ISBN : 2369819251
Éditeur : Rue de Sèvres (10/01/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 39 notes)
"La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes." Jean Garnier ? pour l'état civil, il est John Garnier, n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Ce qu'il veut est bien simple : un passeport et des billets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  23 février 2018
Installé à la terrasse d'un café, face à un échafaudage, un jeune homme pose son portable sur la table et appuie sur la touche Enregistrement. Quelques instants plus tard, une violente explosion retentit, faisant s'écroulant l'échafaudage et projetant violemment les quelques passants. Heureusement, il n'y aura que deux blessés légers.
À la brigade, le commandant du deuxième groupe de la police criminelle, CamilleVerhoeven, après un bref entretien avec un certain Jean-Claude Maleval, vient de gonfler son équipe. Cela tombe bien puisque cette dernière, à qui le commissaire divisionnaire confie cette enquête, va, dès le lendemain, être confrontée à un bien étrange cas. En effet, le jeune poseur de bombes, Jean Garnier, vient de lui-même se rendre à la police. Ne voulant parler qu'à Verhoeven, il l'informe que six autres bombes, disséminées un peu partout dans Paris, exploseront à un jour d'intervalle. Contre la libération de sa mère, cinq millions d'euros et deux billets pour l'Australie, il les neutralisera...
Adapté du roman Rosy & John de Pierre Lemaitre, complétant ainsi la trilogie Verhoeven pour en faire une tétra, cet album nous plonge en plein Paris où un apprenti poseur de bombes, plutôt sympathique, réclame une rançon pour le moins insolite qui va intriguer le commissaire et son équipe. L'enquête tient bien la route, plutôt conforme au récit originel, la narration est maîtrisée et l'on se prend aussitôt d'affection pour la brigade, le personnage complexe de Camille étant approfondi, notamment grâce aux flashbacks. Ne restent que Armand et Louis qui restent en retrait dans ce premier volet. Sous le coup de crayon de Yannick Corboz, Verhoeven prend forme. Chauve, lunettes rondes et 1m45. Son trait est épuré et lisse et les couleurs lumineuses.
Une adaptation réussie !
Ydamelc
  12 janvier 2018
Je suis une inconditionnelle de Pierre Lemaitre...
Impossible pour moi de passer à côté d'une de ses oeuvres ou d'une des adaptations BD, film de celles ci.
Bertho et Corboz s'attaquent ici à la sublime trilogie... en 4 tomes, du commandant à la brigade criminelle, Camille Verhoeven.
Quel sacré défi !
Parce que Lemaitre, il multiplie les genres et les styles ! Roman noir, thriller psychologique, policier, social, littérature, historique, nouvelle...
Dans l'un il privilégiera l'enquête, dans un autre l'action ou encore l'empathie des personnages, le suspense, la tension psychologique.
Même si le personnage principal est le même dans les 4 histoires qui composent la trilogie Verhoeven, elles sont toutes bien différentes.
Bertho et Corboz vont devoir exécuter et se frotter à quelques belles acrobaties pour en arriver à bout... pour notre plus grand plaisir, je l'espère.
En voilà une première !
Alors que les aventures de Camille Verhoeven débute normalement avec Travail soigné, ici c'est avec Rosy et John (initialement écrite pour SmartNovel, éditeur numérique, sous le titre Les grands moyens, puis devenant Rosy et John, dans une version papier à l'occasion du 60ème anniversaire de le livre de poche), nouvelle venant s'incruster entre Alex et Sacrifices, les tomes 2 et 3, que les aventures de la brigade Verhoeven commence... Bizarre ?!
Pourquoi ?
Nous le saurons sans doute au cours de la série...
C'est curieux, mais pourquoi pas, après tout.
Je ne veux pas trop en dévoiler, mais vous verrez qu'il a fallu faire quelques modifications de l'histoire originale, pour que ce soit chronologiquement possible.
En tout cas, j'ai pris un énorme plaisir à me replonger dans cette enquête.
Quel bonheur de redécouvrir Rosie et John ! Ce sont des personnages tellement énigmatiques... attachants, même, malgré leurs profils.
La représentation de Camille, sous les traits de Corboz m'a surprise...
Il ressemble pas du tout à ça dans mon esprit...
Il va me falloir encore un peu de temps pour m'y faire, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette bande dessinée vraiment très bien réussie.
Tout ce qui est essentiel y est.
Mon coeur, mon corps étaient dans un sentiment de bien être. J'ai adoré !
C'est si bon, Lemaitre...
J'ai déjà hâte de pouvoir tenir les suivantes entre mes mains.
Crossroads
  28 janvier 2018
Lemaitre a le vent en poupe.
Il semble constituer une réelle pompe à fric en ce moment.
Il serait dommage de ne pas essorer le concept voulant que ce qui marche en roman devrait également trouver un large public en BD avant de sortir, soyons fous, sur grand écran.
Manne du jour : Rosie.
Tiré de l'opuscule Rosy & John, quatrième récit mettant alors en lumière l'emblématique flic CamilleVerhoeven et venant ainsi clore une trilogie que l'on pensait bêtement achevée. Cherchez l'erreur...
Bon, on va pas ergoter, ça se lit avec grand plaisir.
L'histoire de ce poseur de bombe, au charisme aussi puissant qu'une méduse en plein cagnard, et au relationnel maternel contrarié, ne fait que suivre les rails de son illustre ancêtre déjà encensé en son temps.
Un copié-collé à bulles sans grande surprise, donc, si ce n'est la matérialisation physique de personnages fictifs un brin décevante.
En effet, si l'histoire tient toujours la route, le trait tout en rondeur et la colorisation pastel manquent furieusement d'agressivité.
Des caractéristiques idéales pour narrer un conte enfantin, un peu moins idoines en matière de polar explosif.
umezzu
  02 février 2019
Cette BD est l'adaptation du roman policier Rosie & John de Pierre Lemaitre. Un petit roman. Petit par sa pagination d'abord. Petit par la taille du héro, le personnage fétiche de Lemaitre : le commandant Camille Verhoeven de la brigade criminelle. Petit aussi, parce que cet opus n'est pas le meilleur que Lemaitre ait consacré à son policier atteint de nanisme.
Le graphisme choisi étonne un peu au début. Les polars de Lemaitre sont très réalistes. Les dessins sont, eux, légers, fluides, un peu éloignés de cet univers, mais finalement, sur la longueur, ils passent bien.
Le scénario est une réussite. Une vraie adaptation, respectant l'essentiel du livre, tout en choisissant de développer deux axes majeurs bien pensés.
L'intrigue se focalise sur ce qui fait l'âme du récit : les rapports mère - fils, en insistant sur ceux que Verhoeven a lui-même connu. Les auteurs ont aussi l'intelligence, dans le cadre limité d'une BD, de développer le personnage de Verhoeven, ses particularités, son histoire, ses fulgurances. Bien vu.
yanndallex
  05 mars 2018
Voilà une deuxième adaptation en BD d'un roman de l'excellent Pierre Lemaître, après "Au revoir là-haut", édité par les éditions Rue de Sèvres. Ce roman "Rosy and John" est en fait le troisième d'une tétralogie.
Et Yannick Corboz et Pascal Bertho l'ont adapté avec une belle maestria !
Selon vous jusqu'où peut mener l'amour d'une mère pour son enfant ? Quelle peut en être la limite ?
Le dessin :
Le dessin de Yannick Corboz est très agréable. Dans un style semi réaliste, le trait fin, souple et fluide, il restitue admirablement bien les émotions et les caractères de chaque personnage. Il illustre ainsi de belle manière l'hypotrophie du commandant : un homme adulte dans le corps de la taille d'un enfant...
Les effets et les perspectives sont maîtrisés à merveille, l'enchaînement et la variété des différents plans donnent du dynamisme au récit. J'apprécie particulièrement l'effet rétro des vignettes illustrant le passé du "héros". Mais les couleurs y tiennent une grande place. Elles sont particulièrement bien choisies et avec le jeu d'ombre et de lumière, ils offrent une véritable essence à l'illustration ! Bravo donc aux coloristes Fabien Blanchot et Sébastien Bouët.
On sent, en parcourant les vignettes que le dessinateur et les coloristes y ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Ils aiment leurs lecteurs et nous on les aime !
Le scénario :
Alors vous vous êtes fait une idée sur la question "jusqu'où peut mener l'amour d'une mère pour son enfant" ? Et sa réciprocité ?
Et bien Pierre Lemaître, et l'adaptation en BD par Pascal Bertho, illustre une hypothèse surprenante.
Et encore plus surprenant est l'amour que porte l'enfant envers sa mère malgré ce qu'elle lui a fait vivre !
On peut véritablement dire dans ce cas là que l'amour n'a pas de limite !
Ce scénario est captivant, malgré une fin probablement prévisible. Cependant l'arrangement est incroyable car il nous tient en haleine jusqu'au bout, et nous laisse continuellement un espoir...
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est aussi de suivre l'aspect psychologique du commandant Verhoeven. En effet ce tome est particulièrement centré sur ce personnage de la brigade au détriment des trois autres: Armand, Louis Mariani et le petit nouveau Jean-Claude Maleval.
La relation Mère Fils est aussi développé via le focus fait sur notre policier "héros" et l'on voit encore que l'amour est plus fort que tout car le petit homme éprouve beaucoup d'amour pour se mère disparue malgré l'indifférence qu'elle a pu lui montrer.
D'autres allusions à l'amour, sous différente forme, sont aussi exploité de façon secondaire avec la relation de Camille avec sa belle femme, le troisième mariage du commissaire divisionnaire etc...
Cette BD qui sera probablement suivie par les trois autres de la tétralogie, mais je l'espère beaucoup en se focalisant sur les trois autres membre de la brigade, est une remarquable entrée en matière. Les auteurs ont vraiment assuré !
J'ai aimé.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/03/se..

BoDoi   04 avril 2018
Une ambiance soignée, élégante, aux traits fins et élancés, loin des ambiances sombres souvent associées au genre.
BDGest   24 janvier 2018
Plus qu'une introduction, cette première enquête troublante présente une alléchante brochette d'inspecteurs, plongés dans la violence et l'intimité d'une famille perturbée, coupable de trop s'aimer.
ActuaBD   22 janvier 2018
Après celle d' "Au revoir là-haut", l'éditeur de la Rue de Sèvres récidive avec une nouvelle adaptation d'un roman de l'un des meilleurs auteurs de romans policiers d'aujourd'hui : Pierre Lemaître.
Auracan   11 janvier 2018
Avec Rosie voici le premier opus d’une série prévue en quatre tomes où chaque album est une histoire à part entière, et qui devrait assurément intéresser les amateurs de polars et les admirateurs de l'écrivain, prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut.
umezzuumezzu   02 février 2019
- Va sauver le monde, mon chéri. Mais n'oublie pas que nous avons un diner ce soir.
- Je vais faire de mon mieux.
- Quoi ?
- Comment une femme belle, intelligente et pleine d'humour comme toi peut-elle aimer un petit flic comme moi ?
EnkiEnki   24 avril 2018
Je suis un enfant de la nicotine et de la gouache. En j'en veux autant à la cigarette qu'à la peinture de m'avoir enlevé ma mère.
beamag87beamag87   19 février 2018
-C'est quand même une drôle d'histoire.
-Oui. La mère tue la petite amie de son fils, qui prépare une vague d'attentats pour la libérer...
L'histoire ne peut pas se résumer qu'à ça.
vbarentinvbarentin   12 janvier 2019
On pense que le terrorisme, c'est très sophistiqué, mais en fait, pas tellement...
(p.43)
vbarentinvbarentin   12 janvier 2019
Un fils peut-il aimer à ce point sa mère qui a tué sa fiancée ?
Est-ce que j'aime ma mère qui m'a fait comme je suis?
(P.33)