AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782374080635
24 pages
Éditeur : Little Urban (10/03/2017)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Résumé :
- Maman ? Papa ? - Oui, Sofia ? - Qu'est-ce que vous faites la nuit pendant que je dors ? - Que crois-tu que nous faisions ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cyelle
  16 août 2017
"Que font papa et maman quand moi je m'apprête à prendre la route des rêves ?" Rejoindre le pays d'Orphée est une séparation supplémentaire que peut vivre l'enfant dans sa journée. Il a besoin d'être rassuré.
A chaque page s'illustre la pensée imaginative de l'enfant, à cette question. Et les enfants ont une imagination débordante !
Un album idéal pour accompagner le questionnement de son enfant et les craintes qu'elles suscitent.
Commenter  J’apprécie          90
MayLisse
  12 avril 2017
Sofia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort... son imaginaire se met en marche et elle image des scénarii bien différents à chaque fois. A chaque page, le lecteur découvre une nouvelle proposition farfelue de la petite fille, souvent réfutée par les parents qui ont toujours une explication. Un album très réussi ! Des illustrations qui accompagnent parfaitement bien l'histoire, aux couleurs et aux traits dynamiques et vifs. A lire en famille pour répondre aux questions que vos enfants vous posent !
Commenter  J’apprécie          20
lapinou_family
  19 mars 2017
Sophia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. L'imaginaire de la petite fille se met en marche. Ses parents répondent avec bienveillance et amour à toutes ses questions. À chaque page, le lecteur assiste alors à des scènes loufoques, tendres et drôles.
Les illustrations de Barroux sont colorées et retranscrives bien les émotions du texte. On retrouve bien le style de cet illustrateur, que je vous ai fait découvrir dans un album ici et un autre là.
L'heure du coucher est souvent propice chez les enfants à une foule de questions existentielles. Lapinou n'est pas encore arrivé à ce stade, mais je suis certaine que cet album pourra nous servir en temps utiles.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
MarieVictoire
  30 novembre 2018
Sofia s'interroge : que peuvent bien faire ses parents la nuit, quand elle dort ? Regardent-ils la télé sans s'arrêter ? Mangent-ils tout un tas de sucreries ? Partent-ils au pays des dragons et des monstres ? S'occupent-ils d'autres enfants ? Mystère... Et si la réalité était bien plus simple que cela ?
Quel enfant ne s'est jamais demandé ce qu'il se passe une fois qu'il est couché ? Que peut-on bien faire sans lui ? Il doit forcément rater des choses extraordinaires quand il dort... Mais si, mais si, c'est d'ailleurs pour cela qu'il se relève dix fois ! Avec humour et tendresse, ce livre répond à cette vive interrogation de nos petits. le texte est drôle et rassurant. Et les illustrations vivantes et colorées retranscrivent parfaitement les idées farfelues de Sofia. On retrouve ici le style de Barroux dont les dessins nous font voir le monde à travers les yeux d'un enfant.
Un album tout en bienveillance pour répondre simplement à une question bien plus importante qu'on ne le croit pour nos enfants.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EnidAman
  16 février 2018
Un album très sympa et plein d'imagination. Chaque fois que l'on tourne la page, on découvre une nouvelle idée saugrenue de Sofia qui tente d'imaginer ce que font ses parents la nuit.
Un album plein d'humour et de tendresse. Des idées plus farfelues les unes que les autres, qui surprennent et qui font en sorte qu'on ne ressent pas trop d'effet de répétition. Le dessin est lui aussi particulièrement changeant au gré des idées, et nous offre de très belles scènes à regarder.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Florian07Florian07   06 décembre 2017
- Maman ? Papa ?
- Oui, Sofia ?
- Qu'est-ce que vous faites la nuit, pendant que je dors ?
- Que crois-tu que nous faisons, Sofia ?
[...]
- La nuit, vous vous faites plein de bisous. Tellement plein de bisous qu'un jour il n'en restera plus pour moi.
- Ne t’inquiète pas, Sofia, il en restera toujours pour toi.
Commenter  J’apprécie          52
EnidAmanEnidAman   16 février 2018
- Ou alors... Ou alors peut-être que vous avez plein d'autres enfants et que vous vous en occupez pendant la nuit!
- Mais Sofia... si c'était le cas... Où les cacherions-nous pendant le jour?!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Lenain (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Le Taxi d'Imani
autres livres classés : nuitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre