient au pays après cinq années difficiles à ruminer et essayer de comprendre pourquoi sa femme Margot, à peine mariée l'a trompé...... Margot est morte, Martin revient au domaine, sa belle-mère Marthe qui depuis bien longtemps est amoureuse de lui, elle a jalousé sa fille Magot, lui propose de s'occuper du domaine.......Un enfant un né Jérémie, 5 ans, fils de Martin ou de l'autre ...... Une jeune fille s'occupe de Jérémie, Martin a également une compagne...... Trop de femmes et peu de caractère chez cet homme. L'auteur est passé à côté de ce qui aurait pu être un très bon roman du terroir mais, l'écriture n'est pas à la hauteur et les rebondissements de l'histoire tiennent à peine debout ! C'est du sous Troyat
Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
mediathequelespennesmirabeau
  25 août 2014
Trahi par sa femme morte depuis, Martin tentait avec difficulté de refaire sa vie loin de la ferme et de ses souvenirs. Taraudé par ce passé qui le fait toujours souffrir et présente des zones d'ombre, il se présente un matin au domaine agricole de sa belle-mère lui proposant son aide. Il se trouve alors confronté à une série de questions douloureuses : Jérémie cet enfant de cinq ans est-il son fils ou celui de l'autre ? Quel secret cache Marthe sa surprenante belle-mère ? Que s'est-il réellement passé entre les vieux murs de cette ferme isolée ? C'est au coeur de ce domaine agricole que Martin connaît si bien que gisent les clefs de son passé. Saura-t-il s'en emparer afin de se construire un avenir exempt de nuages ?
L'auteur nous livre une histoire intéressante qui tient le lecteur en haleine.
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  13 septembre 2019
Un livre qui m'avait vraiment déçu lors de sa lecture..Je n'étais pas arrivé à compatir au destin de Martin. Je n'ai ressenti aucune empathie envers ce personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pyrouettepyrouette   13 avril 2013
En avril renaissent feuilles et fleurs, les rancœurs aussi.
Commenter  J’apprécie          100
pyrouettepyrouette   13 avril 2013
Trop de choses l’assaillent, insupportables, vives, torturantes. Amalgame de péripéties qu’il se devait d’oublier, s’il voulait espérer revivre au grand jour et aimer encore !
Commenter  J’apprécie          10
pyrouettepyrouette   13 avril 2013
La mémoire est bien plus coriace qu’on ne croit.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre