Mon Poche (22/02/2024)
4.38/5   4 notes
Tendresse, écoute, patience, échange, transmission... Nous sommes nombreux à structurer notre vie d`adulte grâce à ce que nous ont apporté nos grands-parents.
Nathalie Levy recueille ici les témoignages d`artistes, sportifs, grands patrons, qui se dévoilent sur leur relation singulière avec un grand-père, une grand-mère.
Les récits sont aussi uniques qu`étonnants, intenses que drôles, émouvants que respectueux... Ces histoires sont vraies, fortes, impact... >Voir plus
Que lire après Chers grands-parentsVoir plus
A la veille de la fête des grands-mères (pourquoi, les grands-pères ne méritent-ils pas d'être fêtés) ? la médiathèque proposait cet ouvrage tout fraîchement paru en livre de Poche.

Une lecture simple, agréable, j'aime alterner quelques textes exigeants avec un texte plus léger.

Je me suis retrouvée à l'époque où le dimanche matin je regardais l'excellente émission « thé ou café » proposée par Catherine Ceylac. Elle y recevait une personnalité durant 40 minutes, pendant lesquelles elle arrivait, par son professionnalisme, sa bienveillance, sa sympathie, à obtenir des confessions intimes sans être voyeuristes, j'aimais beaucoup ces entretiens. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ces témoignages. Une plongée dans l'intimité des personnes interrogées, leurs confidences concernant leur enfance, leur relation avec leurs grands-parents.

J'ai lu chaque témoignage avec intérêt et avidité. Pas simple de reposer l'ouvrage, tant on est pris par l'envie de continuer à découvrir l'enfance de tel chanteur, de telle comédienne.

J'ai redécouvert certaines informations que je connaissais déjà pour avoir lu des biographies, comme celle de Marc Lavoine par exemple. Ou les interviews d'Alexandre Jardin lors de la parution de son livre ayant pour thème la relation de son grand-père chez Laval.

J'ai aussi découvert des personnages connus que je ne connaissais pas du tout comme Caroline Receveur ou Sabrina Ouazani. Comme à chaque fois, je prolonge ces découvertes par quelques recherches sur le net.

Par la diversité des profils interviewés, on plonge dans l'enfance des années 50 à celle des années 90 environ, souvenirs parisiens mais aussi d'ailleurs, du Sud de la France ou même de l'étranger.

C'est non seulement une ode aux grands-parents, à l'amour filial, mais aussi une observation sociologique d'une époque révolue. Les grands-mères qui se sont tues pour que l'alcoolisme du grand-père ne soit pas révélé, ou qui ont courbé le dos sous les mains lestes. D'autres étaient réellement émancipées et travaillaient à temps plein, se maquillaient, étaient coquettes, loin de l'image de la mémé dans sa cuisine à la ferme.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, rencontrer ces personnalités que j'apprécie et me les imaginer petits enfants, en vacances chez leurs grands-parents, ou parfois évoquant le manque, ne les ayant pas connus.

Un ouvrage d'une grande diversité, des personnages attachants, vraiment une belle réussite que ce livre. Et bien entendu, une plongée dans mes propres souvenirs, quelles sont les valeurs que mes grands-parents m'ont transmises, quelle est mon attitude vis-à-vis de mes petits-enfants, comment faire pour partager avec eux tout ce que j'aimerais leur apprendre ?
Quels souvenirs sont les plus prégnants? Odeurs, tissus, lieux ?
J'invite tous les nostalgiques / mélancoliques à prendre quelques heures pour une plongée dans l'enfance, quelques madeleines de Proust.
Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Chers grands-parents », ouvrage de Nathalie LEVY.

L'auteure nous présente 37 témoignages d' auteurs, acteurs, chanteurs, sportifs, chefs, industriels qu'elle a, en sa qualité de journaliste, interviewé afin de recueillir leurs souvenirs ainsi que les relations particulières qu'ils ont entretenues avec leurs grands-parents et pour certains celles qu'ils ont avec leurs petits-enfants.

La citation de Tristan BERNARD que Nathalie LEVY a judicieusement insérée en début d'ouvrage : « Ce qui fait que les grands-parents s'entendent aussi bien avec les petits enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore assez sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus autant » est vraiment parlante.

J'ai feuilleté ce livre avec intérêt afin de découvrir toutes les confessions des personnalités citées au sommaire du livre. Toutefois j'ai eu une petite préférence pour celles de Yannick noaH, Sylvie VARTAN, Patrick BRUEL, Valérie PERRIN, Marc LEVY, Marc LAVOINE, Anne ROUMANOFF, ANGGUN , AMIR et Luc FERRY.

La mamie que je suis n'a pu qu'être émue, touchée par ces récits qui, à l'unisson, expriment la force des relations fusionnelles, la complicité, l'amour inconditionnel existant entre petits-enfants et grands-parents et l'importance de ces relations pour la construction et l'équilibre des jeunes enfants souvent à la recherche de leurs racines.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage touchant, émouvant, nostalgique que je recommande vivement.
Excellent moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Plusieurs célébrités nous racontent les souvenirs qu'ils ont avec leurs grands-parents, qui pour la plupart sont extrêmement touchantes, moi qui n'ai pas la chance de pouvoir raconter de magnifiques choses ça m'a beaucoup touché de lire ces souvenirs si beaux, étonnant, drôles, intenses et émouvant. Nathalie Lévy n'a pas intégrer que des relations parfaites et ça fait plaisir aussi de lire ces histoires là.

En lisant ce livre vous découvrez les liens intergénérationnels, les héritages qu'ils ont laissé à ces personnes. Entre chanteurs, acteurs, sportifs, chef et autre… ils ont accepté de se confier à Nathalie Lévy en nous racontant leur lien avec nos aînés et j'ai adoré découvrir cet ouvrage.

Souvent, nos grands-parents sont des piliers dans la vie n'oubliez pas ce qu'ils ont été et où ce qu'ils sont pour vous

Merci à Nathalie Lévy d'avoir eu cette brillante idée de partage !

Chers grands-parents de Nathalie Levy (Editions Mon Poche) est une lecture tendre, douce, très réconfortante. L'autrice propose des témoignages de personnalités du sport, du cinéma, de la télé, des livres, … qui racontent une anecdote, un souvenir avec leur grand-père ou leur grand-mère.

Que l'on aime ou pas ces personnalités, j'ai été happé par la simplicité des mots et la tendresse des souvenirs. Il m'a été difficile de reposer le livre pour faire une pause, tellement j'avais hâte de découvrir l'enfance de la prochaine personne, de ressentir de la nostalgie, de m'émouvoir sur un bonheur simple.

Nathalie Levy a choisi un panel de personnalités variées, de tout âge, ainsi nous plongeons dans l'enfance des années 50 à celle des années 90. Pour les lieux, la diversité est d'autant de mise puisque nous sommes aussi bien à Paris, dans le sud de la France et même à l'étranger !

A travers ces témoignages, Nathalie Levy offre une ode aux grands-parents, à l'amour intergénérationnel mais également une observation sociologique de l'évolution de la société à travers le temps, des secrets qui étaient tabous à l'époque mais qui aujourd'hui ne sont plus tus.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Videos de Nathalie Levy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Levy
Bonjour !
Je m'appelle Nathalie Levy.
Je suis journaliste. Nous nous sommes peut-être croisés, vous et moi, sur BFM TV ou sur Europe 1. Mon livre "Courage au coeur et sac au dos" (Éditions du Rocher), est sorti le 23 septembre 2020, il est une manière de laisser une empreinte indélébile de Rosine, d'inscrire ma grand-mère dans l'éternité. Il est aussi le récit de notre organisation de vie, de notre règle de 3, entre femmes, pensée scrupuleusement pour ne jamais la placer en maison. Cet ouvrage avec mamie, à 4 mains finalement, est pour moi une manière de rendre hommage à tous les aidants et d'éclairer leur importance vitale. Aimante-aidante, je fais partie de ces plus de 8 millions de Français. Mon livre est aussi un document qui rappelle les problématiques de demain : que faire de nos aînés – à l'horizon 2060, près d'un Français sur trois aura alors plus de 60 ans – et comment soulager ces aidants dans leur quotidien ? Vous l'avez compris : c'est un récit très personnel et fort qui pose la question de la prise en charge de nos aînés, alors que la pandémie de COVID-19 a particulièrement frappé les personnes de plus de 65 ans. Les résident d'EHPAD représentent la moitié des décès comptabilisés en France »
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus