La Joie de Lire (17/06/2021)
4.12/5   12 notes
Le 11 novembre 1960, Baba, le père de Fatima, disparaît brutalement. Lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie, cette dernière, blessée par balle, est séparée de sa mère et de sa soeur, avant d'être soignée à l'hôpital puis envoyée en France pour être adoptée. Devenue Fabienne, la jeune fille subit les propos racistes et la violence, mais garde l'espoir de retrouver sa famille.
Que lire après BabaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lors de manifestations pour l'Algérie française puis pour l'indépendance, Fatima perd sa famille. Elle se retrouve seule blessée, à l'hôpital.

Elle est ensuite très vite adoptée par un couple de Français de Paris dont la femme raciste voit dans son geste une oeuvre charitable de rééducation.

Rebaptisée Fabienne, la jeune fille ne perd pas espoir d'essayer de retrouver les siens. En France aussi le combat pour la décolonisation se poursuit...

J'ai aimé la manière dont le récit nous replonge dans la lutte pour libérer l'Algérie en prenant appui sur une adolescente en perte de repères.

Des retours en arrières nous permettent de vivre en partie les tensions de ces événements historiques, mais aussi la vie quotidienne de la famille avant le drame.

Le passage de la manifestation où la jeune fille participe avec sa mère et son petit frère est particulièrement glaçant. Il en est de même pour le massacre du 17 octobre décrit par le beau-frère de Madame.

Enfin, il y a une esquisse d'un portrait de la condition féminine dans l'Algérie des années 1960 basé sur le respect et la maison pour lequel l'amie battue par son mari fait contrepoids.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Le choix de Louisa, 15 ans :
C'est l'histoire de Fatima, une petite fille comme les autres, qui, malgré la menace d'une guerre se profi- lant sur le pays, menait une vie heureuse et paisible au sein du cocon familial. Peu lui importait les conflits entre la France et l'Algérie, étant donné que rien ne pourrait jamais l'atteindre tant que Baba, son père, serait là pour la protéger. Mais tout vole en éclats. Des cris, des coups, des détonations et puis, plus rien. Fatima ne se souvient plus très bien, mais le fait est qu'elle est maintenant sur un bateau, expédiée à la manière d'un vulgaire paquet postal de l'autre côté de la Méditerranée. C'est pour elle le début d'une aventure péril- leuse, car bien que personne n'ait daigné lui demander son avis, Fatima n'a pas l'in- tention de se laisser faire... Pour elle, c'est une évidence, elle rentrera à Alger coûte que coûte et y retrouvera son petit havre de paix. Injustice, violence, racisme, guerre... ce roman est un véritable champ de bataille ! Grâce à de nombreux sauts dans le temps nous retraçons petit à petit l'aventure de Fatima, qui à l'image de celle de bien d'autres enfants arrachés à leur famille durant la guerre, fut très chaotique... Tout cela écrit dans un style à la fois simple et effi-
cace, touchant et révoltant.
La guerre à travers les yeux d'une enfant

Je crois n'avoir jamais lu de roman abordant la guerre d'indépendance de l'Algérie. D'ailleurs même à l'école ce chapitre de notre Histoire a été traité assez rapidement. Des faits, des dates, des lieux...
La France n'a pas été la grande héroïne dans cet épisode, ceci explique peut-être cela.
Pourtant, la guerre d'Algérie doit être abordée, de manière plus humaine, pas seulement comme une succession de faits. Pour comprendre le présent, il faut se tourner vers le passé.
J'ai découvert notamment que durant la guerre d'indépendance de l'Algérie, des enfants - orphelins ou prétendument orphelins - ont été déracinés et adoptés en France.

Le gros point fort de ce roman c'est cela : la guerre n'est pas qu'une succession de faits, c'est l'histoire de Fatima.

2019, Fatima se souvient. En 1960 c'est la guerre. Elle qui vivait une vie paisible et pleine d'amour avec ses parents et son petit frère Raïd à Alger, va être confrontée à la haine des Hommes.
D'abord son père, son baba, va disparaître puis une fusillade va la séparer de sa mère et son frère.
Fatima va devenir Fabienne, loin de chez elle, à Paris. Mais la jeune fille de 13 ans va tout faire pour retrouver son pays, sa ville, sa famille.

L'histoire était vraiment intéressante. J'ai aimé suivre Fatima, découvrir sa vie à Alger, souffrir avec elle quand elle prend conscience de tout ce racisme qui l'entoure.
L'Histoire a un visage, un prénom et un destin. J'aime toujours beaucoup les romans qui redonnent toute leur humanité aux faits historiques.

Cependant, j'ai tout de même des regrets.
Le roman est vraiment très court. Certes, pour un adolescent c'est moins rébarbatif, mais l'auteur passe un peu trop rapidement à mon sens sur certains épisodes.
Que s'est-il passé dans cette rue d'Alger ? le passage à Paris est vite expédié également. Quant à la fin, je l'ai trouvée terriblement frustrante. Il reste trop de questions en suspens, et ça j'avoue que ça me dérange toujours beaucoup.

Si j'ai aimé l'histoire, j'ai trouvé ce roman un peu trop court. Certains passages auraient mérités un peu plus de profondeur.
Mais la lecture était agréable et c'est une bonne façon d'aborder la guerre d'indépendance de l'Algérie.

A découvrir dès 12 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'avis d'Ophélie:
Ce livre est vraiment touchant et impactant.

Dans ce livre, nous allons suivre Fatima qui va être blessée pendant une manifestation en Algérie. Suite à cela elle va être envoyée en France pour sa sécurité, mais sa famille adoptive n'est pas la meilleure qui soit bien au contraire.... J'ai beaucoup aimé ce livre car on en apprend plus sur les coutumes des algériens, leurs points de vues et la guerre qui se passe dans leur pays. Fatima ne comprend pas trop ce qu'elle fait en France et elle est confrontée à des propos horribles. Cette histoire m'a marqué et j'ai été dégouté par les propos de la famille d'adoption de Fatima. Cette histoire montre que notre couleur de peau n'a pas à définir qui nous sommes et j'ai trouvé aussi qu'elle met aussi le courage d'une jeune femme en valeur. le fait que Fatima soit arrachée à sa famille est vraiment très émouvant et on a envie de se battre pour qu'elle la retrouve. le récit parle aussi du terrorisme mais pas beaucoup. Dans cette histoire, l'héroïne est un peu perdue, elle ne connait pas du tout la notion de "terrorisme".

Fatima est une jeune fille courageuse et impressionnante. J'ai beaucoup aimé la suivre et parfois j'ai été surprise par son courage et sa détermination.

La couverture est particulière, originale et très belle. Elle n'embellie et ne cache rien de ce qu'on va trouver dans cette histoire.

Un roman à lire car il est très poignant et qu'il nous montre le point de vue assez particulier d'une jeune fille sur la guerre, le racisme et le terrorisme.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
L'histoire se place en 1960 au moment où l'Algérie aimerait enfin être indépendante. Au coeur des ces événements douloureux, c'est Fatima, une jeune fille qui va raconter son vécu. Elle raconte son quotidien qui pour elle est un paradis. Comme c'est un roman très court, la vitesse où tout bascule est d'autant plus frappante. J'ai trouvé Fatima très courageuse pour son âge avec un sang-froid exceptionnel. le roman montre très bien les dégâts du racisme. Des actes choquants et impardonnables sont faits pour cette idéologie complètement stupide de race !

C'est comme ce prénom de Fabienne... Elle y tenait à me rebaptiser ! Mais moi j'ai fait de la résistance. Au début je la reprenais :
- Je m'appelle Fatima
- Pas ici, Fabienne. Ici, c'est Fabienne. On n'est pas chez les sauvages. On est en France.
( p 33 )