Stock (03/01/2024)
Elle s’appelait Dominique Mihrage, on la surnomma « la hyène du Capitole ». Elle fut le plus grand porte-malheur des années 1970. Elle apparaît lors d’un dîner, à Rome, un soir d’automne. Taïné et Alexis, séduisants héros de la fratrie Tcherepakine, ont conviés leurs compagnons d’insouciance et de succès. Autour de la table festonnée de fleurs de cimetière, éclairés par la lueur des flambeaux, Helmut Berger, Truman Capote, Andy Warhol et d’autres démons chipoten... >Voir plus
Que lire après La hyène du CapitoleVoir plus
C'est toujours un plaisir de retrouver Simon Liberati et son univers fantasque.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui m'a fait penser aux vieux "San Antonio" ou "OSS117". Et finalement, nous n'en sommes pas si loin.
L'auteur a le chic pour vous happer dés les premières pages et vous voulez connaître le dénouement. de cette histoire à tiroirs. Nous suivons le magicien qu'est Libérati pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce conte maléfique. On a vraiment l'impression que l'auteur connaît bien son sujet et l'a lui même expérimenté.
Je remercie les éditions Stocks et NetGalley pour m'avoir permis de passer un agréable moment.

critiques presse (5)
LeDevoir
08 avril 2024
À la fois grave et léger, avec ses phrases denses et méticuleuses, son goût pour la décadence moderne, l’auteur d’Anthologie des apparitions nous entraîne à sa suite dans cette fascinante descente aux enfers.
LaLibreBelgique
20 février 2024
"La hyène du Capitole" : Simon Liberati nous plonge (et nous noie) dans la jet-set romaine.
LeFigaro
09 janvier 2024
Un frère et une sœur délurés dans le sillage de Truman Capote et Andy Warhol, à Rome dans les années 1970. Sulfureux.
Marianne_
09 janvier 2024
Simon Liberati excelle à décrire cette « Grande Bellezza », comme dira plus tard Paolo Sorrentino – Rome n’en finit plus d’entrer en décadence. Dans « La Hyène du Capitole », pas une provocation ne manque, pas une orgie qui ne finisse par les noces d’Eros et de Thanatos.
Actualitte
02 janvier 2024
"La Hyène du Capitole" place Simon Liberati comme la plus virtuose plume du moment : approche journalistique qui lui permet d’être rigoureusement exact dans toutes les figures et l’époque qu’il dépeint, le tout mis en scène sans la lourdeur de la doc.