Les Moutons Electriques (27/05/2011)
3.35/5   17 notes

Cette nuit, la Lombrumière s'emplira de murmures... Je devrai alors cesser d'écrire et prendre le chemin de Noireville. Affronter, sans doute, les créatures qui rôdent au sud de Paris. Arracher les hommes aux cauchemars surgis de l'Enversmonde. Entrer dans l'ombre hideuse de Jupiter... Cette nuit, je passerai de l'autre côté du miroir. Karel Dekk est l’ « espion de l’étrange », enquêtan... >Voir plus
Que lire après Espion de l'étrangeVoir plus
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur Karel Dekk devient le personnage principal de son oeuvre. En effet, l'auteur est l'espion de l'étrange et nous transporte un Paris qui est investi par des créatures surgies directement de l'Enversmonde qui ne cessent de tourmenter et donner des cauchemars aux hommes.
Une superbe enquête pleine de mystères et surtout de bizarreries qui font intrusion dans le monde et perturbent notre réalité. Un livre qui se lit très rapidement tant l'intrigue est intéressante et passionnante.
Par qui sommes-nous gouverner? Qui gouverne les gouvernements? Qu'est ce qui nous est caché? Tout ou presque!
Ce sont des questions qui interpellent celui ou celle qui voudrait s'en imprégner. "Espion de l'étrange" y met le doigt, sans presque y toucher. Un petit bouquin "fleuve noir" sans prétention?
NON,NON...certainement pas!
Ouvrez vos yeux!
Ecoutez attentivement!
Nous sommes surveillez!
Le recueil de nouvelles "Espion de l'étrange" compile différentes nouvelles de qualité inégale. Malgré ce point, l'univers développé par Lehman est riche et pose les prémisses de ce qui sera le Grand Paris dans Masqué.

Ses yeux verts,légèrement bridés,suivaient la houle que le vent imprimait aux hautes herbes.Sa bouche étroite,entrouverte,laissait filer de fines bouffées de buée blanche.En la voyant ainsi,debout sur le ciel qui se barrait de nuages,je ressentis avec une intensité presque douloureuse le passage du temps. Lylia ne serait plus jamais ce qu'elle était à cette seconde.Sa peau aurait une autre nuance,in autre grain,ses lèvres se plisseraient en une moue différente,son cou et ses épaules dessineraient d'autres courbes. Regarde bien l'oeuvre que son corps trace dans l'espace,Dekk. Il y en aura d'autres - demain,dans une heure,une minute,même.Mais celle-ci,tu ne la reverras pas.Personne ne la reverra.
« Hé, Dekk ! » ([Thomas] Bauduret m’appelait Dekk et [Roland C.] Wagner Karl.) « Ça y est, t’as fini ?
- Fini quoi ?
- Ton histoire du futur. Le livre des Ombres. Le cycle de F.A.U.S.T. et tous ces trucs...
- Je suis dedans, dis-je en prenant un siège.
- Écrire une histoire du futur dans le désordre, c’est là meilleure manière de ne jamais finir », observa Wagner.
Remarque prophétique, mais ceci est une autre affaire.

Espion de l’Étrange, p. 41
« ... C𠆞st l’une des raisons pour lesquelles la place de la science-fiction dans le champ de la littérature contemporaine pose problème : elle fait des mondes qui réclament pour exister un fort investissement créatif de la part du lecteur. On est donc confronté à un dilemme. Ce genre est-il une branche déviante du réalisme ou un système esthétique entièrement nouveau ? Réfléchissez-y, on en reparle la semaine prochaine. »

Collector, p. 225
[Francis] Berthelot soupira. « Ne recommençons pas comme la semaine dernière. Marianne [Leconte] et moi, on aimerait savoir si [Wim] Wenders a tort ou raison sur un point de détail bien précis.
- Les Allemands ont souvent raison, observa [Joseph] Altairac.
- C'est vrai. Tout ce ce qui est rouge et radioactif leur fait peur. Ah-aah ! »

Le sytème Dogoudjiev, p. 259
En plein jour, cette bouffée d’unheimlich m’aurait fait sourire mais le jour était en train de finir.

Espion de l’Étrange, p. 26