AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743618438
264 pages
Payot et Rivages (01/03/2008)
3.96/5   35 notes
Résumé :
Dans les déserts d’Arizona se croisent toutes sortes de tribus, dont les plus sauvages et les plus étranges ne sont pas forcément celles que l’on croit : Apaches, bien sûr, mais aussi Mexicains, bandits de grand chemin, soldats en uniforme ou de fortune. Tous, à leur manière, écument cet ouest âpre et grandiose en quête d’argent, de nourriture, d’alcool, de bétail ou simplement d’avenir.

Après Médecine apache, Rivages poursuit la publication de l’inté... >Voir plus
Que lire après 3 Heures 10 pour YumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Me voici une nouvelle fois de plus plongée dans du western, chevauchant dans le couchant sur mon fidèle destrier, mon colt balançant élégamment contre ma cuisse ferme et garantie sans cellulite ou peau d'orange.

Pour la première nouvelle, celle qui donne le titre au recueil, oubliez le film avec le beau Christian Bale et le terrifiant Russel Crowe.

Le film est tiré de la nouvelle, mais vu que cette dernière fait 20 pages à tout casser, vous vous doutez bien qu'entre elle et le film, il y a eu des ajouts.

Pourtant, toute l'intensité est concentrée dans cette vingtaine de pages, les dialogues sont acérés, sans blablas inutiles.

Tout comme dans « Contrée indiennes » de Dorothy Marie Johnson, en peu de pages, l'auteur arrive à vous donner la situation, vous présenter les personnages en peu de mots et déblatérer son récit.

Ici, pas de gras non plus sur les histoires, c'est brut de décoffrage, en peu de mots, il t'en dit beaucoup même si, souvent, tu en aurais voulu un peu plus. C'est comme un nectar, pour le savourer, tu dois être rationné.

J'ai convoyé un bandit, j'ai tué des bisons, les ai dépecés, tanné leur pelisse, j'ai tiré sur des bandits, chevauché dans les grands espaces, bu du whisky à même la gourde, j'ai bouffé de la poussière et je suis toute contente.

Oui, il est possible, en peu de pages ou de mots, de dire beaucoup de chose et Elmore Leonard y excelle aussi, même si j'ai plus vibré avec « Contrée indienne ».

Malgré tout, j'y ai passé un super moment car malgré la concision des récits, la profondeur des personnages y était, l'ambiance et l'atmosphère western était présente.

Bandits, truands, âmes nobles, vengeance, poussière, chevauchées, vaches, balles qui sifflent… Tout est là.

À réserver tout de même à des lecteurs qui aiment le western et l'Ouest Américain dans tout ce qu'il a de trouble et de sombre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Deuxième volume de l'intégrale des nouvelles de western d'Elmore Leonard.
Et neuf petits bijoux de concision: en effet, l'auteur parvient en très peu de pages, généralement une vingtaine, à développer une intrigue tout en mettant en scène des personnages très nettement dessinés.
"3 heures 10 pour Yuma" est à ce sujet un exemple parfait: l'histoire que l'on peut voir à l'écran avec les films de Delmer Daves et James Mangold (deux excellents westerns) est déjà en grande partie présente dans la nouvelle. Les principales idées y sont condensées sur quelques pages et les deux protagonistes principaux bien présents.
On retrouve également ici l'art du dialogue propre à Leonard, et qui sera une de ses marques de fabrique les plus remarquables, notamment au sein de ses polars à venir.
Pour ceux qui aiment le genre, précipitez-vous sans hésitation sur ce bijou empli de truands, d'âmes nobles, de trous perdus de l'Ouest américain..., le tout nimbé d'une poussière comme on en voit plus guère.
Commenter  J’apprécie          30
3 heures dix pour Yuma constitue l'un des trois volumes de l'intégrale des récits western d'Elmore Leonard, alias « Dutch », un ensemble de nouvelles écrites dans les années 1950. La participation d' Elmore Leonard à l'écriture de scripts à amener cet excellent auteur américain à une écriture typée "7ème art", il écrit comme on voit un film, action, suspense, rythme et humour -noir ou grinçant, constituent les ingrédients principaux de la touche Leonard. Adapté deux fois en film, la nouvelle 3 heures dix pour Yuma est une relativement courte, mais absolument puissante, à l'instar des autres compulsées dans ce volume, qu'on lit d'une traite, en regrettant que ce fabuleux auteur ne soit plus là pour poursuivre le récit du mythe épique de l'ouest.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas très roman de cow-boy d'ailleurs c'est mon premier, mais j'ai trouvé agréable de partir dans cet univers éloigné de notre quotidien, de remonter le temps et de voyager à cette époque.
Le fait que ce soit des nouvelles permettait également une facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un dangereux criminel est capturé dans une petite ville. On persuade un éleveur de convoyer en secret le hors-la-loi par le train de Yuma en échange d'une forte prime et de l'estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux hommes attendent le train dans un hôtel...
Lien : https://www.amazon.fr/3H10-p..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par habitude,. On fait quelque chose de mal, on le voit bien, mais on recommence et ça devient une habitude, et ce n'est plus quelque chose de mal, c'est ce qui se fait, et puis c'est tout.
In Le Garçon qui souriait.
Commenter  J’apprécie          40
Il se leva et retourna près de la porte alors que les hommes arrivaient sur le plateau, puis il baissa les yeux vers le corps inerte de Deke et secoua la tête. C'est moi qui dois être cinglé, songea-t-il. Je ne savais pas encore qu'on pouvait tricher pour perdre.
Il sortit les mains en l'air.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elmore Leonard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elmore Leonard
Be Cool (2005) | Official Trailer | MGM Studios
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans d'Elmore Leonard

Quel est le titre correct ?

Be good
Be bad
Be cool
Be quiet

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Elmore LeonardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..