EAN : 9782262030131
Éditeur : Perrin (16/04/2009)

Depuis quelques années, le mystère rôde autour des circonstances de la mort et de l'inhumation de Napoléon. Selon certains, l'Empereur aurait été empoisonné à l'arsenic par un de ses proches.

Selon d'autres, ce n'est pas lui qui reposerait dans le tombeau des Invalides, mais son maître d'hôtel, décédé quelques années avant lui.

Ces deux théories contradictoires ont fini par installer le doute dans l'opinion et se sont rejo... >Voir plus

Zippo
  02 septembre 2017
Thierry Lentz et Jacques Macé (le spécialiste absolu de l'exil de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène) "mettent en pièces" la théorie, au fort parfum conspirationniste, selon laquelle l'Empereur aurait été empoisonné par les Anglais et que celui-ci ne reposerait pas aux Invalides.
Les tenants de la théorie de l'empoisonnement évoque la complicité du général Montholon (qui avait suivi Napoléon dans son exil), dont l'épouse Albine aurait eu quelques faiblesse pour l'Empereur déchu lors de son exil à Sainte-Hélène...
Avec talent, les deux historiens démontent ces deux théories.
Napoléon est bien mort d'un cancer à l'estomac le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, et non du poison (fourni par les Anglais) que Montholon versait, à très faibles doses chaque jour, dans le flacon de vin dont Napoléon buvait quelques verres quotidiennement.
Cet ouvrage est une excellente mise au point.

Videos de Thierry Lentz (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lentz
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/thierry-lentz-bonaparte-n-est-plus-51343.html
Rien ne prédisposait Thierry Lentz à devenir l?un des référents du Premier empire. Il est pourtant aujourd?hui directeur de la Fondation Napoléon où chercheurs, universitaires et historiens travaillent objectivement sur l?apport de Napoléon dans l?Histoire de France. On a tout dit, tout écrit ou presque sur Napoléon, le petit Corse devenu empereur des français. D?Austerlitz à Waterloo, Napoléon est devenu un mythe. Mais comment et quand cette légende est-elle née ? Que se passa-t-il à la mort du grand homme, le 5 mai 1821 ? Sa disparition provoqua-t-elle un séisme ou, au contraire, resta-t-elle une information sans importance. Voilà le sujet original sur lequel Thierry Lentz s?est penché dans cet ouvrage passionnant « Bonaparte n?est plus ». Passionnant car écrit presque comme un roman, quasiment au jour le jour, de façon chronologique sans anticiper sur les évènements à venir. de Londres à Paris, de Saint Pétersbourg à Montréal, des vieux grognards de la Grande armée à la noblesse de la Restauration en passant par l?enfant isolé de Vienne, l?Aiglon, comment chacun vécût-il ce moment ? Avec force détails, grâce à des recherches poussées, nous découvrons, fascinés, comment la mort de Napoléon sur son rocher de Sainte Hélène traversa les océans. « Bonaparte n?est plus » de Thierry Lentz aux éditions Perrin.
>Histoire de France>France : histoire>Premier Empire: 1804-1815 (36)